Nessbeal est un rappeur qui est, pour la plupart, connu pour avoir fait un featuring dérangeant sur le titre Baby de Booba. Cette participation peut être considérée comme sa seule erreur (ou sa première...) dans sa carrière. Car avant cela, il faisait partie de Dicidens qui avaient collaboré de nombreuses fois avec les Lunatic, ce qui leur a forgé un nom sur la scène rap.
Nessbeal est ici seul et s'en est allé du label 92i, abandonnant par la même occasion son chef de file, Booba. On peut dire que cette séparation est tout de même bénéfique, au vu de la qualité artistique que nous délivre ici le rappeur de Villiers-sur-Marne.
Le ton est directement donné avec l'Intro, que le rappeur aborde avec un son mystique, puissant aux paroles réalistes. Dans La Mélodie Des Briques (sorti en mars 2006), Nessbeal aborde le plus souvent le thème de la misère psychologique éprouvée dans les cités.
Normal dirait-on; mais il le fait avec une sincérité qui rend l'album sombre et personnel. "Ne2s" a son propre style, avec un flow rapide à l'accent parfois arabe et à la voix plutôt aigue. Cela peut déplaire ou lasser certains; mais cette différence rend l'artiste unique, avec son atmosphère particulière. On est en effet touché par la sincérité et par l'émotion de son chant: l'exemple le plus flagrant étant L'Oeil du Mensonge, véritable bijou d'expression du malaise qu'il éprouve. Des instrus le plus souvent lugubres, sombres et mélancoliques caractérisent le fait qu'il ne considère pas la vie des cités comme une fierté comme certains gangstas rappeurs le font, mais plutôt comme un sort dont certains crèvent. Et c'est sans doute pour cela qu'il a eu du mal à sortir son album; il dit lui même avoir créé La Mélodie Des Briques sur un "champ de mines", étant donné la difficulté aujourd'hui pour un artiste de rap à percer (la médiatisation massive du milieu n'y étant pas pour rien).
Hormis ces chansons désanchantées et vraiment touchantes aux paroles excellentes et riches (rien que pour L'Oeil du Mensonge, 10 000 questions, Les Larmes de ce monde, Funeste Ecriture, l'album vaut le coup), quelques autres sont plus positives, comme le "dansant" Rap de Tess ou le lourd Maroc Sticky, rappelant ses origines; l'oriental Loin du Rivage traite également du sujet de l'immigration en dénonçant les passeurs africains par exemple.
Seul point noir : un feat avec Vitaa ne passant vraiment pas et cassant l'ambiance d'un album qui de bout en bout assure grâce à des paroles très recherchées, un style ne plongeant pas dans les clichés du rap et un flow venant du coeur, lui conférant une sincérité émouvante et prenante.
La Mélodie Des Briques est un effort remarquable qui prouve que le rap français peut sortir de schémas classiques portés par les médias. Nessbeal nous emporte dans un style personnel dont on ne s'échappe plus; il a des choses à dire et les exprime de fort belle manière, aussi bien sur le plan lyrical que sur le musical.
:) 7,5/10
Les murs ont des oreilles
Nessbeal - La Mélodie Des Briques [musique]
Nessbeal - La Mélodie Des Briques [musique]
vraiment ne2s il mérite d'etre le roi mais avec la cauronne
et merci
et merci
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités