Série : Une aventure de Spirou et Fantasio par...
Titre : Les Géants Pétrifiés
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessin : Yoann
Genre : Franco-Belge
Nombre de pages : 58
Année de parution : 2006
Edition : Dupuis
Dernier monument vivant de la Bande Dessinée fondée dans les années 40, la série Spirou arrive encore à nous surprendre.
Certe, on est loin des premières histoires du fondateur Rob-Vel ou de son successeur Jijé - lesquelles n'ont d'ailleurs jamais connu d'édition en albums, sinon dans de rares compilation mêlant un peu toutes les époques traversées par nos héros.
Car des auteurs successifs, le légendaire groom en a connu : du génial Franquin - qui a donné ses plus grandes heures à la séries - en passant par Fournier, Nic & Cauvin, Tome & Janry pour finir au duo actuel Morvan / Munuera, en près de 60 ans d'albums la série n'a jamais été arrêtée !
La grande richesse de la série Spirou provient certainement de ce côté unique pour un personnage ayant une telle longévité : un univers commun partagé et repris par des auteurs de talent.
Tintin n'est plus depuis la mort d'Hergé, Uderzo a déjà annoncé qu'Astérix s'arrêtera avec sa disparition, Blake et Mortimer ont connu un gel de près de 20 ans, quand à Luky Luke ou les Schtroumpfs peut-on encore parler de séries d' "auteurs" ? Réellement, Spirou et Fantasio est une série hors-norme dans l'univers de la Bande Dessinée franco-belge. Et avec la nouvelle page qui s'ouvre, elle risque de le rester.
En effet, les éditions Dupuis propriétaires du personnage et de son univers (Marsupilami excepté) ont décidé de lancer une nouvelle série d'albums en parallèle à la série "mère" actuellement animée par JC Morvan et J.L. Munuera : des one-shots dits "d'auteurs" venant faire une incursion dans le mythe. L'expérience avait déjà été testée dans les années 80, pendant l'époque Cauvin et Broca, avec une histoire non achevée d'Yves Chaland. Mais il s'agissait plutôt d'un test pour relancer une série phare qui s'essoufflait, et d'une époque où la Bande Dessinée franco-belge pour enfant connaissait de sérieux déboires.
Ici, rien de tel : les derniers albums de Spirou & Fantasio présentent de beaux chiffres de vente et le duo repreneur tient le rythme avec un album par an. L'objectif est donc tout différent : permettre à des auteurs connus et reconnus de s'exprimer au sein d'une oeuvre majeure franco-belge. Premier des trois albums annoncés : Les géants pétrifiés de Fabien Vehlmann et Yoann.
Dans une histoire dense et bien rythmée, le scénariste du Marquis d'Ananon et le dessinateur de Toto l'ornithorynque séparent nos héros pour les lancer, chacun de leur côté, sur les traces d'une ancienne civilisation disparue près des côtes de Nouvelle Zélande. Une bonne dose de mystère et d'aventure, un peu de science et de technologie, une goutte de fantastique et un soupçon de référence à l'univers Franquinien : le cocktail fonctionne à merveille.
Car ce qu'ont compris Vehlmann et Yoann, c'est que la force de Spirou vient avant tout de l'équilibre précaire entre le fantastique et le réalisme, lesquels sont portés sur une galerie de personnages secondaires consistants. Après tout, les héros qui n'ont peur de rien et qui se réveillent le matin avec une coiffure impeccable, deviennent rapidement lassants. Et les partenaires enjoués et un peu maladroits peuvent eux aussi nous fatiguer à la longue. C'est là qu'apparaissent les anti-héros ou les méchants imbéciles. Le professeur Martin, nabot féru d'archéologie, partagé entre son sac à vomit et ses revues fantaisistes, n'est pas mal dans le genre, ou ces descendants Maori pour qui l'héritage de la Nouvelle Zélande se résume aux dialogues du Seigneur des Anneaux. On l'aura compris, ce Spirou n'est pas dénué d'humour, le talent de Vehlmann s'exprimant à plein dans des dialogues savoureux.
Le dessin de Yoann, quand à lui, résume ici les possibilités graphiques que l'on a déjà pu voir à la fois dans Toto l'ornithorynque ou dans la Voleuse du Père Fauteuil : un condensé mêlant le moderne et le classique, la lisibilité et l'audace. Il n'y aucun doute sur cet album : nous ne sommes pas en face d'une aventure parodique de Spirou "à la manière de...", mais bien devant une histoire racontée et dessinée par des auteurs ayant digéré le passé de la série, et nous en offrant leur version personnelle.
D'ores et déjà, avec cette première "aventure de Spirou et Fantasio par...", Vehlmann et Yoann mettent la barre très haut. Les deux autres albums attendus ("le Tombeau des Champignac" de Tarrin et Yann, ainsi que "les Marais du Temps" de Frank Le Gall) n'en sont que plus attendus, ainsi que les autres projets qui, on ne peut que l'espérer, devraient voir le jour dans les prochains mois ou années. Les Géants Pétrifiés n'est pas un objectif atteint, c'est une véritable réussite.
Note : 8/10
Les Géants Pétrifiés - Spirou & Fantasio [BD]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité