Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Répondre
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Eminence ORSON »

Fitz était un jeune garçon.
Fitz était le bâtard issu du sang royal des Loinvoyant.
Fitz était devenu, après un long apprentissage, un assassin Royal.
Fitz était un Héros, dont les aventures méritaient dêtre connu de tous. Et pourtant, personne nentendit dans les contes des ménestrels son nom.

Quinze années ont passé depuis la mort de lhomme quil avait réussit à devenir, oublié depuis longtemps de tous ce qui laimait ainsi que des autres, il vit maintenant au grés de sa volonté, simplement, hors des intrigues de la cour, le cur blessé. Réfugié dans une petite chaumière en compagnie dil de nuit et de Heur, il passe son temps à écrire ou à soccuper des taches dune vie quotidienne plutôt morose. Aurait il pu penser un jour être rappelé à Castelcerf par les derniers amis ce souvenant de lui ? Il pensait que non et cétait résolu à ne plus regarder en arrière, pourtant sa porte souvrira sur de nouveaux problèmes dont lui seule sera capable dy trouver une solution. Dernier pratiquant dart il devra, sous couvert, retrouver Devoir, le prince héritier de la reine Kettricken disparut dans de mystérieuses conditions. Où cela va-t-il le mener, pourquoi a-t-il accepté, beaucoup de questions lui torturent lesprit demandant une réponse.

Un fou, une reine tant de pièce sur léchiquier de Robin Hobb, nous ne sommes que des lecteurs faisant offices de pions mené au gré dune cavalcade pour retrouver le futur Rois des Six Duchés. Les échecs, les mats que va-t-il se passer ?

Le 6ème tome nous laissait rêveur, pensant que lhistoire était terminée et sans suite possible. Le plaisir apporté, et perdu une fois la dernière page de la série tourné on ce disait « bon et bien il faut que je lise dautre bouquins de Hobb pour voir si il sont tous aussi bons ». Et bien lécrivain nous fait le cadeau dune suite. Toujours aussi bien écrit, dans un style nappartenant quà Hobb, nous sommes replongé dans le même univers, avec quelques appréhensions qui se révèlent futiles dès les premières pages du tome, car rien na changé. Les émotions des personnes sont toujours aussi bien retranscrites, nous faisant passé du sourire niait au sentiment doppression voir de tristesse. Fitz reste fidèle à lui-même, comme on laime, certes il a quelque peu évolué, il est plus pausé et comprend mieux les situations passées et présentes, la maturité de lâge certainement, mais on est heureux de le retrouver comme on lavait laissé : simple, pas en Héros dun roman de fantaisie, dont tous le monde ce lasse assez vite. La série à venir sannonce délicieuse, marqué par les nouvelles épopées dun homme de lombre, malheureusement Le Prophète Blanc nest quune mise en bouche plaçant le décor et remémorant les doux, comme les mauvais souvenirs dun passé perdu. Cest dailleurs un défaut comme un avantage, il nous replonge dans les méandres perdus des épisodes précédents, pour ce ayant comme moi oublié depuis le temps cest un plus, pour les autres et bien ils apprécieront le recul pris par notre « dramatis personae » et seront plus à même de voir son évolution pendant ses quinze longues années de réclusion. Lunivers développé par Robin Hobb nous offrait un concept de magies plus complexes quune simple boule de feux, lArt et le Vif sont des magies de « lesprit » et sont resté une des trames principal des romans quelque peut amélioré peut être ! Le livre se laisse lire facilement, lintrigue à venir reste très obscure, nous laissant sur notre faim mais donnant suffisamment de piquant pour se laisser tenter par La Secte Maudite (la suite déjà sortie).

Jétais passionné par les premiers tomes, incapable de les lâcher, et voici que sort la suite, intéressé mais la peur dêtre déçu par une suite de moins bonne qualité, jai hésité mais me suis fait offrir le Prophète Blanc, malheureusement en pleine période dexamen, je me suis quand même lancé. Dévoré en quatre jours à peine, juste de quoi ne pas rater mes épreuves. Et quel plaisir, je ne regrette pas. De plus première étape du BTS : Français (jaime pas cette matière), sujet : synthèse sur un ensemble de document portant sur le thème de la lecture et des jeunes. Ils osaient dire que les jeunes ne lisaient plus avec pour exemples des études portant sur la lecture des livres demandés en cours. Vous savez ce décrivains plus philosophes quimaginatif. Et bien ma conclusion personnelle fut salée, jespère dailleurs bientôt voir les correcteurs sur Krinein, avec un peu de chance ils accepteront de remettre le programme au goût du jour. Et ainsi donner aux jeunes la possibilité de lire Robin Hobb !

Ma note : 8,5 (jaurais mis 9,5 si lintrigue navais pas débuté à la fin du livre). :D:D
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Val Lazare »

Wouah...je suis impressionné là Eminence Bidochon! :shock: Ta critique est pas mal du tout, et on voit bien que tu as vraiment aimé le Prophète Blanc.
Pour une suite qui pose l'intrigue en douceur, ça ne m'étonne pas...si mes souvenirs sont bons, Hobb a fait exactement pareil pour les premiers volumes de la série.
Ayant également dévoré les 6 premiers tomes, je confirme dans le fond ce qu'à dit Orson. Hobb rend son hétos Fitz particulièrement humain, avec ses forces et ses faiblesses...surtout ses faiblesses... Une série à découvrir pour tout amateur de fantasy.

Bien meilleure que la Roue Du Temps (...soit dit en passant :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Djak »

tu me cherche là?
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par CBL »

Excellente critique Mr Orson !
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Djak »

oui fait néné le boukin que je le dévore donc et puisse finir cette critique de l'assassin royal
Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Callypso »

Je connaissais pas mais après lecture du post, j'ai vachement envie de lire ça, hop rajouté sur ma liste :)
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Eminence ORSON »

T'inquiète pas Djack ça fait une semaine au moins que je l'ai fini mais je l'avais prèté à un pote mais la je l'ai recupéré, je te le passe dès que possible :lol:


Je te conseil vraiment le série Callypso, elle est vraiment bien. Je vais d'ailleur attaquer l'autre de Robin Hobb (je me souvien plus du nom :? ) et je te donnerai mon avis si tu veux :P
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Selena »

Eminence ORSON a écrit : Je vais d'ailleur attaquer l'autre de Robin Hobb (je me souvien plus du nom :? ) et je te donnerai mon avis si tu veux :P


C'est peut-être:
Les aventuriers de la mer (La conquête de la liberté; Le navire aux esclaves; Le vaisseau magique)

Dans ce premier volume d'une nouvelle série, Les Aventuriers de la mer, Robin Hobb se penche sur l'histoire d'une famille de grands propriétaires terriens, désormais ruinés, dont la seule richesse ne réside plus que dans un magnifique navire construit en bois-sorcier, La Vivacia. Mais son capitaine va mourir, ne laissant que deux filles.

L'une est mariée et mère de famille, l'autre, Althéa, véritable garçon manqué, a grandi sur le bateau et a toujours vécu parmi les matelots. Follement attachée au vaisseau, elle entretient avec lui une complicité étroite, persuadée qu'elle sera bientôt son unique maître. Pourtant, c'est à son gendre que le vieux capitaine, à toute extrémité, lègue le navire...

Erreur funeste ? Désespérée, mais passionnément résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte.
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Eminence ORSON »

C'est exactement cette serie là Selena :D

Elle se passe dans le même univers que l'assassin royal si je ne m'abuse, car les bateaux parlant de cette serie sont d'écrit dans le tome 7. 8)
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Djak »

moi ceux la je les ais deja lus! mais j'attends la fin pour faire la critique
Eminence ORSON
Messages : 0
Inscription : 08 avril 2003, 18:26

Robin Hobb: Le prophète blanc [Livre]

Message par Eminence ORSON »

je l'attend avec impatience :D. je vai bientot les commencer d'ailleur!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DotNetDotCom.org [Bot] et 5 invités