Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manfred Jix
Messages : 0
Inscription : 04 juillet 2006, 14:07

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Manfred Jix »

Titre accrocheur, affiche séduisante, on se dit qu'on va ressortir comme ça: :love: mais on ressort comme ceci: :gnmpf: Pourquoi donc Docteur?

Troisième artiste nordique à être bénéficiaire d'une retrospective au Musée d'Orsay, Willumsen, un Danois de la fin du XIXème siècle serait donc passé du symbolisme à l'expressionnisme, deux mouvements singuliers aux expressions multiples: le symbolisme pouvant être celui emphatique d'un Gustave Moreau ou celui plus tribal et coloré d'un Paul Gauguin et l'expressionnisme allant du fauvisme de Derain au Cheval Bleu de Franz Mark. Le titre de l'expo et autant dire son propos nous laissent donc augurer d'un artiste dont la démarche et l'art constituent une charnière entre les deux mouvements et l'on s'attend au sein de l'exposition à bien saisir les différents jalons de ce changement de genre radical.

Hélas très vite les oeuvres de Willumsen lassent... Symboliste redondant, peu inspiré, manquant cruellement de la magie qui fait un Redon ou un Moreau, son travail semble lourd, sans âme malgré des débuts prometteurs rappelant notamment les grandes heures de la peinture espagnole, Velazquez et Greco en tête. Très vite son style pictural apparaît stéréotypée, ces couleurs jurent franchement les unes avec les autres mais sans la force d'un Moser (vu à l'expo Vienne 1900 au Grand Palais et qui avant m'était totalement inconnu)

Le Danois s'est même essayé à la céramique dans la lignée monstrueuse de Carriès (artiste travaillant notamment sur le grès et qui est représenté par une salle qui lui est dédiée au Petit Palais mais aussi par quelques oeuvres dans les salles de l'Art Nouveau au Musée d'Orsay) mais ses glaçures criardes ne font que rajouter à la grossiéreté de ses motifs. Bref on ne peut s'empêcher d'attendre avec impatience ses oeuvres expressionnistes tant son symbolisme est indigeste, hélas nous ne sommes pas au bout de nos peines...

Willumsen continue d'employer les gros sabots et pensent qu'utiliser les couleurs arbitraires, les enfermer dans un cerne et exagérer les proportions suffit à faire une oeuvre puissamment expressive et au message fort. Hélas une fois de plus c'est l'échec. Style pâtot, ensemble mièvre (lHomme Tigre qui clôt l'expo est absolument hideux)

Au final nous retiendrons les photographies d'enfants nus courant sur la plage qui lui servent de modèle pour un tableau gigantesque, ces photographies nous permettant ainsi de constater les différentes étapes du travail de l'artiste. Nous retiendrons aussi l'oeuvre qui a été choisie pour figurer sur l'affiche qui est avec les tous premiers tableaux de l'exposition la seule qui m'ait un tant soit peu marqué.

La muséographie en elle-même est,comme souvent à Orsay, savamment maîtrisé mais au final, lorsque l'on voit le nombre ébouriffant d'artistes magnifiques encore inexplorés par les expositions françaises on se dit que Willumsen méritait une retrospective (et ce malgré la dureté de ma critique) mais peut-être pas de cette envergure!

Je mets un 4 :pouah:

Il est évident que cette critique n'engage que moi! :)
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Kei »

On me signale dans l'oreillette qu'il aurait fallu poster en "critiques des internautes" 8)

Mais sinon, critique sympa. Je dois bien dire que la peinture c'est pas trop mon truc, et donc que les qualificatifs et les référence que tu utilisent me passent loin au dessus de la tête, mais j'ai bien aimé. Par contre, je trouve que tu parles peu de l'expo en elle meme, et de ce qu'elle apporte. C'est plus une critique du peintre que de l'expo.

Quand tu dis qu'on "s'attend au sein de l'exposition à bien saisir les différents jalons de ce changement de genre radical.", nous on s'attend a ce que tu développe ce coté la, et pas uniquement le coté artistique de l'oeuvre.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Manfred Jix
Messages : 0
Inscription : 04 juillet 2006, 14:07

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Manfred Jix »

Oups désolé, j'avais cru comprendre que l'on avait le droit de poster dans les forums quand on était sûr de l'endroit dans lequel ça devait aller.

J'ai compris ce que vous attendiez, donc je développe tout de suite:

Les textes sont assez intéressants et permettent dans l'ensemble de suivre la démarche de l'artiste même si je trouve que l'ensemble reste assez vague et utilise de nombreuses références que le public (je me compte dedans hein!) n'a pas forcément. Pour ce qui est des éclairages tout va bien de ce côté là (pas de problèmes de reflets...) et les cartels sont lisibles. Enfin, ce qui n'est pas négligeable, malgré les références parfois subtils, les textes restent assez accessibles

Par ailleurs les textes me paraissent beaucoup trop partis pris dans le sens où ils posent Willumsen comme une "star" de la peinture, or il faut bien l'admettre, ce n'en est pas une. Bref, le propos reste à mon gout un peu vague et ne convainct pas plus que l'oeuvre du peintre. Je me suis beaucoup attardé sur l'oeuvre de l'artiste en lui-même car dans les expositions monographiques, les textes revêtent une importance moindre que la confrontation des différentes oeuvres du peintre.

Donc pour être plus précis

Plaisir esthétique: 4
Intérêt de l'exposition: 5,5 - 6
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Danorah »

Je suis entièrement d'accord avec Kei en ce qui concerne le traitement de l'exposition en elle-même. Tu parles de muséographie, mais tu ne développes pas vraiment cet aspect. Après peut-être qu'il n'y a rien à en dire, je ne sais pas, mais lu par une personne qui n'y connait rien, ça fait un peu bizarre. :) D'ailleurs pour en rester au chapitre des récriminations, la profusion des références fait un peu peur !! Personnellement je dois en connaître la moitié, et le reste ne me parle pas du tout donc j'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir quand tu parles par exemple de "la magie qui fait un Redon ou un Moreau" :gloups:

Par contre je dois avouer que tu as un style très plaisant à lire et que ce qui aurait pu être didactique et ennuyeux à mourir ne l'est pas du tout. :)

Sinon pour le placement de la critique, la maniaque du rangement déclare qu'elle est très bien où elle est. :)

Edit : ah j'avais pas vu ton post juste au-dessus. Merci d'avoir développé, par contre là ça m'a l'air d'avoir été écrit un peu à la va-vite :P (Oui je sais je suis ch*ante :bouhou: )
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par nazonfly »

Kei a écrit :On me signale dans l'oreillette qu'il aurait fallu poster en "critiques des internautes" 8)

Bah en fait la majorité des critiques va dans Critiques des Internautes. Mais pour les critiques Sortir, Jeux de rôles etc, tout le monde semble poster où bon leur semble. En fait ça permet de faire vivre les catégories susnommées.
Pour prendre un contre exemple, la partie Musique est parcourue par tout le monde, il s'y passe des choses, il y a des news et du coup les critiques peuvent passer inaperçue là bas. Enfin ce n'est que mon avis :p

Sinon moi aussi j'ai été un peu perdu avec les références artistiques. Mais ça se lit bien et le petit rajout est intéressant. Va falloir un peu mieux intégrer ça :)

Manfred Jix : 16/20 :)

(faut pas que cette note soit prise au pied de la lettre, on ne note personne ici, c'était juste un encouragement à poster plus!!!)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Manfred Jix
Messages : 0
Inscription : 04 juillet 2006, 14:07

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Manfred Jix »

J'ai compris pour les références, ce soir je vous mets des images de chacun des artistes que j'ai cité ainsi que (si j'en trouve) des oeuvres de Willumsen. Merci pour vos critiques de critique! :x Je ferai mieux la prochaine fois, enfin j'essaierai!
Avatar de l’utilisateur
Manfred Jix
Messages : 0
Inscription : 04 juillet 2006, 14:07

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Manfred Jix »

Voici pour me rattraper des liens qui vous premettront de découvrir les artistes auxquels j'ai fait référence

[url=http://emmanuscrit.forumculture.net/ftopic78.Marc.htm/" title="Franz Marc"> Franz Marc

Derain

Gustave Moreau

Odilon Redon

Jean Carriès
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Danorah »

Franz Marc :

Image

:love::love::love:

Ce serait très intéressant que tu nous montres des oeuvres de tous les artistes que tu as cités, mais je ne pense pas que ce soit *la* solution pour rendre ta critique intelligible. Pour des raisons pratiques d'une part : tu peux quand même pas mettre plus d'images que de texte ! et pour des raisons... euh... "pas-pratiques" d'autre part : voir une oeuvre permet de se faire une vague idée de l'artiste qui l'a conçue, mais pas d'apprendre d'un coup tout ce que toi tu sais sur lui, et qui a pu faire que tu as décidé de l'évoquer à cet endroit précis de ta critique... Tu vois ce que je veux dire ? :tzgrskz:

A mon avis il serait plus judicieux d'éviter simplement de faire des références trop nombreuses et trop pointues, histoire de rester accessible au commun des mortels ^^ (quitte à faire plus dans le descriptif que dans le comparatif...)

Voilà, cette fois c'est promis j'arrête de râler. :gloups:

Edit : non mais quelle idée de poster juste en même temps que moi ! :P:houhou:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Manfred Jix
Messages : 0
Inscription : 04 juillet 2006, 14:07

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Manfred Jix »

Mais non c'est très constructif la critique (même si je viens juste de faire ce que tu me disais de ne pas faire! :stp: )
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Danorah »

Mais non je ne te disais pas de ne pas le faire !

C'était juste pour te dire que selon moi tu devrais faire attention à ne pas être trop pointu dans tes critiques à venir et à garder à l'esprit le fait que tu t'adresses surtout à des profanes :)

A part ça merci pour les liens ^^ (Ceux de Moreau et Willumsen ne marchent pas, d'ailleurs :kwak: )
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Manfred Jix
Messages : 0
Inscription : 04 juillet 2006, 14:07

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Manfred Jix »

Je crois que j'ai réparé les liens :)
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 0
Inscription : 24 avril 2005, 11:27

Willumsen: Du Symbolisme à l'Expressionnisme - Orsay

Message par Lilly »

Tu as bien fait de poster ici, d'autant plus que tes propos sont enrichissants. En donnant quelques éléments pratiques en plus (pour le visiteur lambda, je sais pas nombre de salles, d'oeuvres...) et en suivant un petit peu les conseils de tout le monde au dessus ce sera parfait. :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité