Un sacré coup d'Etat !!!

CIRSE
Grade Personnalisé :p

Un sacré coup d'Etat !!!

Message par CIRSE »

[img]http://www.1851.fr/images/affiche_0212.jpg" alt="affiche_0212.jpg" />

Quel était avant cette date létat desprit en province ? Les manuvres de Louis Napoléon Bonaparte en vue de linstauration dun pouvoir personnel ne causaient pas une grande inquiétude, du moins au nord et à lest dune ligne allant de la Normandie au Dauphiné.

Ailleurs les membres de sociétés secrètes entretiennent la vigilance et nourrissent lespoir dinstaurer par le vote ou par les armes une république réellement sociale et démocratique. Les discussions sur le sujet vont bon train dans les cafés républicains. Cest le cas à Pézenas au Café Citoyen.

Quelle est la situation à Alignan du Vent au début de cette deuxième moitié du XIX° siècle ? En 1843 le garde-champêtre obtient quune somme de 30 f soit allouée pour le remplacement de son sabre traditionnel par une carabine tromblon. La dépense est-elle justifiée par des soucis dinsécurité ?

Le 9 mars 1849 le préfet a nommé Charles Eustache maire provisoire, Louis Aliquot devient adjoint le 12 mars en remplacement de Cyprien Crozals qui a refusé la fonction. Quelles sont alors les préoccupations du conseil municipal ? La rétribution de linstituteur, la gratuité à assurer à une vingtaine denfants nécessiteux, lentretien des chemins ruraux Lapplication des directives préfectorales concernant lhygiène et la salubrité publique traîne en longueur. Le 1er juillet 1850 le conseil vote linterdiction du jeu de paume et de boules près de léglise.

Quelques jours plus tard on note une certaine tension consécutive aux restrictions appliquées au suffrage universel. La commission de réclamation confirme la radiation de 21 personnes des listes électorales. Parmi elles on trouve les noms de plusieurs de ceux qui seront inculpés en 1852 : Bouty, Combes, Gibbal, Minjac, Lenthéric.

Où en est Alignan du Vent au plan économique ? La vigne est touchée par lapparition dune maladie nouvelle que lon ne sait pas encore combattre : loïdium. Par ailleurs, phénomène résultant de lextension du vignoble, les cours du vin sont bas. Les moyens de transports étant insuffisants et de plus le système de loctroi le rendant cher, le vin moyen est difficile à écouler. Pour lessentiel celui qui est produit est destiné à la chaudière.

Les républicains dAlignan du Vent sont organisés en société secrète. Lors des inculpations, sur les 20 prévenus, 15 sont des affiliés. Parmi eux on compte 4 décurions, c'est-à-dire que la société secrète est forte dau moins 40 membres.

La réception au sein de la société est lobjet dun rituel impressionnant. Le candidat et à genoux, les yeux bandés, la main droite posée sur un poignard. Il jure alors haine à toutes les tyrannies politiques et religieuses. Il fait promesse de ne pas divulguer les secrets de lorganisation sous peine de mort. Il a alors connaissance du mot de passe qui est « Lheure a sonné, droit au travail, Franchise, Fermeté, France, Ouverte ». Le postulant prend connaissance des objectifs : un meilleur prix pour le vin, moins dimpôts pour les citoyens, du travail pour tous.

Ladoption de la loi du 19 juin 1849 qui interdit les clubs et les réunions publiques oblige les républicains à la clandestinité. Ils se réunissent la nuit, en divers lieux déserts, dans des cabanons de vignes quils rejoignent par des chemins détournés.

Toutefois certains nhésitent pas à rentrer dans un café républicain et à y exprimer leurs sentiments. Ainsi Alexandre Luquis se rendait au café Vernazobres, lisait le journal Le National à haute voix et le traduisait en langue dOc pour ceux qui ne pratiquaient pas le français.

La nouvelle du Coup dEtat arrive dans la région assez rapidement. Le 4 décembre au matin le rassemblement devant la sous-préfecture de Béziers tourne au drame. Il y aura en effet 70 morts ou blessés parmi les républicains.

Dans la nuit du 4 au 5 décembre 1851 cest lémeute à Bédarieux où la gendarmerie est incendiée et 4 gendarmes tués.

Une lettre de Mathieu Lignières, meunier à Conas, un des chefs de la société secrète de Pézenas, arrive à Alignan du Vent le 4 décembre. Elle appelle à un rassemblement à Pézenas pour la défense de la Constitution.

Joseph Viguier « bat la caisse », on va chercher les travailleurs aux champs et on les ramène sur la place du village au son du tambour. Au total quelque 150 personnes se mettent en marche vers Pézenas aux alentours de 18 h. Joseph Viguier, dit Faye, battra la caisse tout au long du trajet. Les dirigeants de la société secrète entretiennent le moral de la troupe. Parmi eux on relève les noms dEtienne Combes, Lucien Fay, dit Saintonge, Albet fils, Guillaume Scie et Louis Jarlier qui reconnaîtront au procès leurs responsabilités.

Les Alignanais arrivent à Pézenas vers 20 h. La nuit est tombée et le rassemblement est déjà terminé. On se désaltère dans les cafés, notamment au Café de la Paix. Quelques altercations se produisent. Dominique Oullié, un Piscénois travaillant à Alignan interpelle Grimal père et fils dun « Canailles de riches ! Vous y passerez tous demain ». Les manifestants sont de retour à Alignan vers 22 h et la dispersion seffectue sans incident.

Le lendemain de bon matin un petit groupe, dans lequel on retrouve Etienne Combes, Lucien Fay, Louis Jarlier ainsi que Jean Minjac et Lucien Lenthéric, dit Le Besson, se présente devant la porte du domicile de Célestin Eustache, le maire du village, et exige que lui soient remises les clés de la mairie. Le maire sexécute.

Le groupe se rend à la mairie et peu après le maire voit arriver chez lui Léon Luquis, son secrétaire de mairie, également agriculteur. Informé de lévolution de la situation il lui est demandé de se rendre à la mairie avec ordre de mettre à labri dossiers et archives et de rapporter les registres.

En arrivant à la mairie, Luquis apprend que le groupe qui a pris les clés sest constitué en « Commission municipale révolutionnaire » a destitué le maire et son conseil municipal et le désigne comme secrétaire.

La commission municipale révolutionnaire est composée de Albet fils, Louis Jarlier, Jean Minjac, Lucien Lenthéric, Casimir Vidal et Léon Luquis. On note que Lucien Fay, décurion actif et efficace ne sinscrit pas sur la liste. Peut-être parce quil nest pas natif dAlignan ?

La commission affiche sur la place la liste de ses membres. Elle est publiée depuis une des croisées de la mairie par Luquis, ancien et nouveau secrétaire. La première mesure quelle prend est le renvoi du garde-champêtre.

Un document « Journal dun transporté de lHérault » rédigé par Jean Joulia, natif de Puisserguier, donne des précisions sur ce qui va se passer ensuite. La gendarmerie se rend dans les villages mutins pour réinstaller lautorité légale. Les interpellations et les mandats damener se multiplient à partir de janvier. Il semble que ce soit Etienne Combes, qui avait désarmé le garde-champêtre, qui est le premier concerné.

Voici ce quécrit Jean Julia : « Le jour choisi par les autorités, le matin, les hussards, la troupe de ligne, soutenus par quelques pièces dartillerie cernèrent le village. La troupe était massée, armes chargées et baïonnette au canon, autour du village ; la cavalerie était postée à lentrée des routes ; enfin lartillerie avait pris position sur la place

Une assemblée de notables avait été réunie et larrestation dune vingtaine dhabitants résolue. Quatre gendarmes se présentaient chez chacun deux, fouillaient coffres, armoires, faisaient main basse sur tous les papiers puis après avoir pris vos noms, prénoms, vous arrêtaient au nom de la loi »

Un répertoire, qui a été conservé, donne la liste des armes que les Alignanais, sommés par lautorité militaire, ont déposées en mairie. Ce répertoire témoigne de labondance et de la diversité de larmement personnel dans de nombreuses familles.
CIRSE

Un sacré coup d'Etat !!!

Message par CIRSE »

inconito a écrit :Hmm... mais pourquoi faire ressurgir cette histoire. Je ne vois aucun lien entre ce coup d'Etat et l'actualité présente. Et encore moins entre Bonaparte et Sarkozy, si ce n'est leurs tailles.
'tin (mince, ma couverture) Sarkozy c'est pas Napoléon, ni DeGaulle, ni Superman, ni Le Sauveur, ni l'Elu (ha si, j'oubliais). Sarkozy, c'est Sarkozy, le gars qui était Chirakien, puis Balladurien, puis de nouveau Chirakien, en tant que ministre de l'Interieur, avant d'acceder à la présidence de l'UMP (on ne sait pas comment), et maintenant prés... prés... prés... ( désolé, j'y arrive pas). Je me demande s'il n'y a pas du conditionnement médiatique dans l'air... depuis ce matin, on arrête pas d'entendre son nom Nicolas Sarkozy toutes les dix secondes sur toutes les chaînes. Mais était-ce seulement depuis ce matin ?

C'est bô ce que tu écris :bouhou: mais qui te parles de Sarkozy :stp:
kou4k
Choriste de Whitney Houston

Un sacré coup d'Etat !!!

Message par kou4k »

:lol:
Ben quoi? Oo
Choubide

Un sacré coup d'Etat !!!

Message par Choubide »

CIRSE a écrit :
inconito a écrit :Hmm... mais pourquoi faire ressurgir cette histoire. Je ne vois aucun lien entre ce coup d'Etat et l'actualité présente. Et encore moins entre Bonaparte et Sarkozy, si ce n'est leurs tailles.
'tin (mince, ma couverture) Sarkozy c'est pas Napoléon, ni DeGaulle, ni Superman, ni Le Sauveur, ni l'Elu (ha si, j'oubliais). Sarkozy, c'est Sarkozy, le gars qui était Chirakien, puis Balladurien, puis de nouveau Chirakien, en tant que ministre de l'Interieur, avant d'acceder à la présidence de l'UMP (on ne sait pas comment), et maintenant prés... prés... prés... ( désolé, j'y arrive pas). Je me demande s'il n'y a pas du conditionnement médiatique dans l'air... depuis ce matin, on arrête pas d'entendre son nom Nicolas Sarkozy toutes les dix secondes sur toutes les chaînes. Mais était-ce seulement depuis ce matin ?

Car c'est bien connu à Kri on ne fait pas de politique, que du culturel. :bwehe:
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
CIRSE

Un sacré coup d'Etat !!!

Message par CIRSE »

Choubide a écrit :
CIRSE a écrit :

Car c'est bien connu à Kri on ne fait pas de politique, que du culturel. :bwehe:

L'un n'empêche pas l'autre cher ami(e) 8)
Répondre