Spoon & White - Tome 1 Requiem pour Dingos

Avatar de l’utilisateur
Manfred Jix
Messages : 0
Inscription : 04 juillet 2006, 14:07

Spoon & White - Tome 1 Requiem pour Dingos

Message par Manfred Jix »

Après le Bon, la Brute et le Truand de MONSIEUR Sergio Leone, voici le Nain, l'Obsédé et la Garce de Messieurs Yann et Léturgie. Entendez, Spoon le Nabot, White l'Obsédé et Courtney Balconi la Garce (et croyez moi, il ya du monde au balconi... :ooops: )

Le principe est simple: deux flics blancs dans le commissariat du Bronx, bêtes noires du Boss (ce sont bien évidemment les seuls Yahourts du commissariat) et raides dingues de Miss Balconi, journaliste vedette de BNN.

Spoon est un nabot complètement demeuré, fan de Clint Eastwood et de Walt Disney qui passe son temps à citer Dirty Harry et à tirer sur tout ce qui bouge avec son Magnum "l'arme la plus puissante au monde". Une sorte de Martin Riggs dans l'Arme Fatale, la coupe en moins!

White c'est le grand dadet qui s'habille comme un mormon et se prend pour un stratège. Il faut dire que comparé Spoon, White peut presque passer pour un intello. Mais c'est lui aussi une buse, qui se fait passer pour un descendant du Mayflower dans le but de séduire Courtney.

Quant à la Balconi: c'est Miss gros lolos, aucun état d'âme, prête à sacrifier de l'otage pour faire de l'audimat, un requin femelle lâchée dans New York.

Le scénar s'appuie sur les classiques du genre de la prise d'otages, cf Die Hard 1 avec en prime les membres d'une secte, la Secte Azum. Je vous passe les détails mais bien vite nos deux boulets se retrouvent dans un Palace pendant une prise d'otages. Rien de bien original me direz vous! Certes... Mais ce qui fait la force de Spoon et White c'est l'humour! Dialogues qui font mouches: les interventions de Spoon dans le bureau du patron sont mémorables, les citations de Dirty Harry émaillent des scènes d'action où le ridicule est toujours sur le pas de la porte, bref on rit franchement. Mais là où l'on se délecte véritablement de ce petit bijou, c'est en cherchant dans les différentes vignettes, les petits clins d'oeil ou les références cinématographiques ou télévisuelles. La BD en est truffée et il semble que l'on en découvre une à chaque nouvelle lecture (même si là j'avoue qu'hier soir je n'en ai pas vu de nouvelle :))


En vrac et en spoiler voici toutes les références que j'ai pu noter, n'hésitez pas à venir garnir cette rubrique mais faites le en spoiler pour ceux qui veulent trouver tout seul :)

Les Guest Stars:
Morgan Freeman alias Sommerset dans Seven, Bruce Willis alias John Mac Lane dans Die Hard et Mel Gibson alias Martin Riggs dans Lethal Weapon (je me la pète à mettre les titres en Anglais et si ça se trouve c'est même pas ça le titre en Anglais!)

Les Références qui émaillent la BD:
Amistad (affiche dans le commissariat black), Les Enchaînés (White et Courtney), Tarantino (la pub Tarantinax, une boisson qui "explose la tête&quot:wink:, Cohn-Bendit (le preneur d'otag qui s'appelle Dan Cohnoutlaw et qui était activiste écolo), Iggy Pop (affiche dans la dernière vignette) et bien sûr Clint, constamment + les peluches de Disney.

Voila pour cet encart. Je finis par le dessin, dans la veine caricaturale, le dessinateur se débrouille vraiment bien et certaines vignettes sont parfaitement conçues avec des clins d'oeil aux plans cinématographiques, c'est plein d'hmour et de tonus bref, c'est de qualité.

Ainsi belle découverte que cette BD parue en 1999. Depuis j'ai lu tous les autres épisodes dont je veux bien vous faire la critique si cela vous intéresse (surtout pour le coin des références :wink:)

Au final je mets 8,5 quand on a les références, 7 quand on ne les a pas. :D
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Spoon & White - Tome 1 Requiem pour Dingos

Message par Kei »

Je suis on ne peut plus d'accord !
J'ai lu toute la série et même si la plupart des références m'ont échappées, ca reste amusant. De la BD détente qui fait plaisir.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Manfred Jix
Messages : 0
Inscription : 04 juillet 2006, 14:07

Spoon & White - Tome 1 Requiem pour Dingos

Message par Manfred Jix »

Le dernier épisode m'a pas mal déçu, il faudra que je le relise...
Avatar de l’utilisateur
Manfred Jix
Messages : 0
Inscription : 04 juillet 2006, 14:07

Spoon & White - Tome 1 Requiem pour Dingos

Message par Manfred Jix »

Nouvelle référence qui m'avait échappé (la honte) mais que ma copine a capté du premier coup (re la honte! :D )
Au début, La Grande Vadrouille quand Spoon tombe dans la nacelle du type qui peint le mur en chantant "Tea for two!"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités