Vienna Teng - Warm Strangers/Waking Hour

Ruyan

Message par Ruyan »

http://www.keyboardmag.com/Pictures/web/j/f/w/vt.jpg
http://images.amazon.com/images/P/B0000 ... ZZZZZ_.jpg

Le genre d'artistes que personne connaît et qui pourtant mérite ses moments de gloire. Vienna Teng est une artiste certe conventionnelle, mais ne manque pas de sensibilité. En effet, chacune de ses chansons évoque 'de vieilles pierres grises, des vies simples et heureuses qui s'entrecroisent, des enfants dont les mains se tendent'...

Lorsque l'on écoute Vienna et son piano, la seule idée qui nous frappe à l'esprit est sa simplicité, sa douceur et sa tranquillité. Bien plus qu'une voix douce, tendre et délicate, qui se frôle à ses paroles, on sent ici l'inspiration d'une berceuse. Des musiques qui pourraient facilement accompagner des oeuvres cinématrographiques avec comme théme la romance ou le drame.

Vienna posséde sans conteste un univers bien à elle, avec ses rêves et sa nostalgie où l'on ne sait pas par quelle magie, on se sent embarqué dans sa vie. Certains diront que sa musique est très édulcorée, plutôt miévre. Pourtant bien qu'elle ne fasse pas toujours l'unanimité, elle reste non sans peine l'une des meilleurs artistes (peut-être même la meilleure) de son répertoire.

Autant dire qu'ici le piano fait office d'héroïne dans la fabuleuse histoire que Vienna à décider de nous conter. Âmes d'enfants, sortez vos oreilles et préparez vous à un long voyage.

Pour l'album Warm Strangers : Anna Rose, Harbor, Shine, My Medea, Shasta et surtout Green Island Serenade (en plus, elle chante en chinois dans un repertoire très medieval, une pure merveille) sont des coups de coeur. Pour Waking Hour, je crois que l'album en lui-même est une pièce de musée mdr. Bref, deux opus à découvrir, à écouter, et à découvrir encore!

PS : Cela ne tient peut-être qu'à moi mais dès que j'écoute Vienna Teng, je ne peux m'empêcher de la visualiser dans un pub new-yorkais intimiste aux broderies pourpres. Le piano au centre, quelques lumières tamisées, une ambiance à la fois victorienne mais aussi mélancolique. Un projecteur sur le visage gracieux au sourire amer d'une chanteuse qui va bientôt élever sa voix. Fermez les yeux, vous voilà au milieu d'un rêve...
Danorah

Message par Danorah »

Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse, en effet. Mais tu as réussi à m'intriguer, donc je vais me renseigner.

En tout cas merci d'avoir pris la peine de nous faire part de tes impressions :)

Edit :

Mes recherches m'ont amenée là : http://viennateng.com/listen/ page merveilleuse où l'on peut écouter des chansons en entier et en qualité tout à fait acceptable !

J'ai donc écouté les quelques chansons proposées. Mes premières impressions : un étrange mélange de Tori Amos et de Lene Marlin :x Tori Amos pour le piano, très marqué, et pour le caractère un peu mélancolique et habité de certains titres (Blue Caravan par exemple). Par contre au niveau de la voix je dirais plutôt Lene Marlin : lisse et simple, pas maniérée pour deux sous. Après, certaines compositions sonnent un peu trop "mièvres" et manquent d'éclat, mais d'autres m'ont laissé une excellente impression, Harbor en tête.

Bref, de la jolie pop, des compositions pas toujours passionnantes mais une très belle voix et un piano comme je les aime (qui mériterait d'être encore plus mis en avant, quitte à épurer un peu les arrangements en supprimant d'autres instruments un peu superflus).

Vala :)

Re-edit : ah tiens, il paraitrait qu'un nouvel album est prévu pour le 25 juillet... Dreaming through the noise
, plutôt sympa comme titre ^^
La petite folle monstrueuse
Ruyan

Message par Ruyan »

J'aurais plutôt dis un mélange entre Tori Amos et Jewel à ses débuts.

Mais content que ça te plaise! :)

La seule chose qui pourrait être un peu déroutante, c'est l'usage parfois elliptique du piano, avec des lignes mélodiques coupées par des contrechants en miroir trop courts.

Néanmoins, bien que les pistes soient souvent enfantines, tendres et simplistes, ça a quelque chose de très familier. Comme si on connaissait déjà cette voix, déjà cette musique : des lignes mélodiques qui tombent sous le sens, une voix tendre, assez enfantine, et pleine d'air. Souvent agréable à entendre car notre oreille s'y complait immédiatement. Mais on peut regretter une diversité dans ses pistes au niveau de l'harmonie, qui tourne en rond.

Bref, j'ai hâte d'avoir le 3éme opus entre les oreilles! Merci pour l'info. :wink:
Répondre