Freelancer [PC]

Avatar de l’utilisateur
coubo
Messages : 0
Inscription : 15 juin 2006, 20:46

Freelancer [PC]

Message par coubo »

FREELANCER - PC - 2003

Au 23ème siècle, deux factions -l'Alliance et la Coalition- se battent pour une planète. La guerre dure depuis si longtemps que tout le monde a oublié de quelle manière tout s'est emballé. Après tant d'années de lutte, tant de morts et tant de destruction, un camp prend l'avantage, la Coalition. L'Alliance décide alors de sauver ses hommes, et envoient 5 vaisseuaux-dortoirs pour le système Sirius. Ces vaisseaux sont le Kusari, le Liberty, le Bretonia, le Rhénanie et l'Hispania. Miraculeusement, les cinq vaisseaux s'en tirent et peuvent partir pour les confins de la galaxie.

Cette histoire, qui finit en nous laissant sur un revanchard 'Nous n'oublierons jamais' introduit Freelancer, un jeu de bataille spatiale qui est sorti en 2003, et qui fut un gros projet de l'équipe de Digital Anvil. Le développement a duré 6 ans, et ce n'est pas rien pour un jeu de cet accabit.


800 ans plus tard...

Vous êtes Edison Trent, et vous êtes ce qu'on appelle un freelancer, c'est-à-dire un baroudeur, un mercenaire qui fait des boulots plus ou moins légaux pour différents groupes ou sociétes. Vous étiez un gars brave et -plus ou moins- honnête, jusqu'à ce qu'un jour, la station dans laquelle vous vous trouviez soit attaquée par une organisation obscure, l'Ordre. Sans crier gare, vous voilà catapulté à bord d'une nacelle de survie, en pensant à votre vaisseau qui y est resté -même si vous comprendrez plus tard que vous n'y aviez pas laissé qu'un vaisseau. Vous atterissez donc sur la planète Manhattan, dans le système New York. Et c'est là que commence l'aventure...


Point'n'click

Dès les premières minutes de jeu, le joueur est mis à l'aise par la jouabilité très simple, mais pas simpliste. Lorsque vous êtes sur une planète, tout se fait à la souris. En haut de l'écran, vous avez une barre avec 5 îcones -ou 4, cela dépend du lieu- qui correspondent aux lieux accessibles. Le bar vous permettra de prendre connaissances des rumeurs, de vous proposer pour quelques menus travaux, ou de négocier votre réputation auprès d'une faction.

D'ailleurs, les missions de la trame principale de l'histoire influent sur votre environnement : si vous acceptez une mission qui s'attaque à une faction du jeu, vous risquez bien d'être persona non grata dans l'espace proche de ces organisations,ce qui est encore plus difficile quand vous vous attaquez au gouvernement...

Le marchand vous proposera de vous délester de la marchandise récupérée lors de combats, ou de vos crédits pour faire du commerce. Sachez que le jeu bénéficie d'un système économique pseudo-réaliste, c'est-à-dire que selon la planète ou la station, vous pouvez acheter ou vendre des marchandises au meilleur prix, si vous dénichez les bons coins. Vous pouvez vous enrichir en en faisant le commerçant de cette manière, mais il faudra du temps, beaucoup de temps...Car pour faire du bénéfice, vous devrez acheter des marchandises chères, et vous en aller pour un coin perdu sur la carte stellaire pour faire une marge de 20$ par objet.

L'équipementier vous proposera d'acheter du matériel et des munitions pour votre vaisseau, alors que son voisin le concessionnaire mettra à votre disposition des vaisseaux tout neufs.


J'te fais le jeu une main dans le dos !

Une fois découvert ces plans fixes jolis et plutôt vivants, on décroche sa première mission, et on part pour le grand air...enfin pour le grand vide ! Une fois dans l'espace, on découvre que la jouabilité est d'une simplicité, peut-être pas enfantine, mais disons pré-pubère. On pilote le vaisseau à la souris, le pointeur servant à se diriger et à viser. Vous pouvez aussi bien jouer entièrement à la souris ou au combo souris-clavier : toutes les informations vitales sont visibles, et tout l'armement que vous pouvez utiliser au clavier est cliquable à l'écran.


Ballet aérien en canon à tachyons majeur

Mais si la jouabilité est absolument aisée, le challenge est tout de même de mise. Les adversaires sont pour la plupart coriaces et se révèlent plutôt malins. Ils cherchent à vous éviter et n'hésitent pas à vous balader pour que vous vous retrouviez désorienté. La difficulté va évidemment crescendo, mais peut-être un poil en retard par rapport à votre niveau, ce qui fait que vous lutterez pour battre un adversaire, mais vous le battrez quand même et vous ne connaitrez que rarement la défaite.


Des étoiles plein les yeux

Dès les premières images du jeu, on se dit une chose : wouaouh !! Freelancer, même s'il est né il y a 3 ans, est très joli -peut-être loin des blockbusters à peine rasasiés d'un gigaoctet de mémoire vive, mais graphiquement bien fait quand même-, les décors sont très beaux et on reconnaît facilement le système dans le lequel on se trouve : style asiatique pour Kusari, gratte-ciels ultra-design pour Liberty, architecture gothique pour Bretonia -il y a même de la pluie !-.

Lors de vos premières sorties dans l'espace, vous prendrez peutêtre quelques minutes pour admirer le fond étoilé, mais ensuite l'histoire prendra le pas sur l'émerveillement, et vous serez plus souvent captivés par l'ivresse des batailles, même si parfois vous pourriez pester contre les curseurs qui se fondent dans le décor. Les personnages son bien modélisés et on se prend volontiers au jeu.


On la refait, moins crispé !

Malheureusement, les protagonistes sont bien faits, mais quand ça ouvre la bouche, on baisse d'un cran ! Le casting vocal français n'est pas des plus judicieux -mais bon, on est européens, on s'habitue...-, même si les acteurs ont tendance à s'ajuster tout au long de l'aventure : le personnage que vous contrôlez passera du faux-balaise caricatural à la grosse voix à tendance nasillarde, pour tendre vers le personnage bâti pour être un héros, alors que tout ce qu'il a demandé, c'est un café crème.

La musique est agréable quand on y prête attention, dans une ambiance space-opéra bien rendue, même si dans l'ensemble, c'est assez passe-partout.


Finalement...


Freelancer est un jeu à posséder. Il est superbe et tourne sur des configurations modestes, vous serez embalés par son scénario prenant, qui vous emmène loin à travers l'espace, aidé par la jouabilité très facile. De plus, vous ne serez pas près d'en sortir, avec les missions spplémentaires à remplir au cours du jeu. Et comme deux parties ont peu de chances de se ressembler...
Au fait, j'ai oublié de dire qu'il est vendu à 10...

Note : 9/10
Il faut dépoussiérer la politique française et pour cela, il faut donner un bon coup de pied dans les partis.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Freelancer [PC]

Message par Veterini »

Oui les rumeurs dans les spatioports, moi aussi je les est entendu elles parlaient tout le temps toujours, les gens avec qui je parlais faisait semblant de discuter mais je les entendais quand même

Des vaiseaux dans lespace .................................................... Vaisseau.................................................... Tue les vaisseaux .................................................... .................................................... Les vaisseau veulent te tuer...................................................................... prend un vaisseau tue les vaisseau..........................................................
Je vais me baigner aux eaux......................................... le VVVVVVVAIIIISSEEAUUUUUU !!!.................................................... Vet le zooo Vet !.................................................... Tue les ! .................................................... Le sang fait couler le sang des vaisseau Vet.................................................... .................................................... Vais S.O S. O. S................................................................................ The Vessel must flow.................................................... .................................................... E.T lave la vaisselle !!!

Et jai fait ce que les rumeurs me disait je tuais des vaisseau, toujours des vaisseaux., je les mangeais avec mon vaisseau même. Un jour je tuais des vaisseaux lautre je les traquais, lespace cétait
.................................................... Vaisseauuuu !!......................................................................... les sceau les V, ............................................ Vaisseau tuer Vaisseau RedmuR


des vaisseaux. Un jour jallais allumer mon ordinateur et puis jai vu la boite de freelancer, je ne sais pas ce qui ma pris mais en lorgnant le

........................................................... Tue le vaisseau....................................................................... Vaisseau caca !.............................................. ............................................. Vaisseau is Evil !.................................................... Cogne le vaisseau

vaisseau sur la boite, je lai pris jai sauter a pied de joint de cullasse dessus, jai cogner dessus avec une bouteille dévian, jai pris un marteau et jouer au base-ball avec, jai pris un couteau et découpé le vaisseau je lai brulé ! et j'ai chanté !, et jai dansé !, et jai plasmomié !, et jai hurlé !, et jai craché ! et depuis y a plus de vaisseau et je nentends plus
toutes ces rumeurs de vaisseaux à détruire toujours, toujours, toujours
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
coubo
Messages : 0
Inscription : 15 juin 2006, 20:46

Freelancer [PC]

Message par coubo »

:?

Euh..Garçon, l'addition, j'ai un train qui doit bientôt décoller...
Il faut dépoussiérer la politique française et pour cela, il faut donner un bon coup de pied dans les partis.
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Freelancer [PC]

Message par gyzmo »

Veterini a écrit :[Pour l'ensemble de son oeuvre]
:lol::lol::lol:

C'est bien pratique le BBCode sous Firefox, hein ? :bwehe:

--------------------------

J'avais essayé la démo de Freelancer, j'avais trouvé intéressant la liberté d'action proposée par le soft (choix de sa carrière, exploration spatiale, nombreuses quêtes annexes, customisation...). Malheureusement, je ne suis pas fan de "simulateur spatial" (même si celui-là se rapproche plus d'un jeu d'action/aventure). Mais il faut avouer qu'à la souris, Freelancer est très facile de prise en main, pas besoin d'un manche à balais et d'une serpière sur la tête pour se la jouer Luke Skywalker.
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
wookie35
Messages : 0
Inscription : 16 août 2006, 11:49

Freelancer [PC]

Message par wookie35 »

Génial ce test, il m'a donné envie d'y rejouer. Et pour encore augmenter le plaisir, je vous conseille d'installer le mod TNG que vous pouvez trouver sur http://www.lancersreactor.com (site en anglais).
Ce mod améliore les graphismes, corrige des bugs et rajoute de nombreux vaisseaux connus (Star Wars, star Trek, ...).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité