FullMetal Alchemist [Manga]

Avatar de l’utilisateur
Tsubasa
Messages : 0
Inscription : 12 septembre 2006, 17:47

FullMetal Alchemist [Manga]

Message par Tsubasa »

Gros carton en perspective
Dire que FullMetal Alchemist était attendu est un euphémisme. En effet, après le passage remarqué de son adaptation sur Canal +, la série faisait figure de véritable événement, de révolution en matière de shonen. Avec un tel engouement, il était tout à fait normal dassister à une bataille entre éditeurs pour acquérir les droits, finalement, cest un petit nouveau du nom de Kurokawa qui a fini par gagner la guerre et cest tout naturellement que, le 8 septembre 2005, des milliers de fans se sont rendus chez leurs libraires pour prendre possession des deux premiers volumes. Le manga na pas tardé à se placer en tête des ventes et à faire parler de lui un peu partout. Mais en fait, FullMetal Alchemist, cest quoi ? Et bien FullMetal Alchemist(FMA pour les intimes) est une série dHiromu Arakawa, jeune femme recrutée par la grande maison Square-Enix grâce à sa précédente série, Stray Dog. Publié à partir de janvier 2002, FMA sest vendu à plus de 18 millions(après 14 volumes) dexemplaires et ce, juste au Japon. Vous laurez donc compris grâce à ce chiffre plus ou moins éloquent, FullMetal Alchemist est une bombe qui fait trembler ciel et terre.

Place à lalchimie
Lhistoire de FullMetal Alchemist peut, aux premiers abords, paraître relativement simple. Lhistoire de deux frères qui, en voulant redonner vie à leur mère, perdent chacun une partie de leur corps et qui vont tous faire pour redevenir normaux. Ce point de départ est certes intéressant mais loin dêtre extraordinaire, cependant, il faut savoir quil y a quelque chose qui va vraiment le rendre extraordinaire. Oui, il y a la suite de lhistoire mais avant cela, il y a lunivers dans lequel se passe ce scénario, un univers à la fois si proche et si loin de nous Le décors est réaliste et fait penser à un monde datant de plusieurs années, pas de grandes technologies, pas darchitectures daujourdhui lambiance est unique. Mais ce qui différencie vraiment ce monde qui fait la beauté du scénario est la présence dalchimie. En effet, FullMetal Alchemist est le seul manga à proposer un « pouvoir » autre que celui de boules de feu ou dautres danses de lair. Lalchimie occupe la plus grande des place dans dans luvre et cest ce qui en fait la force. Le principe est simple, novateur et met en scènes des situations tout simplement grandioses. Autre chose qui fait de ce scénario une perle, nous lavons dit tout à lheure, cest la suite de lhistoire.

Comme dit précédemment, la trame scénaristique du manga peut avoir lair simple mais en réalité, il nen est rien. La déroulement de la quête principal prend des proportions gigantesques sans pour autant tomber dans labsurde, le nimporte quoi. De plus, même si le scénario part dans de longs moments que lon pourrait qualifier dinutiles ou dennuyeux, il faut savoir quAUCUN moment ne sert à rien, quAUCUN temps mort nest présent, TOUT à un rapport, TOUT est passionnant. Lauteur arrive à nous tenir en haleine de la première à la dernière page, nous obligeant à compter les jours avant la sortie du prochain volume. Jamais deux mois ne mavait paru aussi longs Il est inutile de parler véritablement de la suite du scénario, ça ne sert à rien de ruiner le suspens mais attendez vous à beaucoup, beaucoup de surprises car si la série est qualifiée de shonen, de nombreux éléments viennent bouleversés ce constat laissant planer la question suivante : FullMetal Alchemist est-il un seinen ?

La réponse est évidente, bien sûr que non, FMA est un pur shonen, un shonen comme on en a pas vue depuis une bonne dizaine dannées mais force est de constater que de nombreux éléments du scénario peuvent faire penser que luvre dArakawa est un seinen. Il y a tout dabord le scénario dans sa globalité; la quête principale est, il est vrai, une aventure tout ce quil y a de plus pure mais certains propos, certaines idéologies, certains actes sont bien plus adultes que dans dautres manga qualifiés eux aussi de shonen. Après quelques volumes, il évident que ce scénario est dune maturité monstre. Certains personnages ont une conception de la vie, de Dieu déroutante. Certains actes, certaines morts que lon ne venait même pas à soupçonner nous font véritablement pleurer Aussi, je pense que lon pourrait vraiment sattarder sur la question du genre de FMA car certains passages sont dune telle violence(émotionnelle et visuelle) quil ne faudrait pas mettre la série dans toutes les mains. Certes, le style graphique atténue cette violence mais ce scénario révèle quand même des surprises introuvables dans un autre manga du genre. Vous laurez remarqué, je nai pas vraiment développé lhistoire mais est-ce vraiment utile de le faire. FMA revisite le mythe de la pierre philosophale pour en faire une véritable fresque historique(oui, au fil des volumes, on remarquera que la série a une place précise dans notre histoire, nous faisant à nouveau réfléchir sur celle-ci) incroyable. Fresque qui tente de nous faire prendre conscience de vérité, quelle soit religieuse ou historique. Nos deux héros jouent le rôle de guides dans cet univers à la fois merveilleux, cruel et nous font découvrir une nouvelle vision de notre monde.

Le scénario de FullMetal Alchemist est probablement le scénario le plus passionnant jamais vu dans un shonen(avec celui dHunter X Hunter), sa variété, son cadre, son fond, Arakawa nous, propose ici un véritable chef duvre démotion et de réflexion. Finalement, la pierre philosophale en elle même nest pas vraiment importante, elle est même secondaire par rapport aux découvertes que nous faisons au fur et à mesure de lhistoire. Si le suspens est total, limmersion et le plaisir le sont tout autant.

Graphiquement irréprochable
Si le scénario est vraiment mature, on ne peut pas réellement en dire autant des graphismes. Ce nest pas que les dessins sont brouillons ou sont moches, cest juste quil serait complètement stupide de dire que les dessins de FullMetal Alchemist sont aussi détaillés et précis que son histoire. Remarque, cest tout à fait normal, les auteurs capables de faire des dessins aussi incroyables que ce scénario se comptent sur les doigts dune main Katsura, Miura, Obata, Inoue et peut-être Toriyama mais ça va pas plus loin. Cela dit, il nest pas faux de dire que la série possède une identité graphique vraiment excellente laissant place à des planches magnifiques. Le style est très simple, les personnages sont assez ronds et les décors travaillés juste ce quil faut. Mais ce style a une réelle particularité, il est en complète opposition avec la terreur, lhorreur, la dureté de la trame scénaristique. Ce style simple et relativement enfantin atténue grandement la maturité de lhistoire, ainsi, certaines situations, certains actes sont un peu plus supportables. Ce décalage est remarqué mais surtout très apprécié offrant à la série un véritable mélange de culture. Des graphismes très clairs, un cadrage exceptionnel, FullMetal Alchemist est un véritable régal pour les yeux.

Une diversité terrifiante
Autre véritable point fort de la série : ses personnages. En effet, FullMetal Alchemist possède lun des plus beau panel de personnages jamais vu(peu de manga peuvent lutter à armes égales, Dragon Ball, je ne vois que lui) aussi bien au niveau esthétique quau niveau des personnalités. Il y a tout dabord les héros, les frères Elric. Comme beaucoup dautres personnages principaux, il ont un passé difficile et portent sur eux, tout au long de la série, un énorme fardeau quils ne veulent partager. A la différence des autres héros torturés par leurs passé, ces deux là ne sont que des enfants, des hommes pas tout à fait mûrs qui nont pas pleinement conscience de leur renfermement sur eux mêmes causant ainsi, de grands doutes dans les têtes de leurs alliés adultes. Le manga tournant autour de ces deux frères, lauteur met parfois un peu(trop ?) en retrait dautres personnages eux aussi très intéressant comme Mustang ou Glutonny qui est selon moi lun des personnages si ce nest le personnage le moins exploité alors que cest un des homonculus les plus intéressants. Ayant chacun une personnalité précise et relativement différente, les deux frères ont une conception de la vie propre mettant parfois en scènes des situations de réflexions intéressantes. Pour ce qui est de Edward, beaucoup critiquent lauteur pour son design, le considérant comme un Testuo inférieur. Pour rappel, Testuo est un personnage du manga Akira(chef duvre de Katsuhiro Ôtomo) doté lui aussi dun bras en métal et faisant partie des plus grands personnages jamais vue dans une série. Seulement, la comparaison sarrête ici, leur caractère sont en tout point différents, ce qui ne les empêchent pas dêtre tous les deux charismatiques à souhaits.

Concernant les personnages secondaires, il faut remarquer leur très grand nombre et leur énorme diversité, diversité introuvable dans nimporte quelle autre série. Même si, dans la plupart des autres manga, chaque personnages présentent, comme ici, un caractère spécifique, FMA arrive à nous proposer un nombre de personnalité et de style impressionnant. La classe de Mustang, lhumour de Hughes, le burlesque dArmstrong, le mystère des Homonculus et bien dautres. Bien sûr, nous retrouvons ce que chaque manga nous propose : un comique, un mec qui tape la classe mais même si le registre est là, linterprétation est très différente offrant ainsi de nouveaux caractères. Chaque personnage étant réellement intéressant, toutes les situations le sont aussi. Au final, grâce à eux, aucun temps mort, pas dennui, que du bonheur.

Une adaptation sur mesure
On attendait Glénat, Kana, cest finalement un petit nouveau, Kurokawa qui a fait de FMA sa première série. Et pour un coup dessai, autant dire que cest un coup de maître. Lensemble est vraiment très bon, le sens de lecture et les jaquettes son conservés. Le papier est de bonne pour ne pas dire de très bonne qualité, lencrage est parfaitement étalé et équilibré, la reliure est très appréciable et le lettrage plus que correct(à noter les petits effets gentillets apporté à ce niveau). Concernant les onomatopées, même si il aurait été intéressant davoir celles dorigines, le résultat de leurs complètes traductions est nickel. Cest aussi le cas de la traduction, elle reprend bien loriginale et ne compte pas de fautes dorthographe. Ne reste donc plus qune seule chose, le prix de cette merveille, et bien il très abordable pour la qualité(de lédition mais aussi de la série) puisquil coût un juste un peu plus de 6. Vous le savez maintenant, vous nêtes qua 6 du bonheur !

FullMetal Alchemist, shonen number one ?
Il est évident que la sortie de FMA a fait un véritable boum dans lunivers manga en France(Aussi au Japon mais là bas, tellement de manga sortent). La série révolutionne véritablement le genre, offrant ainsi un des scénario les plus fascinant, intéressant, passionnant et encore dautres mots finissant par « -ant » qui ne me viennent pas à lesprit pour le moment. Cest probablement la série la plus originale que lon ai vu depuis une bonne dizaine dannées(avec, je réitère, Hunter X Hunter). Séloignant des bases utiliséés par Naruto et autres One Piece, la série offre un autre regard sur le genre grâce à sa maturité surprenante restant ainsi bien loin des clichés observables dans la (quasi)totalité des autres manga pour jeunes garçons. Aussi, je pense queffectivement, FullMetal Alchemist est un des plus grands shonen jamais vue. Certes, il reste dépassés par des classiques devenus maintenant des vraie légendes, je pense plus particulièrement à Fly, Dragon Ball ou encore Kenshin le vagabond mais, dans quelques années, cest FMA qui aura ce statut contrairement aux autres pirates et ninjas. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que cette série excelle dans tous les domaines. Le scénario est magique, les graphismes sont magnifiques, les émotions sont au rendez vous, lhumour est on ne peut plus présent, les personnages sont attachant et charismatiques, on a de laction pure, du vrai suspens bref, cest un véritable bijou ! Manga inoubliable que celui-là, lexpérience quil nous offre est bouleversante.

Mais voici que japerçois venir la fin de ce test je vais donc devoir faire bref et cest ce que je vais faire en vous disant quil serait strictement impardonnable de passer à côté de luvre dHiromu Arakawa. FullMetal Alchemist shonen number one ? Peut-être pas encore, il reste un bout de chemin à faire mais force est de constater que cette série est un véritable hit ayant une place plus que méritée dans les cinq meilleurs shonen daujourdhui. Alors, sil vous plaît, mesdames, messieurs, ne vous laissez pas envoûter par le doux chant des pirates et des autres ninjas, attachez vous au mât et passez votre chemin, la mer est grande et FullMetal Alchemist est sans conteste lun de ses plus gros poissons.

8.5/10 :wink:
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

FullMetal Alchemist [Manga]

Message par kou4k »

Le gros point fort de FMe est aussi la différence notable entre les scénarios de l'anime et du mange, qui divergent tout en restant tous deux passionnants...
Ben quoi? Oo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités