Bonjour, je suis nouvelle...

Danorah

Message par Danorah »

Bonsoir !

Moi aussi j'aime beaucoup la littérature, et moi aussi je suis écrivain ! (Enfin il me reste plus qu'à trouver un sujet et à écrire le livre, mais je suis bien décidée à m'y mettre un jour :ooops: )

Par contre je suis pas trop d'accord avec les étiquettes du style "pour les filles", "pour les ados", pour ceci, pour cela... Je préfère les livres pour tout le monde, où certains se retrouveront plus que d'autres évidemment, mais j'aime pas l'idée d'avoir été ciblée (ou non) à l'avance par l'auteur du bouquin que je suis en train de lire. Ca me donne l'impression d'être de la marchandise. :tzgrskz:

Bon ok je vais peut-être un peu loin mais c'était juste histoire de répondre autre chose que "bienvenue" ^^ (D'un autre côté, râler n'était peut-être pas non plus la meilleure façon de te souhaiter la bienvenue... :gloups: )
La petite folle monstrueuse
froo
Doublure de Jean Lefebvre

Message par froo »

Bienvenue à toi, soeur de prénom ! :)
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.

Photos sur Flickr
hiddenplace
totoro dodendron

Message par hiddenplace »

Danorah a écrit :Par contre je suis pas trop d'accord avec les étiquettes du style "pour les filles", "pour les ados", pour ceci, pour cela... Je préfère les livres pour tout le monde, où certains se retrouveront plus que d'autres évidemment, mais j'aime pas l'idée d'avoir été ciblée (ou non) à l'avance par l'auteur du bouquin que je suis en train de lire. Ca me donne l'impression d'être de la marchandise. :tzgrskz:

D'un autre côté, hélas, les éditeurs forcent plus ou moins les auteurs (et illustrateurs) à cibler leur projet vers un public défini, ne serait-ce que pour choisir dans quelle collection ils vont publier le travail définitif et dans quelle proportion ils vont le diffuser... Pour la littérature jeunesse, c'est tellement ciblé que c'est à une ou deux année près (3-4 ans, 4-5 ans, 6 ans et + etc)... mais bon là, la littérature est tellement particulière à chaque tranche d'âge que c'est obligé :P
Parfois les éditeurs font même réécrire ou redessiner quelquechose complètement pour que le propos soit parfaitement adapté à la cible.
Enfin là je prends la majorité des éditeurs, mais il existe aussi des éditeurs qui prennent le projet intégral sans y retoucher, mais c'est extrêmement rare^^

Bon sinon, bienvenue faelie, j'espère que tu trouveras ton bonheur ici! :wink:
hiddenplace
totoro dodendron

Ah non je proteste, il y a des hommes qui aiment bien faire la cuisine!! :bwehe:
Wax

Message par Wax »

Moi j'aime bien faire la cuisine! Et j'aime bien la fantasy aussi! :P

Bienvenue!
hiddenplace
totoro dodendron

C'est parcequ'il n'a pas le super batteur électrique qui permet de faire de belles mayonnaises maison et des mousses au chocolat toute légères! :P
(et peut-être ne connaît-il pas marmiton.org? ^^)
Cineman

Message par Cineman »

Moi aussi j'aime bien faire la cuisine , par contre vu le résultat en général c'est plutot la cuisine qui ne m'aime pas :bwehe:
Bienvenue à toi en tout cas !!!
Don't worry , be hippy !!
Cineman

Message par Cineman »

Cineman a écrit :Moi aussi j'aime bien faire la cuisine , par contre vu le résultat en général c'est plutot la cuisine qui ne m'aime pas :bwehe:
Bienvenue à toi en tout cas !!!
Don't worry , be hippy !!
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Image
Vas-y Julie!

Je me proposerais bien, mais bon 500 pages en PDF.................... Humhum
Enfin tu peux tjrs m'envoyer, je ne te promets rien. Je suis curieux de savoir ce que peux donner de la fantasy pour fille, j'imagine que je peux oublier les donzelles à moitié nues sur la couverture.

Sinon même moi j'aime assez faire la cuisine. Comme quoi tout n'est pas perdu.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Islara
Lemming Rebelle

Message par Islara »

Pour lire sans arrêt de la fantasy et de l'heroïc-fantasy, je n'ai qu'une chose à dire : cela regorge de sentiments. Exemple frappant : l'Epée de Vérité, où on pleure un tome sur deux. :bouhou:

Ces distinctions "pour garçons-pour filles" me rappellent la surprise de Tsukasa Hojo à la publication de City Hunter (alias Nicky Larson) : cet auteur pensait en faire un manga pour garçon et cela a eu un succès phénoménal auprès de filles. :bwehe:

Stéréotypes hommes-femmes, passez votre chemin. Vous n'êtes que des préjugés sans fondement qui peuvent mener à la discrimination. Tayo ! 8)

En tout cas, bienvenue Faelie, et merci, tu as ouvert un super débat. :)
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Tu as un gamin de 2 ans et tu te considères de l'ancienne génération? L'important n'est pas que le mec fasse la cuisine tous les soirs en arrivant du boulot, mais que les tâches soient à peu près bien partagées. Genre moi je les fais et ma copine les essuie (ahaha jeu de mot pourri).
Aujourd'hui, il y a de plus en plus de jeunes qui après le bac continuent leurs études loin de papa-maman. Et du coup ils n'ont pas le choix, ils sont obligés de se débrouiller tout seul pour le ménage ( :gasp: ), la cuisine etc.
Donc le mec devant la télé pendant que la femme fait la bouffe, c'est quelque chose qui est en train d'évoluer. Cela dit, dans le cas d'une femme au foyer, je ne vois pas pourquoi le mec aiderait sa femme pour le ménage, la cuisine ou quoi que ce soit d'autre. Et vice-versa dans le cas d'un homme au foyer.
Kei

Message par Kei »

voir la série Mars et Vénus... - je ne suis d'ailleurs pas du tout d'accord avec ce qui est écris dans ces livres- )

Quoi ? Il ne s'agit pas de livres humoristiques ? Ah mince alors... Pourtant quand j'avais lu Men are from mars, women from venus, j'avais bien rigolé :)
Stupid ! Stupid rat creatures !
Islara
Lemming Rebelle

Message par Islara »

faelie a écrit :La question reste entière : sommes-nous différents ?

En fait, là est le piège : nous sommes tous différents et deux femmes sont tout aussi différentes qu'un homme l'est d'une femme. Personne n'est en mesure de dire ce qui est masculin et ce qui est féminin, sans tomber dans le préjugé ou le stéréotype, ou sans qu'existe un contre-exemple.

Sinon, en ce qui me concerne, dans mon entourage, les hommes qui ne participent pas réellement aux tâches ménagères sont très peu nombreux. Et les rares couples que je vois dans ce système injuste ne font pas très long feu pour cause d'engueulades permanentes. :gasp:
Maat
Rat de Koh Lanta

Message par Maat »

Bienvenue :p

Pour ma part, dans ce "débat" sur les tâches ménagères, dans mon entourrage y a de tout. Nous, on a partagé les taches, mais selon les périodes y en a un des deux qui en fait plus. Ces derniers temps c'est souvent moi, mais ma chérie se rattrappera quand je passerai mon concours :P
Et l'entourrage y a autant des mecs qui font tout que de femmes qui font tout. Le seul truc à prendre en compte c'est que (à part quelques exceptions comme ma copine) les filles ont une tendance plus "maniaque" des tâches ménagères. Perso, si j'étais pas avec ma copine, je ne passerais pas pour celui qui fait beaucoup, car je repousse au max les taches mais elle repousse encore plus donc quand le niveau de saturation a atteint son paroxysme, ben je craque et je range tout, nettoie tout :P

Pour la fantasy pour filles... ben ça dépend, j'ai lu pas mal de romans où les histoires d'amour n'étaient certes pas le pilier central mais prennent une grande part dans le developpement...

Sinon moi aussi j'essaie d'écrire quand j'ai le temps. J'ai de supers idées avant d'écrire et quand il s'agit de les coucher sur papier (enfin sur écran), ben ça devient archi nul à mes yeux (mais ma copine aime pas mal mais je la soupçonne de ne pas être objective).
Maat, warrior truc de fou !
Djak

Message par Djak »

essaie mnemos
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Islara a écrit :En fait, là est le piège : nous sommes tous différents et deux femmes sont tout aussi différentes qu'un homme l'est d'une femme. Personne n'est en mesure de dire ce qui est masculin et ce qui est féminin, sans tomber dans le préjugé ou le stéréotype, ou sans qu'existe un contre-exemple.

Sans préjugés ni stéréotypes, je clame haut et fort que les soutien-gorges sont typiquement féminins (si on accepte un taux de faux positifs et de faux négatifs acceptables évidemment).
Le chromosome Y est typiquement masculin (là aussi avec un taux d'erreur acceptable).
Biologiquement, nous sommes différents. Mais c'est pas parce qu'on est différent qu'on est plus intelligent.
Islara
Lemming Rebelle

Message par Islara »

Oui, les aspects biologiques sont en définitive les seules choses masculines ou féminines... Tu a trouvé l'exception qui confirme la règle. :)
hiddenplace
totoro dodendron

Il peut aussi arriver que l'un des deux ait une préférence (une prédisposition?... aïe^^) pour certaines tâches, et s'y emploie plus régulièrement. Dans mon cas, il se trouve par exemple que j'aime énormément faire la cuisine (et toutes les expérimentations qui vont avec^^) donc en général, je la fais avec plaisir, et dans ce cas, généralement ce n'est pas moi qui fais la vaisselle^^ Mais ce n'est pas une répartition irrévocable, et il peut arriver, selon les circonstances (fatigue, overbookage :gloups: ou autre) que l'on change... et puis bon, cuisine ne veut pas dire non plus repas digne de Lenôtre à chaque fois hein, on peut aussi faire un truc simple sans se prendre la tête. :)
Enfin je pense que dans un couple aujourd'hui, il est quand même normal de partager les tâches afin de ne pas résoudre l'un des deux à l'état de mulet de combat (ça existe?^^) même si c'est vrai que c'est encore fortement inscrit dans les moeurs de laisser le ménage et autres joyeusetés de l'intérieur à la gent féminine... question d'éducation pour notre génération sans doute. Mais comme l'a dit Naz, le fait d'avoir habité seul en étudiant, pour bcp d'hommes, les immunise quand même un peu contre cette tendance (en principe :ooops: )

Et dans le cas de femme ou d'homme au foyer, pour revenir encore sur ce que disait Naz, évidemment que la personne en question est plus en charge des tâches ménagère *la journée*, mais quand le soir le conjoint est rentré, je trouve normal que tout le monde soit à égalité et participe, sinon ça signifierait que la femme/ l'homme au foyer ferait (dans l'optique que s'occuper de la maison et des enfants soit son travail) des semaines de 120 heures, et je pense qu'il serait alors temps de créer un syndicat des femmes/ hommes au foyer :bwehe: (si ça se trouve, ça existe déjà^^)
kou4k
Choriste de Whitney Houston

Message par kou4k »

yop. :bored:
Ben quoi? Oo
hiddenplace
totoro dodendron

Ah tiens, en ce moment à la radio sur FIP, y a une chanson qui passe, c'est une dame qui chante, et dont le refrain est:
"Et je râle quand tu fais ton homme de Néanderthal
Que tu ranges pas ton linge sale"
:lol:
(apparemment c'est la chanson "Je râle" du groupe Jordanenko... merci la programmation de FIP sur le net^^)

Edit: voici sa page myspace que je viens de trouver, il y a sa chanson en écoute^^

...Désolée, Faelie de pourrir ton topic :stp:
Islara
Lemming Rebelle

Message par Islara »

T'es un mec bien toi. :)
hiddenplace
totoro dodendron

Euh... :gloups: en fait je suis une fille, mais bon :ooops:

edit: cela dit, j'ai un doute, tu parlais peut-être à kou4k? :bwehe: (mais j'ai pas l'impression^^)
KaSuGayZ

Message par KaSuGayZ »

Biologiquement on est (et on naît) mâle ou femelle. Mais être homme ou femme, c'est culturel et social, rien de biologique là dedans. Bref la domination masculine a encore de beaux jours devant elle....
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
kou4k
Choriste de Whitney Houston

Message par kou4k »

Et pis moi, tout le monde sait que je suis PAS un mec bien... :bored:
Ben quoi? Oo
Islara
Lemming Rebelle

Message par Islara »

Ah, je suis désolée hiddenplace. :ooops: Pardon.

C'est fou ça, j'étais persuadée avoir lu qq part à un moment que tu parlais de ta copine... Et puis ton avatar a dû inconsciemment m'influencer.

kou4k, tes messages sont trop courts pour que je sache si t'es un mec bien, mais rien ne dit non plus que tu n'es PAS un mec bien. :wink:
Répondre