En portant la vitesse maximale d'un ensemble constitué d'un tracteur et d'un véhicule remorqué à 40 km/h, ce décret constitue une avancée pour la circulation des véhicules agricoles. Cependant, comme le fait remarquer le SNCVA ( Syndicat National des Constructeurs de Véhicules à moteur ) cette disposition n'est pas suffisante pour modifier la situation actuelle

En effet, le véhicule remorqué doit être réceptionné à 40 km/h, ce qui est impossible aujourd'hui, les modalités d'homologation, concernant notamment le freinage, restant à définir. Le SNCVA poursuit donc ses travaux entrepris depuis de nombreuses années en concertation avec le Ministère des Transports pour aboutir dans ce dossier

Les véhicules actuellement réceptionnés à 25 km/h ne sont bien entendu pas autorisés à circuler à 40 km/h, quelque soit leur équipement de freinage. Ce cas est similaire à celui rencontré lors de l'augmentation de vitesse des tracteurs en 1999.
Les homologations étrangères à 40 km/h, tout comme celles à 25 km/h, ne sont pas valables en France, la réglementation restant nationale dans le domaine des véhicules agricoles remorqués ">
