Un opéra à la trame classique (un mariage secret, comme l'indique le titre: on nage en pleine comédie bourgeoise à la Goldoni... sauf qu'il s'agit d'un opéra-bouffe de Dominico Cimarosa) monté dans un théatre sympathoche du côté de Charonne.
La critique de Webthea (dont les analyses conçernant la scène lyrique sont toujours les bienvenues):
http://www.webthea.com/actualites/?Il-M greto,1096
... et celle de Marie Ordinis, dont le blog vaut toujours le détour pour ses avis, mais plutôt orienté sur les pièces de théatre:
http://marieordinis.blogspot.com/2007/0 enico.html
Classique et bien vu, mise en scène sobre (ils n'ont pas les moyens du Chatelet ou de l'Opéra-Comique, pour ne citer qu'eux), et tarif doux.
Au passage on trouve aisément des places à moitié-prix (15 euros du coup pour l'instant, 20 à partir d'avril) ici (http://www.ticketac.com/recherche.php?m y_region=1), ou, j'imagine, sur des sites équivalents.
Pour une petite soirée où vous ne savez trop quoi faire, peut-être smile?
La critique de Webthea (dont les analyses conçernant la scène lyrique sont toujours les bienvenues):
http://www.webthea.com/actualites/?Il-M greto,1096
... et celle de Marie Ordinis, dont le blog vaut toujours le détour pour ses avis, mais plutôt orienté sur les pièces de théatre:
http://marieordinis.blogspot.com/2007/0 enico.html
Classique et bien vu, mise en scène sobre (ils n'ont pas les moyens du Chatelet ou de l'Opéra-Comique, pour ne citer qu'eux), et tarif doux.
Au passage on trouve aisément des places à moitié-prix (15 euros du coup pour l'instant, 20 à partir d'avril) ici (http://www.ticketac.com/recherche.php?m y_region=1), ou, j'imagine, sur des sites équivalents.
Pour une petite soirée où vous ne savez trop quoi faire, peut-être smile?
Je rajoute à cet avis rapide quelques précisions:
Le spectacle étant monté dans un petit théatre contemporain, l'accoustique n'est donc pas comparable à ce qu'on peut voir dans des des salles spécialisées dans l'art lyrique.
De même, les décors ne peuvent que rester sobres (mais parfaitement adaptés, reproduisant une cour où se déroule toute l'intrigue, avec un léger changement de décor à l'entracte).
Les gradins, droits, sont un peu raides et il est dur de prendre ses aises pour peu qu'on aient de grandes jambes.
Ceci dit, trouver une introduction aussi enjouée et facile d'accès à l'opéra, surtout dans cette gamme de prix... ce qui n'est pas innocent au vu du prix des places sèches dans les Opéras nationaux, que ce soit à Paris en Banlieue ou en Province... reste une gageure.
La trame est un stéréotype volontaire, avec son lot de retournements de situation et de quiproquo.
Deux jeunes gens s'aiment mais peinent à avouer leur union secrète au père de la jeune fille tant ils sont certains de l'aigreur de ce dernier (qui compte profiter de ce mariage pour l'élever socialement, comme de juste!).
Le reste est bien connu, c'est toujours la même chanson, mais on a plaisir à la voir se dérouler sous nos yeux ^^.
Le cadre n'est pas bien grand (200 places), ce qui permet de profiter du jeu d'acteur sans avoir à se dandiner sur son siège pour éviter d'être dans l'axe de l'épaule du voisin d'1m97 tout en tenant ses jumelles à la main (ce geste technique est aussi connue sous le nom de Chistera du 3e balcon).
Le jeu est juste ce qu'il faut amplifié, provocateur, avec de très bons duos ou trios se répondant du tac au tac.
Le surtitrage (pratique consistant à traduire les paroles des airs et des récitatifs comme sur votre Dvd, tout le monde ne comprenant pas l'italien -ou l'allement, le russe, que sais-je- courament) est bien calé, ce qui évite l'irritation d'une traduction décalée...
Enfin, mais c'est peut-être le point le plus important, l'orchestre joue juste et les interprètes ont un niveau bien plus que correct (la palme revenant au soprano, très douée; par contre le ténor a un peu de mal dès que le rythme s'accélère ou qu'il faut monter dans les aigues ai-je trouvé).
Bref:
Que demande le peuple ?
A l'Artistic-Athévains jusqu'au 20 mai (sauf prolongation)
45 bis, r. Richard Lenoir Paris XIe