LE CUIVRE, ce métal pur et noble chargé de symboles

CIRSE
Grade Personnalisé :p

Message par CIRSE »

Le cuivre est couramment utilisé en laboratoire comme cible dans les tubes à rayons X pour la diffraction sur poudres. La raie Kα du cuivre a pour longueur d'onde moyenne 1,54182 Å. :x

Les alliages de cuivre, par contre, sont très largement utilisés dans de nombreux domaines. Les alliages les plus célèbres sont certainement le laiton (Cu-Zn) et le bronze (Cu-Sn) qui ont été élaborés bien avant qu'on ne fasse les premières coulées de cuivre pur. Les Fonts baptismaux de la collégiale St Barthélémy de Liège ont fasciné les chercheurs à ce niveau. Il a fallu se rendre à l'évidence que le laiton est plus facilement élaborable que le cuivre pur et le zinc pur séparés. Cela résulte simplement de la thermodynamique des solutions, produire un métal impur à partir d'un minerai impur est plus facile qu'extraire un métal pur d'un minerai impur :roll:
Le cuivre pur ou légèrement allié présente des propriétés mécaniques satisfaisantes mais il n'est généralement pas utilisé en raison de sa densité élevée (comparé au magnésium et à l'aluminium ou même au fer), sa rareté et son coût d'élaboration (et donc d'achat) limite fortement son utilisation. Actuellement, la présence de cuivre dans certains alliages est plus pour son caractère semi-noble que mécanique pur. Il est assez semblable à l'aluminium à ce niveau.

Les noces de cuivre symbolisent les 32 ans de mariage dans le folklore français.
Traditionnellement, le cuivre est associé à la planète Vénus. Les alchimistes utilisaient le symbole ♀ pour le représenter. C'est donc un métal associé à la féminité, la jeunesse et l'amour. Des miroirs anciens, symbole de narcissisme, étaient fait de cuivre.

La Collégiale St Barthélémy de LIEGE
[img]http://www.communauteurbainedeliege.be/image070.jpg" alt="image070.jpg" />
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Je croyais que c'était l'or et les diamants qui étaient associés à la feminité. :?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
KalistoR

Message par KalistoR »

Non, il s'agit bien du cuivre.
Comme tu le sais, la plupart des femmes ont les cheveux longs d'où l'association naturelle avec le cuivre chevelu...
Choubide

Message par Choubide »

Je sais qu'il va m'en cuivre, mais je ne pouvais passer à côté d'un jeu de mot pourri. :bwehe:
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
eldready

Message par eldready »

Kalistor !!

Je fais un rapide coup de gueule contre Krinein ! Il n'y a aucun smiley pour applaudir ! Aucun d'entre eux ne pourrait exprimer l'admiration que j'éprouve pour le jeu de mots de Kalistor, aussi vaseux soit-il :evil:

:kwak:

Je sais, je vais de ce pas me faire cuivre un oeuf...
Bang your head !!
iscarioth

Message par iscarioth »

Y'a le même pour les gens pas mariés ? :bwehe:
Répondre