Damien Rice - O

Ruyan

Damien Rice - O

Message par Ruyan »

Cliquez ici pour admirer la jaquette.
O de Damien Rice

Damien Rice, c'est quoi ?

Damien Rice, jeune songwriter irlandais, c'est surtout une guitare, des percussions et une voix pleine de douceur. Il n'a pas une voix exceptionnelle au point de faire trembler les murs et de briser les fenêtres, mais posséde un univers riche, pleine de tendresse et de morosité... Il est l'exemple qu'une voix même extraordinaire ne fait pas tout, lui a choisi la mélancolie pour accompagner son album et rares sont les albums à posséder un tel univers que le sien, à la fois chaleureux, brutal et viscéral. Éternel solitaire au coeur transplanté de blessures pour pouvoir dégager tout ce qu'il a à chanter, Damien se démarque en nous offrant une musique propre à la sienne. Une musique qu'on ne connaissait pas, ou plutôt oubliée, de la scéne française et internationale. L'album entier danse sur un rythme calme pour ne pas dire triste et mélo-nostalgique. Sur un fond pop-rock, l'album sort du lot quand on reconnaît sa maturité; et les étiquettes de genres font alors vite tâches pour un album qui se veut avant tout sentimental et intimiste.

L'album s'ouvre sur Delicate, un titre qui semble plutôt bien parti pour caractériser l'album. Une chanson tout en douceur tant par les instuments que par la voix du chanteur. Puis, avec la piste deux qui s'intitule Volcano, on aurait pu croire à une chanson qui trancherait complétement avec le premier. Une chanson où les percussions, les cordes, et même la vocalise de Damien atteindraient des sommets de hard-rock-heavy-metal à tout faire exploser. Erreur. En plus d'être une piste trés douce sous des airs de violoncelles, c'est aussi un duo avec la talentueuse Lisa Hannigan où deux voix semblent s'être enfin trouvées. On notera un accoustique excellent qui accompagne l'album. Un son de guitare magnifique, des cordes qui déchirent et des morceaux entraînants avec paroles géniales, que demander de plus. L'album suit son cours avec The Blower's Daughter, chanson découverte dans Closer, entres adultes consentants et c'est d'ailleurs sur cette chanson que je me suis décidé à prendre l'album. The Blower's Daughter est - pour moi - un titre trés original comme il m'a été rare d'en écouter. Sur des mesures de guitare, le violon qui pouvait apparaître comme une alternative prend alors toute sa majesté, devenant indispensable à ce titre cher à mon coeur. On pourra noter une nouvelle fois la présence de Lisa Hannigan vers la fin de la chanson; une Lisa qu'on retrouvera tout au long de l'album. Canonball résonne dans mes oreilles comme du déjà vu, quelque chose de familier auquel on prend plaisir à réécouter. Sans trop m'attarder sur ce titre, je passe à la piste suivante, Older Chests. Sur ce morceau, on sent bien que la voix du chanteur à tendance à pousser (ou forcer) dans les graves. Amie est sans doute la chanson la plus personnelle de Damien sur cet album mais je ne m'y attarderais pas. Je passe donc à Cold Water (oui je sais, j'ai sauté Cheers Darlin' mais je ne la trouve pas intéressante pour s'y pencher davantage), qui est sans doute la chanson la plus triste de l'album, avec une mélodie qui sonne comme le glas d'un rude hiver. Marchant sur notre corde sensible, on sent bien sur cette chanson, toujours en backing vocals avec Lisa, tout le talent de Damien pour nous faire vivre la mélancolie telle qu'il la conçoit dans ses chansons.

Je saute I Remember pour me pencher directement sur Eskimo
qui est la chanson que je préfére de ce premier opus. Sur des mesures plutôt douces au début, le rythme de la chanson ne va pas sans détour et monte crescendo. Accompagné tout d'abord de la guitare et suivit de prés par les violoncelles, Eskimo atteind des airs d'opera quand l'orchestre résonne de toute sa puissance et de toute sa percutance. Si on avait connu Damien pour un son accoustique étonnant, le symphonique prend ici toute son ampleur et montre l'étendue de son génie. Et quand Doreen Curran décide de chanter... On est en plein opera! Une voix, une énergie suffit à nous mener vers l'orgasme musical que j'en redemande. C'est vous dire toute la puissance de cette chanson sur mon p'tit être influençable...

Mais on peut noter un petit bémol, les pistes semblent toutes structurées un peu prés de la même maniére: on commence avec une guitare une seule, puis aprés quelques minutes, s'en suit des cordes pour une envolé dans les gammes avec une voix qui essaye de suivre la mesure. Malgré tout, pour un premier opus, je le trouve assez réussi. Et je n'ai pas peur de dire qu'un nouveau a rejoint la famille de Bob Dylan, Simon & Garfunkel, Janis Joplin, Tom McRae, ... Bref, un album qui vaut vraiment la peine d'être écouté et que je conseille à toutes et à tous.

Damien Rice - O

1. Delicate
2. Volcano
3. The Blowers Daughter
4. Cannonball
5. Older Chests
6. Amie
7. Cheers Darlin'
8. Cold Water
9. I Remember
10. Eskimo
hiddenplace
totoro dodendron

Damien Rice - O

Message par hiddenplace »

Merci pour cette belle petite chronique, tu m'as donnée envie de me passer le CD que je n'ai pas écouté depuis un moment! :)

Cet album (et sa très jolie pochette) a qqch de très très apaisant, et Damian Rice a une voix, comme tu l'as dit, toute en douceur et en caresses.
J'ai connu l'artiste en entendant moi aussi "Blower's Daughter' dans Closer, et j'ai été très touchée à la fois par la chanson et le séquence qu'elle accompagnait (un gros plan sur Natalie Portman au milieu d'une foule)... C'est à la fois un mélange de mélancolie et de fatalité, et une belle démonstration d'amour, à l'image de l'ensemble du film d'ailleurs. Comme toi, j'ai acheté l'album immédiatement et à l'aveugle, sans connaître le reste de l'album, qui s'est avéré du même accabit.

Je suis d'acord sur la peut-être trop relative homogénéité de l'ensemble des morceaux : je ne dis pas qu'ils se ressemblent tous, mais l'album aurait gagné à prendre d'autres chemins parfois. Mais ça reste un réel plaisir à écouter. Avec un livret tout aussi chaleureux (avec de très jolis peintures qui acompagnent les textes)

Merci encore pour ta chouette chronique!

:wink:
Ruyan

Damien Rice - O

Message par Ruyan »

Ah mais de rien ^^ et merci pour ta sollicitude, ça fait plaisir. :wink:
naweug
Vegan zombie

Damien Rice - O

Message par naweug »

J'aime beaucoup aussi ! :)
Pwët !
Répondre