La Môme, le film évenement de l'année,

ciel23
Messages : 0
Inscription : 23 février 2007, 22:15

La Môme, le film évenement de l'année,

Message par ciel23 »

Jusquà présent, Edith Piaf représentait, pour moi, un grand « Nom » de la Chanson française, connue internationalement pour des chansons comme « La Vie en Rose » ( Belle carte postale de la French Touch après la Tour Eiffel).

Mais il y avait un petit quelque chose dinexplicableincompréhensible à mes yeux.

Prenons un instant la machine à remonter le temps.

Ma Grand-mère avait quelques vinyles dEdith Piaf.
Nous les écoutions de temps en temps.
Quand elle me parlait delle, ses yeux brillaient, son visage séclairait de façon magique
Après toutes ces années, elle était encore sous le charme de cette voix si spéciale
Du haut de mes 10 ans, quel regard je portais sur cette chanteuse dun autre temps ?
Physiquement, Edith Piaf me semblait pas très belle, très petite et très mince, un peu voûtée, le regard un peu triste.
Sa voix me rappelait Arletti dans « Les Enfants du Paradis », une Parisienne des rues.
Ces chansons populaires nétaient-elles pas devenues ringardes ?

Oui mais voilà, à 10 ans, il y a des textes, des mots que lon ne peut pas comprendre

Comme aurais-je pu deviner tout ce qui se cachait derrière ces textes et ces tsoin-tsoin très entraînants : la vie des filles des rues, des prostituées, la pauvreté, le malheur, le grand Amour, et les amours impossibles, les regrets, et une certaine philosophie de la vie, et du Bonheur

Les textes de ces chansons sont si riches, que chacun peut y trouver sa part de bonheur.

Son interprétation est sans équivalent, elle seule, sait donner autant de plaisir aux gens !

Une interprète populaire dans le sens le plus noble et le plus mythique.

Une vraie diva, un diamant brut, sans chichis et sans artifices !
( un spectateur derrière moi, sest exclamé à la fin du film « ça cest autre chose que la starac ! »)

Le film « La môme » vous submerge littéralement démotions, car il dévoile la naissance dun mythe, et décrit la vie dune femme entière et absolue.

Une enfance terrible à la « Oliver Twist » ( certaines scènes sont particulièrement dures et choquantes, je pense notamment à certaines scènes dans le bordel sordide, à déconseiller aux moins de 12 ans).

Linterprétation de Marion Cotillard est sublime ( petit bémol : parfois elle frise lexagération et le grotesque, en interprétant Piaf à la fin de sa vie).

Marion prouve avec ce film quelle a un potentiel énorme ! fait très surprenant pour ma part, quand je repense au début de sa carrière, notamment dans Taxi
Ici, dans ce rôle, elle Exploseson talent crève lécran.
Elle a presque réincarnée Edith pendant 2h20min : ( une prouesse physique à la De Niro).
Marion entre dans la cour des grandes( Romy Schneider, Adjani,)

Vu le défilé impressionnant de grands acteurs dans ce film, il faut bien reconnaître que les premiers et seconds rôles sont tous excellents :

- Jean-Paul Rouve, en papa dur et sans cur, est impeccable et froid.

- Emmanuel Seigner, en prostituée est remarquable et très attachante.

- Clothilde Courreau, en mère alcolo et mendiante est pathétique ( comment on a pu laisser une princesse jouer un rôle de ce typecest gonfler de la part de Clothilde aussi, mais bravo ! le résultat est convaincant).

- Sylvie Testud est géniale dans le rôle de la fidèle copine, ancienne ouvrière, très drôle et très protectrice.

- Gérard Depardieu est sobre (pour une fois) en découvreur de talent, rien à ajouter.

- Jean-Pierre Martins est, après Marion, la révélation de ce film, il est Marcel Cerdan, le boxeur au cur tendre. Outre le fait indéniable que cet acteur est un « canon », il a su interpréter brillamment les scènes difficiles de boxe ( du physique et de la sueur à la Rocky), et jouer le Grand Amour dEdith Piaf.
Bravo ! on espère le revoir très rapidement !

- Un mot aussi pour Pascal Grégory, que jai trouvé particulièrement bon et touchant dans la scène, où il essaie dempêcher Edith Piaf de monter sur scène


Mais lessentiel est là, Olivier Dahan a su donner une dimension intense à la vie dEdith : ainsi on découvre quEdith Piaf était une grande alcoolique, une grande toxicomane, qui aimait les excès en tout genre, qui était drôle, avec un franc-parler décoiffant, et un vocabulaire « coloré » pour ne pas dire grossier, qui aimait les hommes, les femmes, et qui était totalement imprévisible, rendant ainsi la vie de son entourage proche (amis, compositeurs, agents, gouvernante), totalement épuisante et éreintante.

Mais son entourage lui pardonne ses excès car elle donne tout sur scène : son cur, ses yeux et son regard si mélancolique, ses mains, son amour pour la scène et le public, sa vie tumultueuse, son âme ( bien grande dans un si petit corps serré dans une modeste robe noire), ses douleurs, ses blessures profondes, ses passions flamboyantes, sa joie de vivre intarissable, ses tristesses, et surtout son énergie, et cette voix

Le Public la aimé, et va continuer à laimer grâce à ce film évènement.
A voir, à revoir, vite très vite !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités