2005 a été marquée par la sortie dun jeu français étonnant, arborant un slogan simple et révélateur : « Le monde se divise en deux catégories : ceux qui meurent, et ceux qui fuient. »
Dungeon Twister est un jeu dans lequel deux équipes daventuriers enfermés par un magicien fou dans un labyrinthe vont devoir tenter de séchapper tout en survivant à léquipe adverse (et au labyrinthe lui-même), afin de distraire lArchimage, le tortionnaire qui les a emprisonnés dans ce lieu sinistre
DT se joue à deux et son système de jeu ainsi que la réflexion demandée lors dune partie (sans compter le classement national) font que ce jeu est au monde des jeux de plateau ce que les échecs sont aux jeux classiques
Les règles de base sont simples, chaque personnage disposant dune caractéristique de force et de mouvement, ainsi que dune ou plusieurs capacités spéciales. Les joueurs agissent tour à tour, disposant dun nombre dactions quil leur faudra gérer le mieux possible au cours de la partie afin daccomplir les objectifs assignés.
Le premier à remporter 5 points de victoire remporte la partie, les points de victoire se remportant de deux manières :
-en éliminant un adversaire
-en sortant un personnage par le côté adverse
Afin de pimenter la partie, des objets seront dispersés dans le labyrinthe, permettant diverses actions, assez simplistes sur le jeu de base (une corde pour passer les fosses, une épée pour frapper plus fort, un trésor pour remporter plus de points de victoire)
Reste alors aux 8 personnages de chaque équipe à saffronter pour le plus grand plaisir de lArchimage, ces 8 personnages formant une bande daventuriers typiques dun jeu fantastique : la Voleuse, le Magicien, la Passe Muraille, le Troll, le Guerrier, le Gobelin, le Méchanork et le Clerc
Dès lors, quelle est la différence entre DT et un jeu classique, qui amène ce besoin de stratégie pour remporter la victoire ?
La particularité du jeu est que le plateau est constitué de 8 salles, soit 4 paires, disposées aléatoirement et face cachée au début de la partie, chaque salle possédant un mécanisme de rotation permettant de la faire pivoter dun quart de tour dans la direction indiquée ou bien de faire pivoter lautre salle de la paire de la même façon. De plus, lors du déploiement initial, 4 des 8 personnages commenceront la partie dispersés dans le labyrinthe, sans quil soit possible de les différencier des objets pour ladversaire.
Et là, ça devient un vrai casse tête
Dungeon Twister est donc un jeu riche en possibilité, où seule triomphe la stratégie car, point remarquable, la chance nintervient quau seul déploiement des salles, et ce, de façon réellement dérisoire face à la stratégie adoptée par les joueurs.
Le jeu de base permet donc de se faire aux règles à laide des équipes classiques relativement polyvalentes avant de se lancer dans le monde des extensions permettant de composer des équipes originales, ajoutant encore à la dimension stratégique du jeu
Une critique concernant les diverses extensions devrait suivre.
A noter que si le jeu est destiné à deux joueurs, une extension trois/quatre joueurs est disponible pour le jeu de base, incluant divers scénarii, mais ne layant pas testé moi-même, je ne peux rien vous conseiller à son sujet
Dungeon Twister
Edité par Asmodée
Un jeu de Christophe Boelinger
Prix de 29
Parties denviron 1h
Règles téléchargeables sur le site communautaire :
http://www.dungeontwister.net/download/ ... 0&limit=10
Site officiel :
http://www.dungeontwister.com
Dungeon Twister
Dungeon Twister
En fait, les salles sont disposées en rectangle de 4 salles sur 2, pour un total de 8 salles, les salles étant associées deux par deux.
Sur chaque salle (qui doit faire quelque chose comme 5*5 cases, les salles étant carrées) est disposé un mécanisme de rotation, caractérisé par une flèche et un chiffre. Ce chiffre indique de quelle paire fait partie la salle, la flèche le sens de rotation.
Un personnage sur le mécanisme peut faire pivoter la salle dans laquelle il se trouve d'un quart de tour selon le sens de la flèche sur le mécanisme de cette salle, ou la salle dont le mécanisme porte le même numéro, dans le sens indiqué par le mécanisme de cette salle (attention, faut pas s'embrouiller ), le Mechanork possédant la (très utile) capacité de pouvoir faire tourner la salle dans n'importe quel sens...
Cela permet ainsi de barrer la route à l'adversaire, de s'ouvrir un chemin insoupçonné ou encore de coincer un personnage entre quatre murs, voire même de rapprocher un personnage adverse d'une brute telle que le Troll afin de lui administrer une bonne correction.
C'est en quelque sorte l'élement caractéristique du jeu, l'idée sur laquelle il a été fondé, et stratégiquement, c'est vraiment très très important.
Sinon, merci pour ta remarque vis à vis de ma critique, j'en suis honoré
(Au passage, si quelqu'un veut tester le jeu sur Nancy, je serai ravi de lui faire une démonstration, ou sinon, il doit exister dans le sud de la France une communauté de joueurs assez importante)
Sur chaque salle (qui doit faire quelque chose comme 5*5 cases, les salles étant carrées) est disposé un mécanisme de rotation, caractérisé par une flèche et un chiffre. Ce chiffre indique de quelle paire fait partie la salle, la flèche le sens de rotation.
Un personnage sur le mécanisme peut faire pivoter la salle dans laquelle il se trouve d'un quart de tour selon le sens de la flèche sur le mécanisme de cette salle, ou la salle dont le mécanisme porte le même numéro, dans le sens indiqué par le mécanisme de cette salle (attention, faut pas s'embrouiller ), le Mechanork possédant la (très utile) capacité de pouvoir faire tourner la salle dans n'importe quel sens...
Cela permet ainsi de barrer la route à l'adversaire, de s'ouvrir un chemin insoupçonné ou encore de coincer un personnage entre quatre murs, voire même de rapprocher un personnage adverse d'une brute telle que le Troll afin de lui administrer une bonne correction.
C'est en quelque sorte l'élement caractéristique du jeu, l'idée sur laquelle il a été fondé, et stratégiquement, c'est vraiment très très important.
Sinon, merci pour ta remarque vis à vis de ma critique, j'en suis honoré
(Au passage, si quelqu'un veut tester le jeu sur Nancy, je serai ravi de lui faire une démonstration, ou sinon, il doit exister dans le sud de la France une communauté de joueurs assez importante)
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