Lanfeust de Troy - [BD]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick J.
Messages : 0
Inscription : 29 août 2006, 13:28

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par Rick J. »

Titre : Lanfeust de Troy
Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Didier Tarquin
Genre : Héroic-Fantasy
Nombre de pages : 9x48
Année de parution :
Edition : Soleil
Collection : -

Il y eu une époque où les éditions Soleil n'étaient qu'une petite entreprise du sud de la France. Un scénariste d'alors, Christophe Arleston, rencontrait un certain succès avec son polar marseillais, Léo Loden. Ayant l'envie de changer de style et après une rencontre avec Didier Tarquin, dessinateur encore peu expérimenté, il se lance dans un genre peu connu l'héroic-fantasy. A ce moment là, personne ne pouvait imaginer que Lanfeust de Troy, la série née de cette collaboration, secouerait toute la bande dessinée française. Encore maintenant le spectre de Lanfeust hante nos librairies à l'heure où le second cycle est passé dans sa deuxième moitié. Pourquoi un tel engouement, pourquoi une telle influence ? C'est ce que nous allons tenter de décrypter ici dans ces quelques lignes.

Lanfeust est un jeune forgeron. Comme tous les habitants de Troy il est né avec un pouvoir unique, le sien sera de faire fondre le métal. Lié à C'Ian, une des deux filles du sage Nicolède de son village, son destin d'homme simple semblait tout tracé. Mais l'aventure commence toujours quand on s'y attend le moins est très vite le jeune garçon se retrouve propulsé dans un périple contre un tyran en devenir, l'avenir du monde en jeu. Cependant il ne sera pas seul dans sa quête, car Nicolède à une seconde fille, Cixi au tempérament de feu. Puis Hébus le sauvage troll, apprivoisé par un sortilège, serra la force brute du groupe. A eux cinq ils se lanceront dans une quête dont ils n'imaginent pas l'étendue, et qui les mènera aux quatre coins de Troy, à la recherche du Magohamoth, leur seule chance de vaincre le vil Thanos.

La principale force de la saga, c'est son univers. A une époque où la fantasy était encore relativement confidentielle, Arleston et Tarquin ont crée un monde immense. Au fil des neufs tomes que constituent le premier cycle les personnages visiteront bien des continents, rencontreront des personnages hauts en couleurs et séjourneront dans des villes toutes plus fantastiques les unes que les autres. Sans compter les créatures de cauchemar qui leur barreront la route. La grande force de Troy c'est sa cohérence. Impossible de savoir quelle quantité de données géographiques et démographiques étaient pensées du départ mais toujours est-il que tout se tient, formant un ensemble cohérent. On a envie de croire à cette planète, de s'y investir émotionnellement, et ça marche.

Car le scénario, aussi bien ficelé qu'il puisse être, ne révolutionne pas les codes narratifs du médium qu'est la bande dessinée. Les personnages n'ont pas de background et semblent ne pas avoir vécu avant le début de l'histoire, un défaut récurrent chez Arleston. Tous réduits à des stéréotypes ils gagnent cependant en épaisseur au fil des volumes, pour devenir intéressants vers la fin du cycle. Comme Ythaq l'a prouvé récemment, c'est le personnage de garce qui inspire le plus le scénariste, aussi Cixi est celle qui gagne le plus en profondeur. Ce qui lui vaudra d'ailleurs de rester au premier plan lors du second cycle. Le troll Hébus est une sorte de toon gore, outil narratif pour déblayer des hordes d'ennemis lors de grandes scènes de baston visuellement jouissives. Son rôle est aussi de fournir la plus grande partie de l'humour qui parsème le titre et qui a contribué au succès de la série. Rien d'étonnant donc à ce que soit lancée une série dérivée uniquement dédiée aux Trolls. L'intrigue quand à elle est peut être un poil trop linéaire, l'absence de passé aux personnages n'aidant pas vraiment. Mais le récit avance cependant avec un rythme effréné. Au fur et à mesure des tomes Arleston gagne en assurance et la série en audace. Les jeux de mots se font plus outranciers et la folie narrative prend parfois le pas sur le réalisme. Lanfeust de Troy se transforme alors en une sorte de montagnes russes jusqu'à une fin en apothéose. Suivie par un épilogue pathétique, arrachant un ultime sourire au lecteur conquis.

Côté dessin l'évolution est encore plus fulgurante. Comparativement aujourd'hui le premier tome fait peine à voir. Visages grossiers, proportions changeantes et décors moyennement détaillés. Mais le rythme rapide de sortie des premiers tomes rode le dessinateur. Son trait se perfectionne, ses décors se font de plus en plus détaillés et surtout un vrai style commence à émerger. Il faudra plusieurs tomes mais les progrès sont là et le plaisir visuel prend tout son sens. Les designs recherchés de l'univers de Troy permettent une immersion plus grande encore tandis que se dégage peu à peu une imagerie propre à la série. Lanfeust de Troy a une identité visuelle, une gage de reconnaissance pour un public devenu accro. Au point que nombre d'auteurs, que ce soit chez Soleil ou ailleurs, reprennent à leur compte quelques tics graphiques de Tarquin. Peut être la meilleure preuve de la qualité graphique de ses planches.

Il ne faut pas nier que ce qui a fait le succès de Lanfeust et de l'héroic fantasy en général était avant tout un bon timing. Comme l'Incal le fut en son temps, la série a réussi à capter un public qui se détournait des bandes dessinées qui n'arrivaient pas à leur proposer la nouveauté qu'ils désiraient temps. Malheureusement si l'Incal à changé la façon d'imaginer et de concevoir la bande dessinée en tant qu'art et outil narratif, Lanfeust à popularisé la pop-corn BD. Bien ficelée, agréable à lire, mais sans révolutionner le médium en tant que tel. Au contraire, dans un effort désespéré de réïtérer l'exploit les éditeurs se seront lancé depuis 10 ans dans des tentatives toutes plus ou moins ratées de recréer le phénomène en inondant le marché de BD héroic-fantasy sans âme. Lanfeust de Troy à réussi à capter un public au moment où il se détournait des librairies, mais le neuvième art attend toujours le nouvel Incal.

Note finale : 8.5
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par nazonfly »

Rick J. a écrit :il se lance dans un genre peu connu l'héroic-fantasy.

Tiens ça fait deux fois en quelques jours (peut-être était-ce toi déjà) que je vois que Lanfeust s'est lancé dans un genre peu connu.
Il date de quand le premier tome? Parce que je pense que, par exemple, Les Chroniques de la Lune Noire c'est un peu de l'heroic fantasy (encore qu'on pourrait chipoter sur les termes).

Sinon il faut aussi signaler la critique des tome 1 à 7 de Lanfeust par Guillaume.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par iscarioth »

Rick J. a écrit : mais le neuvième art attend toujours le nouvel Incal

Ben voilà, t'as trouvé ton nouveau sujet :bwehe:

Beau papier, encore une fois, même si ici on trouve quelques erreurs (de répétition, principalement).
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par gyzmo »

nazgul666 a écrit :Il date de quand le premier tome?
De 1994.

Autant dire que Lanfeust est loin d'être une incursion nouvelle dans le genre de l'Héroïc Fantasy (et de n'importe quelle origine). On peut citer parmi les grands classiques du genre l'incontournable et fouillée Quête de l'Oiseau du Temps (1987), les magnifiques Légendes des Contrées Oubliées (même année pour le premier tome), Le Grand Pouvoir du Chninkel (1988), Thorgal (fin 70's)... Je n'évoque même pas les Conan d'outre-atlantique ou notre bon vieux Rahan, le fils des âges faroucheuh préhistoriques mais un peu beaucoup fantastico-héroïque quand même^^

Autrement, Lanfeust, c'est sympa dans ses premiers volumes, mais ça saoule rapidement le lecteur que je suis. J'ai lâché prise au quatrième faut dire.
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par iscarioth »

J'ai moi aussi décroché à partir du quatrième tome.
Lanfeust, c'est un déclencher de l'HF humoristique et parodique, sur le seul territoire de l'hexagone. Dans les autres pays et dans un genre moins caricatual, effectivement, on a pas attendu Lanfeust pour investir le genre. Mais je ne crois pas que c'est ce que Rick voulait dire.
Avatar de l’utilisateur
Rick J.
Messages : 0
Inscription : 29 août 2006, 13:28

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par Rick J. »

Oui nan pas la peine de chercher la petite bête.
A l'époque de la sortie du premier lanfeust le grand public n'était pas trop dans le trip HF, seuls les amateurs avertis suivaient des séries comme La quête de l'oiseau du temps. Quand a Chninkel et Thorgal je ne sais pas si c'est de l'HF au sens où le marché de la BD le conçoit actuellement. Sans compter que public visé est plus agé que Lanfeust est consort.
Je n'ai donc pas dit que Lanfeust avant inventé quoi que ce soit, mais plutôt qu'il a démoncratisé le genre et élargi le public, ce qu'on peut difficilement nier je pense.

Gallu -> Heu... il me faudrait une sacré paire de cojones pour faire l'Incal, sans compter que je les ais pas sous la main et que j'étais pas né a l'époque (enfin je crois... lol).
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par iscarioth »

Rick J. a dit : Oui nan pas la peine de chercher la petite bête. T'énerve pas, bichon ! :bwehe: Rick J. a écrit :Gallu -> Heu... il me faudrait une sacré paire de cojones pour faire l'Incal

Tu les as, j'en suis convaincu :bwehe:

Ensuite, pas besoin d'être de l'époque d'un truc pour en parler (je dois faire quoi de mes critiques de films et dossiers rétro moi ? :houhou: )
Avatar de l’utilisateur
Rick J.
Messages : 0
Inscription : 29 août 2006, 13:28

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par Rick J. »

Lol je m'énerve paaaas !!!
Je m'irrite doucement... :ooops:
Sinon L'incal ouais heu bon d'accord mais quand même peut être pas de suite je sais pas c hardos. :gloups:
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par gyzmo »

Rick J. a écrit :il se lance dans un genre peu connu l'héroic-fantasy (...) A une époque où la fantasy était encore relativement confidentielle
Commercialement, c'est peut-être vrai (quoique, La Quête et Les Contrées sont de grands classiques). Mais historiquement, ça reste faux. Il aurait sans doute été bon d'expliquer un peu plus ton "genre peu connu" et ta "fantasy relativement confidentielle", car lu sans argumentations, et même en n'étant pas un aficionados du genre, ça me paraît également maladroit (et un peu trop reluisant pour la saga Lanfeust, soit-dit en passant^^).

Puis l'argument du "grand public" (tout comme la ségrégation "vieux/jeune public&quot:wink:, c'est totalement has been pour moi. Je suis sur que tu peux trouver quelque chose de plus pertinent pour défendre ton idée de "démocratisation de la Fantasy" via Lanfeust :)
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Rick J.
Messages : 0
Inscription : 29 août 2006, 13:28

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par Rick J. »

Certes la formulation était peut être un peu trop grandiloquente.
Plus pertinent oui sûrement après je n'ai peut être pas toutes les données en main, je n'étais pas vraiment "aware" à l'époque. Mais j'ai vu des potes qui ne lisent absolument pas de BD avoir leur collec' de lanfeust dans leur biblio entre deux bouquins que l'école leur forçait a acheter.
Ma critique n'est pas écrite dans le marbre et si tu as quelque chose à ajouter qui pourrait améliorer l'ensemble n'hésite pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par nazonfly »

J'aime foutre le bordel :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Rick J.
Messages : 0
Inscription : 29 août 2006, 13:28

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par Rick J. »

Ouais mais je suis vaillant ! Et un gentil !!!
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par iscarioth »

J'ai l'autorisation de publier cette critique sur le site, Rick ?
Avatar de l’utilisateur
Rick J.
Messages : 0
Inscription : 29 août 2006, 13:28

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par Rick J. »

Off course boss !
Bidouille ce dont tu auras besoin et roulez jeunesse !
A content le rick de passer en frontpage du site quand même... :roll:
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par kou4k »

Quand tu verras "Gallu" à la fin de la critique, tu te mordras les doigts de ne pas avoir copyrighté ta critique...

en plus avec le pognon qu'il va se faire avec :o
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par KaSuGayZ »

Ah c'est comme ça que Gallu amasse un nombre incalculable de critiques postées !
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par iscarioth »

Et encore, t'as pas vu Zdenek et sa cave remplie de nègres chinois.
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par iscarioth »

Allez, je reposte ici une photo des sous fifres du démon, pour ceux qui n'ont pas accès au club krinein :

Image
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par iscarioth »

Le monsieur du fond m'a dis que tu avais eu une aventure avec la dame de gauche. Et la demoiselle au centre, du bout des lèvres, m'a laissé entendre que depuis, y'a de l'eau dans l'gaz, parce que tu te montre plus indulgent avec elle. C'est en effet la dame en rouge qui se charge des bd de chez soleil (des fois, même, elle leur met la moyenne !) :kwak::lol:
Avatar de l’utilisateur
Rick J.
Messages : 0
Inscription : 29 août 2006, 13:28

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par Rick J. »

Je me dois de sévir !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Lanfeust de Troy - [BD]

Message par kou4k »

Vous remarquerez le bordel sur le bureau de "Z"...

tout cet attirail, mais que peut magouiller cet homme...
"-Ils ont un anti-anti mouchard, j'ai un anti-anti-anti mouchard pour les baiser..."
(à vous de deviner d'ou vient la réplique :bwehe: )
Ben quoi? Oo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités