DIverses appréciations

kepherton

DIverses appréciations

Message par kepherton »

Bonjour,

Les appréciations composées pour l'initiative pour Noël que j'avais organisée seront mises en ligne sur mon blog début février.

Mais en attendant et comme je lui avais proposé, je mets en ligne les textes de kou4k.

Des fleurs pour Algernon de Daniel KEYES

Charlie est un jeune homme retardé mentalement et qui souffre de son handicap. Il est choisi pour être le cobaye d'une expérience visant à améliorerles capacités intellectuelles d'un individu, et ayant déjà donné desrésultats probants sur une souris : Algernon. Charlie, ayant subi lopération de sa vie, va progressivement acquérirune grande intelligence, dépassant toutes les espérances des scientifiques...

Mais, Charlie, devenant de plus en plus intelligent, va petit à petit découvrir le vrai visage de son monde et de ceux qui l'entourent. Et une question reste en suspens : L'opération fut, à première vue, un succès, mais le cerveau de Charlie va-t-il réagir comme celui d'Algernon?

Ce livre est un petit bijou. Ecrit à la première personne, sous la forme de lettres, la construction est tout à fait originale. Nous suivons donc la pensée de Charlie à travers le journal (ou plutôt la thèse) qu'il tient sous la tutelle des scientifiques et docteurs responsables de l'expérience...

L'originalité du livre vient surtout de l'orthographe de ces lettres : Les progrès de Charlie sont visibles par ses paroles, ses pensées, mais aussi et surtout, par son orthographe et sa maîtrise de la grammaire, visibles tout au long du bouquin.

Ainsi, en lisant les lettres de charlie, on se rend compte de ses pensées les plus intimes, de ses craintes, de ses découvertes, ... de sa descente aux enfers et de son amour impossible...

Ce livre m'a fait couler une pitite larme, particulièrement la dernière lettre, et la deuxième partie du livre.

Un pur chef doeuvre, largement récompensé, et considéré comme un des meilleurs ouvrages du genre de tous les temps.

Bouleversant, captivant, si je devais en citer un seul, ce serait celui-là.

La porte obscure de Philip K. DICK

Pages : A peu près 1100. Regrouppe les nouvelles suivantes :

Les Pantins Cosmiques :

Ted Barton décide de jeter un coup doeil à la ville qui la vu grandir, avant de continuer sur la route de ses vacances.

En arrivant dans la petite ville isolée dans les montagnes, le jeune homme, sil reconnaît la structure de celle-ci, possède des souvenirs en contradiction avec ceux des habitants, pourtant là depuis longtemps, et certains éléments/bâtiments bien présents dans sa mémoire semblent navoir jamais existé.

La panique le prend et il décide de rester pour élucider ce mystère.

Docteur Futur :

Jim Parsons, médecin de son état, se réveille désorienté sur une colline quil ne reconnaît pas, alors quil y a quelques minutes, il se rendait au travail dans son véhicule.

Un étrange objet volant se précipite alors sur lui, et lévite de justesse avant de le rejoindre.

Un jeune homme ouvre soudain la porte de ce qui semble être un véhicule, étonné de la présence de Parsons.

Voyant la ville proche, et analysant les alentours, Le docteur ne peut que se rendre à lévidence : il nest pas chez lui. Ou plutôt, il est chez lui, mais Quand ?

De toute évidence, il se trouve loin dans le futur.

Loterie Solaire :

Dans une société futuriste où, depuis de nombreuses années, le « maître de jeu », dirigeant suprême des neuf planètes du système, accède au pouvoir en ayant gagné à un jeu de hasard, Ted Benteley, suite à son licenciement, pose sa candidature auprès du Maître de Jeu au pouvoir, et est reçu parmi ses proches collaborateurs.

Seulement voilà, le dirigeant en question a perdu son trône, remplacé par un nouveau gagnant.

Ted se retrouve alors embarqué dans une lutte au pouvoir, dans laquelle lassassinat éventuel du nouveau leader est vu comme un jeu par la population.

Je nai lu que les 3 premières nouvelles, mais je recommande tout de même ce bouquin, en raison des appréciations quil a reçues. Les 5 autres histoires semblent être tout aussi intéressantes et surprenantes.

Regroupement de 8 des meilleures nouvelles de lécrivain à succès, ce livre offre un excellent divertissement à travers les histoires rebondissantes, captivantes, et originales, dont certaines laisseront leur marque dans votre mémoire.

Un grand merci à Kou4k pour sa participation et un grand merci pour l'accueil qui m'a été fait sur le forum !
Kepherton
kou4k
Choriste de Whitney Houston

DIverses appréciations

Message par kou4k »

:lol: ya celle d'algernon que j'avais postée aussi sur kri par abus de flemme(pc planté en catastrophe... en fait, quand je repense à mes 300go perdus, c'est pas si drôle... :bored: ).

Merci à kepherton, et aussi à kri(par le biais de Protos, je crois...), qui m'avait fait découvrir le 2ème bouquin.
Ben quoi? Oo
Veterini

DIverses appréciations

Message par Veterini »

kepherton qui cite Kou4k a écrit :je recommande tout de même ce bouquin, en raison des appréciations quil a reçues. Les 5 autres histoires semblent être tout aussi intéressantes et surprenantes.

Non.

Elles sont bien meilleurs. Surtout le temps désarticuler qui est un must.
(enfin la loterie solaire est pas mal quand même, mais les pantins et surtout le Dr Futur beurk.)

Et par ailleurs ce ne sont absolument pas des nouvelles mais des romans (Novella à la limite pour les pantins cosmiques). Si t'as réussi à aimer Dr Futur lis la nouvelle "Le Crâne" qui arrache la gueule par contre.
La bactérie est la culture du futur !
kou4k
Choriste de Whitney Houston

DIverses appréciations

Message par kou4k »

C'est vrai que pour des nouvelles, elles sont quand même bien longues...
Je suis sur Les Chaines des l'Avenir en ce moment.

docteur futur n'est pas extraordinaire, il est vrai, et le passé est changé dans une telle mesure que c'est limite crédible.
Loterie Solaire est pour l'instant mon préféré.
En revanche, j'ai bien aimé Les Pantins Cosmiques
, qui, si il est long à démarrer, se démarque complètement des autres et laisse l'imagination prendre le dessus, avec son histoire de combat éternel entre deux entités divines titanesques, à l'échelle humaine et dans un petit bourg.
Ben quoi? Oo
Répondre