Swimming Pool

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

Swimming Pool

Message par Callypso »

Je suis allée voir ce film la semaine dernière, j'ai beaucoup aimé, c'est le film d'Ozon avec Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier.

Est-ce que quelqu'un l'a vu, je me pose pas mal de questions sur la fin du film, parfois je trouve une explication et je me dis que j'ai compris le film puis un détail des personnages me revient et ça me fait partir sur une autre voie.
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

Swimming Pool

Message par Selena »

Une critique du film va bientôt être en ligne. :wink:
Quelle genres de détails et de questions te turlupinent?
Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

Swimming Pool

Message par Callypso »

Ah super, j'avais cherché tout à l'heure et j'avais pas trouvé.

Hmm je sais pas si je devrais parler des détails, alors je préviens pour ceux qui n'ont pas vu le film de pas lire ce qui suit.



Voilà, la fin est assez ambigüe, j'ai essayé de comprendre, d'un côté je me dis que finalement tout le film est une mise en image de l'imaginaire de la romancière, le livre qu'elle montre à la fin à son éditeur, elle aurait alors tout inventé ? le manuscrit ? la fille de son éditeur ? son histoire ? mais je me dis aussi que pour écrire tout ça elle a forcément dû rencontrer un personnage, la fille de l'éditeur qui a dû l'inspirer, où est la part du réel et la part de son imaginaire dans le film ? Ca me trouble, parce que le film ne laisse rien entrevoir.

La fin où elle rencontre Julia chez son éditeur, une Julia/Julie ? Pourquoi elle sourit en la voyant ? et pourquoi on voit à la fin qu'elle salue la Julie/Julia ?

Si tu l'as vu, tu en conclus quoi ? ou plutôt comment tu expliques le film ?
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

Swimming Pool

Message par Selena »

Si vous ne voulez rien savoir sur Swimmin pool: passez votre chemin!!!!!!!!!!!




Grossièrement, je pense aussi qu'elle a tout imaginé. Elle a entendu parler pour la première fois de la fille de l'éditeur quand celui-ci lui a mentionné son existence, au tout début du film.
Elle se sentait délaissée et pour avoir un peu de compagnie (à défaut de l'éditeur qui la laisse tomber), elle s'est inventée un personnage jeune, liberée, devergondée (qu'elle a surement été, à une époque) qu'elle aurait aimé tant être.
Quand elle revoit les Julie/Julia, c'est (soit disant) symbolique. Ca peut etre l'alternance imaginaire/réel, un remerciement aux 2 filles pour avoir été la source d'un renouveau,......


De toute façon, il y a plein d'interprétations possibles, et à mon goût, le film ne vaut pas vraiment qu'on se prenne la tête.

Je trouve que le film n'est pas très bien foutu. Je suis sûre qu'en regardant une seconde et même une troisième fois, on ne comprendra pas tout parce que finalement il n'y a peut-être rien à comprendre et que Ozon a juste voulu se faire plaisir et jouer les Lynch sans la cohérence et le génie narratifs de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

Swimming Pool

Message par Callypso »

J'ai aussi fait le rapprochement avec Lynch, par contre j'ai bien aimé le film.

Il laisse perplexe mais j'ai trouvé les rôles de rampling et sagnier assez réussis.

Apparemment on a compris le film de la même manière.
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

Swimming Pool

Message par Callypso »

Selena, j'ai lu ta critique sur le site. Bon je suis pas tout à fait d'accord avec toi :)

A comparer 8 femmes et Swimming Pool, je préfère ce dernier, 8 femmes m'a profondément agacée au bout de la première demi-heure, je trouvais les chansons pénibles, tout prévisible et un peu trop agatha christiesque.

Pour swimming pool, justement j'ai pas trouvé le personnage de Ludivine Sagnier vulgaire, je l'ai trouvée explosant de sensualité et de sex appeal (bon c'est vrai que les hommes devront aller voir le film avec des glaçons dans le caleçon), j'ai trouvé aussi que la maison faisait pas si "paradis" que ça, il s'en dégageait quelque chose de glauque, de bizarre, hors réalité, l'atmosphère autour de la piscine particulièrement.

J'ai lu pas mal de critiques négatives sur le fim, je dis pas que c'est un chef d'oeuvre mais j'ai beaucoup aimé la manière dont il mettait en valeur les femmes.
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

Swimming Pool

Message par Selena »

La vulgarité du personnage de Ludivine, c'est au niveau surtout de l'apparence et parfois de son attitude.
Et puis à la base, son personnage doit être à l'opposé de celui de Chalotte Rampling qui serait plus élégante et maniérée, pour que progressivement au cours du film, ces oppositions finissent par disparaître au profit de leurs ressemblances.
Le petit paradis, c'est la façon dont Sarah Morton voit la demeure, au début du film.

Tu pourrais peut-être faire une critique du film, non?
Une critique d'une personne qui a apprécié le film serait intéressante... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

Swimming Pool

Message par Callypso »

Bah non j'ai pas assez de talent pour faire une critique, mais en discuter, ça me plaît, c'est sympa de voir comment chacun perçoit les mêmes choses :)
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

Swimming Pool

Message par Selena »

Généralement, on ne peut pas parler vraiment de talent pour les critiques (à quelques exceptions près :roll: ), c'est surtout une question de motivation, d'envie!!! Allez lance-toi!! :wink: Tu pourrais y prendre gout, et en plus on dirait que tu as plein de chose à dire sur ce film! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités