Peau d'Ane

ciel23
Messages : 0
Inscription : 23 février 2007, 22:15

Peau d'Ane

Message par ciel23 »

Image

Vu la grisaille ambiante, je vous propose un moment de détente et d'évasion... :gasp:

Vous êtes prêts, alors nous pouvons commencer.... :wink:

- Vous souhaitez vous évader du train-train quotidien, et retrouver un monde enchanteur sans factures à payer, sans patrons râleurs, sans collègues pleurnicheurs, sans klaxons bruyants, sans bouchons sur le périph, sans poubelles à vider, sans vaisselles à débarrasser, sans caddie à pousser? :bouhou:

- Vous aimez fredonner de belles mélodies sous la douche, dans les parkings souterrains, et vous en avez marre de la starac ? :gnmpf:

Alors, le film Peau d'Âne va vous ravir :love::love:

« Peau d'Ane », n'est pas un film comme les autres, ni même un Conte comme les autres.

Conte de Charles Perrault féerique, « Peau d'Ane », nous emmène dans un monde merveilleux et magique, où le charme est omniprésent.

« Peau d'Ane » nous conte l'Histoire d'une Princesse, qui refuse d'épouser son père.( !?)

Etonnant n'est-ce pas ?

Réalisé par Jacques Demy dans les années 70, ce film évoque le thème de l'Inceste et le complexe d'Oedipe.

Un père qui aime et souhaite épouser sa fille, car c'est la plus belle et la plus vertueuse du Royaume.

La Princesse aime son père, et semble être dans une véritable impasse, une "Confusion des sentiments" à la Zweig.

Voilà une Histoire bien étrange, pleine de tabous, présentée à un jeune public, mais tellement belle, et servie par d'excellents acteurs, des décors visionnaires, et des costumes somptueux.

Ce Zest d'immoralité pimente un Conte, qui aurait pu paraître un peu trop kitch pour certains.

Mais, il n'en est rien, car le talent de Jacques Demy s'exprime ici, avec nuance et justesse.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le voir, ce film vous fera découvrir ou redécouvrir :

- La célèbre Recette magique du Cake d'Amour, connue des sorcières et des fées qui vous permet de conquérir les coeurs.

- Une Catherine Deneuve, au sommet de sa beauté ( pas encore bistourisée)même vêtue de Haillons, elle est lumineuse.

- La Musique de Michel Legrand ( « Les Parapluies de Cherbourg », « Les Demoiselles de Rochefort »).

Ce style on adore ou on déteste

Perso, j'adore.et j'aime fredonner « Amour, Amour,je t'aime tant ...» en préparant des gâteaux pour ma tribu.

- Un roi dans toute sa splendeur, interprété par un Jean Marais très inspiré, assis sur son gros Chat ( les décors sont originaux).

- Des Robes féeriques ( on appréciera les effets spéciaux) :
la Robe du Temps ( avec nuages en mouvement), la Robe de la Lune ( avec effet fluo), la Robe du Soleil ( or éclatant !).

Remarque : j'ai commandé plusieurs fois au Papa Noël, la Robe du Soleil, mais sans succés malgrès mes réclamations.

- Des Valets bleus, et des Valets rouges avec chevaux assortis !

- La fabuleuse production d'un Ane, de Crottes de Pièces d'Or, et de Pierres Précieuses.

- L'Ane représentant le Pouvoir et la Fortune, est sacrifié sur l'Autel de l'Amour, par un père prêt à tout, pour conquérir le Cur indécis de sa tendre Fille.

- Une Fée marraine très stylisée, interprétée à la perfection par Delphine Seyrig, un peu « garce » et malicieuse, Elle éloigne la Princesse du Roi, qu'elle veut elle-même épouser ! mais quelle coquine celle-là.

- Au hasard d'un chemin, vous rencontrerez avec le Prince, une Rose, qui a le don de la Parole ( certains y ont vu une incitation à la luxure ? là j'ai besoin d'un décodeur)

- Un Prince, interprété par Jacques Perrin, plutôt beau gosse ( je l'avais bien aimé dans « La Ragazza con la Valigia » avec Claudia Cardinale), et très romantique, puisqu'il tombe malade d'Amour et attend patiemment dans son lit, qu'on le soigne grâce à une pâtisserie remède ( le fameux Cake d'Amour).
On remarquera qu' il ne tue aucun dragon pour conquérir sa belle voilà bien un concept moderne de l'Homme passif en Amour. ( spécimens de plus en plus fréquents de nos jours, mais où ont les vrais mâles?).

- Une Fin V.I.P. avec l'arrivée en Hélicoptère ( superbe anachronisme ), Tenues blanches ( j'y ai vu un clin d'il aux Fêtes Tropéziennes d'Eddy Barclay ?), et une Happy End avec 2 mariages.

A la fin, lorsque le générique défile sous vos yeux, on se sent bien et heureux, comme après un long voyage dans un pays lointain

La poésie et le merveilleux de « Peau d'Ane » vous poursuivent plusieurs jours.

A voir et a revoir, pour ravir petits et grands, et rêver un peu, beaucoup, passionnément.

Merci de vos lectures et Commentaires :D:D

Ciel23 :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités