Olivia Ruiz - La femme chocolat
[img]http://ec2.images-amazon.com/images/P/B ... 24481_.jpg" alt="B000BRFAF2.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V37024481_.jpg" />
Télé Réalité. Ces deux mots associés représentent aujourd'hui, pour nombre de personnes, le pire de ce qui peut se faire dans cette lucarne plus vraiment magique. Et quand télé réalité rime avec musique, le résultat est généralement peu enthousiasmant, suit les modes et verse habituellement dans la variété la plus inintéressante.
La rumeur a vite galopé qu'une Artiste (avec un grand A donc) avait réussi à survivre au formatage imposé par le show-buisness télévisuel. Après un premier album J'aime pas l'amour, Olivia Ruiz sort son deuxième opus (et sûrement pas le dernier) La femme chocolat que l'on m'a généreusement prêté.
Dla chanson française, ma bonne dame!
J'traîne des pieds est le premier single de l'album et donc fatalement le titre qui ouvre le CD. Vous avez sans doute entendu et entendu encore le "Ecorcher mon visage, écorcher mes genoux, écorche mon ptit coeur tout mou" au clip plutôt original. C'est donc de chanson française bien dans l'air du temps qu'il s'agit ici : musique douce, bruits étranges en fond, violon, guitare, paroles poétiques... Que dire si ce n'est que ce premier titre est un tube vachement efficace.
[img]http://ec2.images-amazon.com/images/P/B ... 24481_.jpg" alt="B000BRFAF2.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V37024481_.jpg" />
Télé Réalité. Ces deux mots associés représentent aujourd'hui, pour nombre de personnes, le pire de ce qui peut se faire dans cette lucarne plus vraiment magique. Et quand télé réalité rime avec musique, le résultat est généralement peu enthousiasmant, suit les modes et verse habituellement dans la variété la plus inintéressante.
La rumeur a vite galopé qu'une Artiste (avec un grand A donc) avait réussi à survivre au formatage imposé par le show-buisness télévisuel. Après un premier album J'aime pas l'amour, Olivia Ruiz sort son deuxième opus (et sûrement pas le dernier) La femme chocolat que l'on m'a généreusement prêté.
Dla chanson française, ma bonne dame!
J'traîne des pieds est le premier single de l'album et donc fatalement le titre qui ouvre le CD. Vous avez sans doute entendu et entendu encore le "Ecorcher mon visage, écorcher mes genoux, écorche mon ptit coeur tout mou" au clip plutôt original. C'est donc de chanson française bien dans l'air du temps qu'il s'agit ici : musique douce, bruits étranges en fond, violon, guitare, paroles poétiques... Que dire si ce n'est que ce premier titre est un tube vachement efficace.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
C'est vrai qu'Olivia Ruiz est une bonne découverte mais franchement, je trouve qu'on remarque très (trop ?) facilement que Mathieu Matiaz est passé par la.. Le yukulele est sa signature... Meme les paroles sont trop ressemblantes.. (Quand j'ecoute la femme chocolat, je ne saurais dire pourquoi, je pense a miss acacia)
Mais sinon, c'est vraiment un album sympa a écouter...
Mais sinon, c'est vraiment un album sympa a écouter...
Ca change déjà de la pop... et du formattage insupportable des staracadémiciens.
Ben quoi? Oo
Ouep... Y en a un peu marre des chansons deprimantes d'amour... genre Nolwenn leroy.. je ne comprend pas pourquoi il faut qu'a chaque fois qu'un staracademicien sort un disque, c'est toujours des chansons du meme genre ou le chanteur nous fait demonstration de sa voix.
Olivia est vraiment original bien que quand meme, on doit cette originalite a une autre personne comme je l'ai dit plus haut.
Olivia est vraiment original bien que quand meme, on doit cette originalite a une autre personne comme je l'ai dit plus haut.
Pas à une autre personne, mais à d'autres personnes (Mathias Malzieu n'a écrit "que" trois ou quatre chansons) comme je l'ai dit dans la critique.
Certaines sont quand même écrites entièrement ou en partie par Olivia Ruiz, comme le premier extrait de l'album (J'traîne des pieds).
Après ce qui est très (voire très très) gênant, c'est que La femme chocolat tourne en boucle un peu partout alors que de nombreuses chansons de Dionysos sont purement et simplement ignorées, notamment à la télé.
Mais jeter Olivia Ruiz pour tout ça, c'est un peu renier toute la variété française dont les interprètes n'étaient je crois pas si souvent compositeurs. Le plus exemple est bien sûr Halliday dont je ne suis même pas sûr qu'il ait écrit 10 chansons dans toute sa vie.
Certaines sont quand même écrites entièrement ou en partie par Olivia Ruiz, comme le premier extrait de l'album (J'traîne des pieds).
Après ce qui est très (voire très très) gênant, c'est que La femme chocolat tourne en boucle un peu partout alors que de nombreuses chansons de Dionysos sont purement et simplement ignorées, notamment à la télé.
Mais jeter Olivia Ruiz pour tout ça, c'est un peu renier toute la variété française dont les interprètes n'étaient je crois pas si souvent compositeurs. Le plus exemple est bien sûr Halliday dont je ne suis même pas sûr qu'il ait écrit 10 chansons dans toute sa vie.
Ah mais Nazgul, je ne suis pas tres au courant de l'actualité musicale, en fait, c'est en lisant ta critique que j'ai eu la confirmation que c'etait bien Mathieu Matiaz qui etait passe par la.
Je te donne vraiment mon impression que j'ai ressenti a la fin du CD : je trouvais que ca ressemblait beaucoup a du dionysos. Apres moi je trouve bien que des artistes aident les débutants et fassent des albums comme cela.
Evidemment, je ne peux etre que d'accord avec toi pour les compositeurs. Je suis sur qu'il y a plus de la moitié des chanteurs qui travaillent soit avec obispo soit avec goldman. Johnny Halliday n'a pratiquement jamais ecrit ses propres chansons (je doute meme que Allumer le feu soit de lui).
Concernant, le fait qu'Olivia Ruiz passe plus souvent que Dionysos, c'est en effet déplorable. Mais il faut se mettre dans le systeme marketing : entre une jeune fille toute mignonne qui debarque fraichement dans la musique, apres avoir ete vu a la télé, et un groupe francais qui commence a se faire un nom, mais qui existe depuis pas mal de temps, qui est le plus vendable ? Réponse évidente !
De plus, les lives d'olivia ruiz sont beaucoup moins agités que ceux de dionysos qui nécéssitent quand meme un grand espace (et aussi du public). Je me souviens de leur passage au Grand Journal ou aux victoires de la musique, c'était vivifiant !!
Bref, tout ca pour dire que je ne remet pas en question ta critique car je suis assez d'accord avec toi. Je dis juste que pour une fois, on a un album vraiment original et ecoutable d'une jeune academicienne de la musique télévisuelle. Esperons que d'autres suivront et que, enfin, on arretera la production de disques ou les chanteurs donnent plus l'impression de donner des échantillons de leur performances vocales que de montrer leur vrai talent. NA !
Je te donne vraiment mon impression que j'ai ressenti a la fin du CD : je trouvais que ca ressemblait beaucoup a du dionysos. Apres moi je trouve bien que des artistes aident les débutants et fassent des albums comme cela.
Evidemment, je ne peux etre que d'accord avec toi pour les compositeurs. Je suis sur qu'il y a plus de la moitié des chanteurs qui travaillent soit avec obispo soit avec goldman. Johnny Halliday n'a pratiquement jamais ecrit ses propres chansons (je doute meme que Allumer le feu soit de lui).
Concernant, le fait qu'Olivia Ruiz passe plus souvent que Dionysos, c'est en effet déplorable. Mais il faut se mettre dans le systeme marketing : entre une jeune fille toute mignonne qui debarque fraichement dans la musique, apres avoir ete vu a la télé, et un groupe francais qui commence a se faire un nom, mais qui existe depuis pas mal de temps, qui est le plus vendable ? Réponse évidente !

De plus, les lives d'olivia ruiz sont beaucoup moins agités que ceux de dionysos qui nécéssitent quand meme un grand espace (et aussi du public). Je me souviens de leur passage au Grand Journal ou aux victoires de la musique, c'était vivifiant !!

Bref, tout ca pour dire que je ne remet pas en question ta critique car je suis assez d'accord avec toi. Je dis juste que pour une fois, on a un album vraiment original et ecoutable d'une jeune academicienne de la musique télévisuelle. Esperons que d'autres suivront et que, enfin, on arretera la production de disques ou les chanteurs donnent plus l'impression de donner des échantillons de leur performances vocales que de montrer leur vrai talent. NA !

- hiddenplace
- totoro dodendron
Euh quand même, Dionysos ne commence pas trop à se faire un nom
, ça fait un moment qu'ils sont présents...
Par contre je viens donc de découvrir que Matthias Malzieu ( tu as du mal avec ce nom, tyler^^) serait derrière certaines chansons de Melle Ruiz! C'est donc pour ça que j'ai cru pdt plusieurs mois que "La femme chocolat" était de Dionysos (en plus y a aussi une fille qui chante dans le groupe, ça m'a prêtée à confusion^^) avant de m'apercevoir que c'était cette fameuse ancienne Staracadémicienne...
Bon enfin ça m'empêchait pas de dormir, non plus, mais maintenant je comprends mieux.

Par contre je viens donc de découvrir que Matthias Malzieu ( tu as du mal avec ce nom, tyler^^) serait derrière certaines chansons de Melle Ruiz! C'est donc pour ça que j'ai cru pdt plusieurs mois que "La femme chocolat" était de Dionysos (en plus y a aussi une fille qui chante dans le groupe, ça m'a prêtée à confusion^^) avant de m'apercevoir que c'était cette fameuse ancienne Staracadémicienne...
Bon enfin ça m'empêchait pas de dormir, non plus, mais maintenant je comprends mieux.

hiddenplace a écrit :Euh quand même, Dionysos ne commence pas trop à se faire un nom, ça fait un moment qu'ils sont présents...
Ils ont commencé à toucher le grand public avec Song for a jedi. Aujourd'hui, ça m'étonnerait pas que la moitié du grand public (celui d'Europe 2, NRJ et consorts) les ait oubliés...
- hiddenplace
- totoro dodendron
Bah moi je les connaissais d'avant pourtant, même si j'ai jamais eu aucun de leur album
(faudrait vraaaaaiment que j'y remédie rogntudjuuuuuuu)

Ah bon ? Un Jedi ? Mais c'était pas un dieu grec adepte de l'oenologie avant ça ?
- hiddenplace
- totoro dodendron
When I was a child I was a jedi
Ah nononon on va pas commencer à flooder ici aussi, hein
Ah nononon on va pas commencer à flooder ici aussi, hein

C'est aussi le dieu de la fete et surtout du spectacle. Les theatres grecs étaient destinés a ce dieu et avant chaque représentation on faisait une priere a l'autel qui etait souvent situe a coté d'un théatre.
Tadaaaaaaaaaa
Merci de m'avoir lu.
Tadaaaaaaaaaa
Merci de m'avoir lu.
Dieu, prière et spectacle, peuvent rester chez les Grecs. Moi c'est le vin qui m'intéresse :twiley saoul comme une barrique:
Hic !
Hic !
Et voila, on parle culture et vlan, voila t'y pas qu'on parle du vin !!
- Maat
- Rat de Koh Lanta
Moi j'ai connu grace à un rocksound, mais pas moyen de retrouver le nom de la chanson... Ca commençait par un son aigu, tututuuuuu tutulututu tutu tu tu...hiddenplace a écrit :Bah moi je les connaissais d'avant pourtant, même si j'ai jamais eu aucun de leur album(faudrait vraaaaaiment que j'y remédie rogntudjuuuuuuu)
Sinon pour Olivia, j'suis pas fan, mais ça passe quand même. Pis ma chirie est fan alors...
Maat, warrior truc de fou !
hiddenplace a écrit :Bah moi je les connaissais d'avant pourtant, même si j'ai jamais eu aucun de leur album(faudrait vraaaaaiment que j'y remédie rogntudjuuuuuuu)
En même temps, tu adores les Elles qu'environ, je sais pas, 1% de la population connaît.
Moi aussi, j'ai découvert Dionysos largement avant par l'intermédiaire d'un spécial Rock Français dans Rocksound (zavez vu comme je boucle sur l'autre commentaire) dans lequel il y avait la chanson Ciel en sauce je crois.
J'ai d'ailleurs été étonné de redécouvrir Dionysos avec Jedi. C'était presque un retour.........
Et je pense que beaucoup de personne ont découvert Dionysos avec cette chanson

nazgul666 a écrit :En même temps, tu adores les Elles qu'environ, je sais pas, 1% de la population connaît.
Ca fait 600 000 acheteurs potentiels quand même !

- hiddenplace
- totoro dodendron
Je ne sais même pas si on est si nombreux 
...
Au fait, Gallu, très chouette ta signature! Tu as choisi celle qui résume parfaitement la série en plus, même si ça paraît surréaliste^^

...

Au fait, Gallu, très chouette ta signature! Tu as choisi celle qui résume parfaitement la série en plus, même si ça paraît surréaliste^^
si je peux juste me permettre mathias malzieu n'a ptet ecrit que trois chansons sur l'album mais il l'a coproduit...ce qui signifie qu'il a apporte beaucoup de son univers meme dans des chansons qu'il n'a pas ecrite..
allez je vais te permettre de dormir la nuit le titre de la chnson c "wet"...
Merci, merci, merci, merci.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Il n'est pas tout à fait étonnant a posteriori de penser à Miss Acacia en écoutant Olivia Ruiz : en effet, on sait maintenant qu'entre Mathias Malzieu et elle, c'est le grand amour (non, je ne lis pas les journaux people
) : c'est en quelque sorte elle, Miss Acacia. On peut ajouter à cela une certaine ressemblance entre la voix d'Olivia Ruiz et celle de Babet, la violoniste/chanteuse de Dionysos (qui a entamé une carrière solo depuis), car cette dernière a volontairement poussé le côté nasillard de sa voix pour certaines chansons telles que La Métamorphose de Mister Chat.
D'autre part je voudrais ajouter que le phénomène de "débordement" de l'univers d'un artiste sur un autre se répand de plus en plus. On peut citer par exemple le nouvel album de Vanessa Paradis (qui n'est pas une débutante, d'ailleurs), dont la chanson phare a été composée par M et cela se devine très bien à la première écoute. Autre exemple, encore plus flagrant, l'album de Christophe Willem dont Zazie a fortement participé à l'élaboration (de l'album, hein, même s'il l'appelle "M'man" à ce qu'il paraît
). Le plus troublant dans ce dernier cas, c'est la ressemblance entre les voix de Zazie et CW lorsqu'ils montent tous deux dans les aigus, tant et si bien qu'à ma première écoute de Double-Je, j'ai cru à un nouveau single de Zazie elle-même...
Personnellement, ces "débordements" ne me gênent pas beaucoup, en tout cas bien moins qu'un album d'Alizée, pourtant intégralement issu de la collaboration Farmer/Boutonnat.

D'autre part je voudrais ajouter que le phénomène de "débordement" de l'univers d'un artiste sur un autre se répand de plus en plus. On peut citer par exemple le nouvel album de Vanessa Paradis (qui n'est pas une débutante, d'ailleurs), dont la chanson phare a été composée par M et cela se devine très bien à la première écoute. Autre exemple, encore plus flagrant, l'album de Christophe Willem dont Zazie a fortement participé à l'élaboration (de l'album, hein, même s'il l'appelle "M'man" à ce qu'il paraît

Personnellement, ces "débordements" ne me gênent pas beaucoup, en tout cas bien moins qu'un album d'Alizée, pourtant intégralement issu de la collaboration Farmer/Boutonnat.

Olivia Ruiz est très certainement Miss Acacia, c'est évident à la lecture de La Mécanique du Coeur (le livre) que je vais tenter de critiquer sous peu. Genre ce soir si le coeur m'en dit.