Dis donc quel élan amoureux envers St Etienne
Je rajouterai juste, je crois pas que tu l'aies dit, que niveau théâtral, St Etienne et sa comédie (centre dramatique national créé par Jean Dasté) ont bonne réputation, tant au niveau de la formation que de son histoire marquée par la décentralisation ...
et puis apparemment il y a pas mal de cafés théâtre aussi...
Je connais pas bien la ville mais je connais Planfoy et les villages environnant, et c'est chouette
J'avoue que je suis loin de tout ce qui est théâtre, même si parfois je me suis laissé tenté. Donc je suis incapable de dire quelque chose sur la scène stéphanoise théâtrale!
Oui Planfoy et les environs, dans le Parc du Pilat donc, c'est plutôt très joli, calme et étonnant à 10 km du centre-ville.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Je retrouve beaucoup de points communs entre Lens et Saint Etienne, notamment l'écart/rivalité Lille/Lens et Lyon/St Etienne. Deux villes minières, deux villes qui souffrent de la même mauvaise réputation, et deux communautés d'agglo plus peuplées qu'on le croit....
Très beau récit, belles photos, mais je voudrai signaler pour compléter ce bel article que Saint-Etienne dispose de deux très grands musées : le Musée d'Art et d'Industrie avec des expositions remarquables sur l'histoire de Bicyclette et de la Passementerie et aussi le Musée d'Art Moderne.
Il est écrit : "les différents efforts tendent à faire de Saint Etienne la future ville du Design français, le site de Manufrance est ainsi transformé en un superbe pôle d'enseignement, une bien belle réhabilitation d'une friche industrielle".
Et non, il ne faut pas confondre Manufrance et ce qu'on appelait autrefois la Manu (Manufacture d'Armes devenue le Giat). Manufrance, entreprise privée et la Manu, entreprise d'Etat dépendante de l'armée. Le "superbe pôle d'enseignement" est à l'emplacement du Giat.
J'avoue que j'ai du mal moi aussi. Comme il y a plein de collines et que Rome est déjà la ville aux 7 collines, j'imagine qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Saint Etienne me manque
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Oh des "villes aux 7 collines" il y en a beaucoup ! = que des jolies villes ....Rome..... Jérusalem.... Lisbonne.... St Etienne aussi ? Bon alors demain je compte les collines de Paris, pas de jaloux ( Buttes Chaumont + butte Montmartre + Mont Parnasse + ???? )
de la Maube jusqu'à Polytechnique ça monte ça monte..... montagne Ste Geneviève ! on quitte le 5° pour descendre vers le 13° = il y a des escaliers pour monter jusqu'à la butte aux cailles ! ça fait 5 ........ je réfléchis encore.
Donc Montparnasse + Montmartre + buttes Chaumont + buttes aux Cailles + montagne Ste Geneviève + j'ajouterais bien la Muette (eh oui si vous allez écouter Didier Porte à la maison de la radio pour voir sa trombine en direct, allez donc boire un café après porte de la Muette, ça monte à pic !)
et puisqu'on en est au capillotracté, je nomme en 7° . . . . . . pensez à cet " [color=#ff0000;">cet objet symbole qui est tout ce que l'homme met en elle et ce tout est infini, spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d'un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit, qui est le signe pur ouvert à tous les temps à toutes les images et à tous les sens,la métaphore sans frein, à travers cette tour les hommes exercent cette grande fonction de l'imaginaire qui est leur liberté puisqu'aucune histoire si sombre soit-elle n'a jamais pu la leur enlever" comme disait Roland Barthes. . . . [color=#000000;">si
eh non, tu as raison, sinon tu aurais eu droit à une étude comparative de nos tramways respectifs ? Ils ont l'air très bien chez toi. Blagu'àpart, la Butte Montmartre est incomparablement plus spectaculaire que les collinettes stéphanoises : on y grimpe en funiculaire ! ça fait très sport d'hiver quand il neige . . .
faignant , moi ? ah non tu vois : n'ayant jamais eu la chance de visiter Saint Etienne , je relis avec grand intérêt ton papier, si bien écrit et bien documenté .
Mais que vouââ-je : vous avez le Furan comme nous la Bièvre ? à Paris ausi on a un cours d'eau qui coule sous nos pieds ! Mais comment se fait-il que tu nous en montres une photo, de ton Furan ? Nous on ne peut pas, dès la banlieue Sud (à Antony je crois) la Bièvre est canalisée sous terre, impossible d'aller y pêcher des grenouilles..... .......Bon ce n'est pas une question Naz, ce n'est qu'un étonnement; laisse béton si tu n'as pas d'explication.
Comme tu peux le constater, c'est une carte postale qui date de je ne sais pas quelle date justement. Aujourd'hui on peut voir le Furan avant Saint Etienne, après Saint Etienne (juste avant qu'il ne se jette dans la station d'épuration), mais pas dans la ville.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.