Ces merveilleuses plantes !

Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Grand arbre des plaines à sol frais de 20 à 35 m dont on utilise l'écorce et les feuilles, l'orme est utilisé pour les rhumatismes et le traitement du psoriasis. En usage externe, il est conseillé dans les cas de dartres, contusions, dermatoses, eczéma, leucorrhées.

En usage externe décoction pour lotion ou compresses de 20 g pour un litre d'eau.

Image
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Arbre vivace du bassin méditérranéen poussant sur les sols secs et pierreux dont on utilise les feuilles et l'écorce, l'olivier est utile dans les cas d'hypertension, on le prescrit aussi pour le diabète. Egalement en cas d'artériosclérose, constipation, lithiase urinaire.

Une poignée de feuilles dans un litre d'eau bouillir puis laisser infuser 10 minutes boire à volonté.
La consommation d'huile d'olive permet d'éliminer les toxines, stimule le métabolisme, favorise la digestion, abaisse le taux de cholestérol et prévient le dessèchement de la peau. Chez les enfants elle favorise la croissance osseuse et la calcification du squelette.
En cure une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin à jeun :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Plante commune des lieux incultes dont on utilise les feuilles et les racines,
l'ortie est un excellent dépuratif les jeunes pousses sont consommées au printemps comme fortifiant ou légume. Elle est recommandée en cas rhumatismes, arrête les saignements de nez ou des plaies elle combat l'asthme, le rhume des foins et les allergies.
Egalement : Ulcère gastrique, entérite, hypoménorrhées, insuffisance hépatique, hémorragie, métrorragie, énurésie, stimulant sexuel.
Et en usage externe : Alopécie, piqures, psoriasis, urticaire.

En infusion 250 g de feuilles fraîche pour 1/2 litre d'eau bouillante laisser infuser 12 heures puis buvez froid :o

Image
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Plante grimpante qui pousse en région méditerranéenne dont on utilise les feuilles et les fleurs, la passiflore améliore la qualité du sommeil , combat l'anxiété elle à un effet tranquillisant soigne les affections nerveuses ainsi que l'asthme les palpitations l'hypertension les crampes musculaires. Elle apaise les rages de dents et les maux de tête.

En infusion une cuill à café par tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour.

Image
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Plante aquatique des étangs dont on utilise fleurs et rhizome le nénuphar est utilisé comme sédatif (pour réduire l'activité sexuelle), neurosédatif, en cas de tétanie, troubles du sommeil. Les décoctions de racines agissent comme tonique et régulent les fonctions intestinales.
En usage externe : Rougeurs, plaies de la peau, couperose, leucorrhées, sois des cheveux.
Infusion une cuillere à café de fleurs pour une tasse :)

Image
Avatar de l’utilisateur
cactus07
Messages : 0
Inscription : 04 avril 2006, 19:54

Ces merveilleuses plantes !

Message par cactus07 »

T'as pas un truc pour les cactus??J'en ai 4 et ils sont plutôt mal en point(j'espère qu'ils finiront pas comme mon défunt Bonsaï :gasp: )
Comme il était à court de pantalons,Dieu donna une jupe à l'écossais et une robe au cheval.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Saches chèr(e) ami(e) que les cactus veulent du soleil, ce pour quoi une étagère ou le dessus d'une armoire sont des emplacements inadéquats. Qui n'a pas de serre les mettra au soleil et à l'abri de la pluie, soit au jardin dans une couche, soit à un emplacement soigné sur le rebord d'une fenêtre. Encore mieux est un balcon, sur lequel il est facile de construire un caisson vitré, qui peut même être utilisé toute l'année s'il est chauffant.

Une croissance optimale des cactus et un succès à long terme demandent un terreau perméable et pas trop fin. Celui-ci peut être acheté tout prêt ou préparé soi-même avec environ 50% de sable de quartz contenant une fraction grossière, de granules de pierre ponce ou de brique, environ 30% d'humus (compost de feuillage, tourbe ou terre de forêt) et 20% de terre de jardin exempte de parasites ou traitée à la vapeur.
Le rempotage a lieu tous les deux à trois ans, de préférence au printemps ou jusqu'à mi-septembre. Les pots en matière plastique sont les mieux adaptés, car les racines n'y adhèrent pas et le terreau sèche moins rapidement. Les plantes ne grandissant pas plus vite dans un grand récipient, le nouveau pot ne devrait être qu'un à deux centimètres plus large que l'ancien. Tapotez avec précaution pour faire sortir le cactus du pot et dégagez entièrement les racines du vieux terreau - au mieux avec un jet d'eau. Ensuite, n'arrosez surtout pas pendant deux à trois semaines pour éviter que la pourriture ne puisse pénétrer au travers de racines abîmées, mais protégez du plein soleil.
Comme en principe aussi pour toutes les autres plantes, il ne faudrait pas arroser ou nébuliser les cactus avec de l'eau froide du robinet. Il est bien mieux d'utiliser de l'eau de pluie, ou au moins de l'eau chaude que l'on laisse stagner. Le col des racines est particulièrement sensible à la pourriture et ne devrait jamais rester humide trop longtemps. Ceci peut être éviter en humidifiant par le bas ou en recouvrant le terreau de petits cailloux. Pour tester s'il est nécessaire d'arroser, on enfonce une petite baguette à côté de la plante . Si elle est sèche au toucher lorsqu'on la retire, la plante a de nouveau besoin d'eau [img]http://bluesmilies.eu/tristes/83.gif" alt="83.gif" />
Avatar de l’utilisateur
cactus07
Messages : 0
Inscription : 04 avril 2006, 19:54

Ces merveilleuses plantes !

Message par cactus07 »

:gnuh:

Rien à dire,ça c'est de l'info!!Merci beaucoup,je vais m'en occupper tout de suite!!
Comme il était à court de pantalons,Dieu donna une jupe à l'écossais et une robe au cheval.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par Guillaume »

Les sources, les sources !
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Ces merveilleuses plantes !

Message par kou4k »

C'est marrant, en lisant le titre du topic, une intuition :

"Tiens, ça doit être un topic de Cirse, ça..."

Bingo. :bwehe:
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Le pariétaire est une plante commune de 0,10 à 0,30 m dans les fentes des vieux murs que l'on utilise entière sans les racines.

En infusion une poignée dans un litre d'eau , bouillir puis infuser dix minutes en cas de cystite, pour les coliques néphrétiques, en compresse pour venir à bout des hémorroïdes.

Image
Avatar de l’utilisateur
Xalcor
Messages : 0
Inscription : 28 mars 2007, 00:44

Ces merveilleuses plantes !

Message par Xalcor »

Et le chanvre ? En infusion, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

La feuille de myrtille (ou airelle) est un antiseptique naturel utile en cas d'infections urinaires, diabète. Le fruit sec soigne les diarrhées, varices, hémorroides. Le fruit frais est légèrement laxatif.
Egalement : Asthénie, colopathie, colibacillose, amélioration de la vue, diabète.
Et en usage externe : Aphtes, couperose, eczéma.

En décoction : Une cuillère à soupe de baies sèchées par tasse d'eau faire bouillir 5 minutes puis infuser 15 minutes, passer en pressant, jusqu'à 6 tasses par jour. :ooops:
Image
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Xalcor a écrit :Et le chanvre ? En infusion, ça donne quoi ?

Le chanvre a été utilisé depuis des millénaires. On a découvert en Turquie des tissus en chanvre datant du 8ème siècle avant notre ère. Quelques siècles plus tard on en trouvait sur les pentes de l'Himalaya et le Turkestan l'introduisit par l'intermédiaire de ses voyageurs en Inde, où le chanvre devient le "bhang" [img]http://bluesmilies.eu/moqueurs/108.gif" alt="108.gif" />
En Inde le chanvre acquiert ses lettres de noblesse et s'intègre dans la vie religieuse, sociale et culturelle. Il atteint ensuite le monde musulman qui invente le haschisch et utilise le chanvre dans des pâtisseries.
Les Romains, eux aussi, en faisaient des galettes et l'utilisaient classiquement dans leur pharmacopée.
L'usage du cannabis s'étendit ensuite en Europe avec le retour des croisés en France et les conquêtes arabes de l'Orient vers le Maghreb, puis via l'Espagne à partir probablement du 16ème siècle. Rabelais lappelait le « Pantagruelon »

Au 17ème siècle le cannabis fut introduit par les Européens en Amérique Latine (Chili, Brésil) puis en Amérique du Nord.
En 1798-1799, lors de la campagne d'Égypte, les soldats de l'armée napoléonienne apprécièrent le joint et ils rapportèrent des échantillons de la drogue à Paris.
Au 20ème siècle, le cannabis devient un problème social en occident. En 1910, la Californie interdit la marijuana. En 1937 l'Administration Roosevelt l'inscrit dans la législation antinarcotique.
En 1968, la consommation explose avec le mouvement hippie et la contestation contre la guerre au Vietnam. Le cannabis se banalise alors chez les adolescents

Depuis cette date, la consommation a évolué avec des pics de consommation vers 1978-79 puis en 1997. Les tendances sont à la baisse ou à la hausse selon les pays mais on constate actuellement une forte poussée de consommation en France chez les jeunes adolescents (15-16 ans)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Le noyer est à la fois dépuratif tonique et astringent.
Egalement : Rachitisme, maladies osseuses, dyseptie, atonie digestive, nausée, diabète, diarrhée, leucorrhées, angine, anémie.
Et en usage externe: Impétigo, abcès, ulcères, plaies, engelures, chute des cheveux, conjonctivite.

Une poignée par litre d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes boire à volonté.

Décoction de 50 g pour un litre d'eau en lotion et compresses sur abcès, ulcères, plaies, engelures, chute des cheveux.

Vin de brou de noix : Faire macérer pendant trois mois 500 g d'écorce de noix verte dans un litre d'eau-de-vie, filtrer, rajouter 3 litres de vin, sucrer, un verre avant les repas [img]http://bluesmilies.eu/gourmands/18.gif" alt="18.gif" />
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Ces merveilleuses plantes !

Message par kou4k »

Ca me rapelle un bouquin que j'avais avant, hyper pratique... "Trucs et astuces" qu'il s'appelait.

-"Une rage de dents? machez une feuille de clou de girofle!"
-"Une verrue? passez une limace sur celle-ci et accrochez-là à un fil. Le temps qu'elle se desseche, la verrue sera partie."
-"De l'eau gazeuse peut faire un parfait raviveur de couleurs de textiles"
...

En attendant, maitre Cirse, Pourriez-vous me faire un topo sur les bienfaits possibles du coca?(heu la plante, hein...)
De ses feuilles, plus particulièrement.

merci.

Cordialement, kou4k. :roll:
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par gyzmo »

Image

LE SPATHIPHYLLUM (dit FLEUR DE LUNE) est "une plante sans prétention, qui mène sa vie sans poser de problèmes particuliers. Elle forme une belle touffe de feuilles lancéolées vert brillant, d'où s'élèvent des tiges porteuses de bractées blanches (spathes). Originaire des forêts tropicales d'Amérique du sud où elle pousse à l'abri des arbres et dans une atmosphère humide, elle doit retrouver dans nos appartement un minimum de ces conditions. Donc pas de soleil direct, une température de 18 à 20 degrés et une bonne humidité ambiante.Pulvérisez le feuillage avec une eau non calcaire, arrosez et fertilisez sans excès. Lorsqu'elle n'est pas bien elle le manifeste, à vous de bien interpréter ses signaux ! Sachez que si les pointes des feuilles brunissent c'est que vous avez trop mis d'engrais ou que l'atmosphère est trop sèche. Des feuilles molles signifient que la plante a soif. Si elle refuse obstinément de fleurir c'est qu'elle n'est vraiment pas bien, a t-'elle assez de lumière et d'engrais ?

Cette plante est un vrai épurateur d'air, mais elle est toxique pour les animaux (chiens, chats, petits mammifères) alors, soyons vigilants.
"

Sources : [url=http://lesjardinsdeve.midiblogs.com/arc ... yllum.html" title="ici">ici.

En parlant de sources, la plupart des textes de Cirse - mot pour mot - sont lisibles sur le site du Petit Herboriste, par exemple :

> Orme
> Olivier
> Ortie
> Passiflore
> Nénuphar
> Parietaire
> Myrtille
> Noyer

Pour le reste - mot pour mot également :

> Cactus
>
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par hiddenplace »

oh, ma plante près de la fenêtre :love:
(je ne savais même plus comment elle s'appelait :ooops: ...bon, malgré ce joli nom, j'ai un peu honte qu'elle porte le même nom de qui les escargots savent (private encore))
Heureusement que je n'ai ni chien ni chat chez moi, je ne pensais pas qu'elle pouvait être toxique, elle est vraiment jolie en plus (ceci n'a rien à voir avec cela certes... quoique^^)

Par contre elle doit bien avoir les sept vies d'un chat, je ne sais pas combien de fois j'ai cru qu'elle était morte car toute rabougrie (pdt mes longues absences sans être être arrosée notamment) et chaque fois elle résuscitait! :)


Bon eh bien merci pour ces petites infos, j'apprends notamment qu'elle n'a rien à faire directement exposée au soleil... est-ce-qu'avec une vitre entre les deux ça va, vous croyez ?^^

Et surtout merci de préciser enfin la source de ces infos, je commençais à m'impatienter (sans avoir le courage d'aller chercher moi-même comme je le faisais avant...)
Cirse, si je t'attrappe... :evil:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Ces merveilleuses plantes !

Message par KalistoR »

Cirse est tel le vent, impalpable, impondérable, insaisissable.
On ne peut l'attraper...
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

[quote="gyzmo"][img]http://lesjardinsdeve.midiblogs.com/ima ... uatre4.jpg" alt="medium_fleurquatre4.jpg" />

LE SPATHIPHYLLUM (dit FLEUR DE LUNE) est "une plante sans prétention, qui mène sa vie sans poser de problèmes particuliers. Elle forme une belle touffe de feuilles lancéolées vert brillant, d'où s'élèvent des tiges porteuses de bractées blanches (spathes). Originaire des forêts tropicales d'Amérique du sud où elle pousse à l'abri des arbres et dans une atmosphère humide, elle doit retrouver dans nos appartement un minimum de ces conditions. Donc pas de soleil direct, une température de 18 à 20 degrés et une bonne humidité ambiante.Pulvérisez le feuillage avec une eau non calcaire, arrosez et fertilisez sans excès. Lorsqu'elle n'est pas bien elle le manifeste, à vous de bien interpréter ses signaux ! Sachez que si les pointes des feuilles brunissent c'est que vous avez trop mis d'engrais ou que l'atmosphère est trop sèche. Des feuilles molles signifient que la plante a soif. Si elle refuse obstinément de fleurir c'est qu'elle n'est vraiment pas bien, a t-'elle assez de lumière et d'engrais ?

Cette plante est un vrai épurateur d'air, mais elle est toxique pour les animaux (chiens, chats, petits mammifères) alors, soyons vigilants.
"
Mon cher Cirse, à force de ne pas citer la source où tu t'abreuves, tu vas finir par t'assécher et devenir comme le Gimdolf : une variété de Fleur de Lune toxique pour la propriété intellectuelle héhé (private joke acide et escargotienne inside)

Merci pour la comparaison mon bon Gyzmo mais finalement peut importe
Je vais piocher mes infos dans le petit herboriste en effet et les textes que je "quote" ne sont pas signés , alors.....
Que ceux ici dans ce site qui n'ont jamais cités de vastes passages de leurs critiques musicales, extra-musicales ou autre, me jettent la première pierre et je suis fait de ce fer dont on forge les rails de l'indifférence :wink:
Un dernier conseil , ne jamais sous-estimer ou pire encore, mépriser un être dont on ne partage pas les idées à priori , surtout quand on ne le connait que par le biais vaporeux de cette immense toile sur laquelle nous nous engluons tous
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par gyzmo »

Tu n'as sans doute pas fait attention, mais derrière les textes que tu "quotes" se trouve l'auteur Gilles AURIC. Le "Petit Herboriste" n'est pas que son site, c'est également le titre de son livre. F'in bon, peut'importe hein...


Quant à la Fleur de Lune toxique pour la propriété intellectuelle dont je parlais plus haut, mieux vaut toujours mépriser ce genre d'Usurpateur - qu'il soit vaporeux ou illustre - plutôt que de l'aduler.

Image

8)
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

"gyzmo"
Tu n'as sans doute pas fait attention, mais derrière les textes que tu "quotes" se trouve l'auteur Gilles AURIC. Le "Petit Herboriste" n'est pas que son site, c'est également le titre de son livre. F'in bon, peut'importe hein...

Oui, je m'en tape , et d'une force peu commune encore - ça évite d'ailleurs au gros des internautes de ce site qui ont grand respect pour moi (voir sondage :wink: ) de se taper l'intégralité de son bouquin. De plus tu viens de le citer grâce à moi et si un jour il allonge les brodequins dans les corridors du Domaine chatoyant de K. il ne manquera sûrement pas de nous (t')envoyer ses civilités :D

Quant à la Fleur de Lune toxique pour la propriété intellectuelle dont je parlais plus haut, mieux vaut toujours mépriser ce genre d'Usurpateur - qu'il soit vaporeux ou illustre - plutôt que de l'aduler.

Qui te parle d'aduler Gimdolf . Franchement tu n'as rien à lui envier, et vice-versa ! Le mépris est pour ma part une arme qui blesse (ou porte ombrage) davantage celui qui l'utilise que celui qui en est le receveur :gasp:

[img]http://bravepatrie.com/IMG/jpg/Punker.jpg" alt="Punker.jpg" />

Photo amusante & diablement colorée :)

Laisse moi t'adresser celle-ci à mon tour
Je la trouve pertinente pour illustrer nos ramages ci-dessus.
J'aime cette phrase du dernier film de l'Araignée....... Notre pire ennemi, c'est nous mêmes
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par gyzmo »

Et avec ça je prendrai l'addition, merci :lol:
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ces merveilleuses plantes !

Message par CIRSE »

Image
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Ces merveilleuses plantes !

Message par KalistoR »

Ne t'inquiète pas, Philippe.
Viendra le jour où la culture sera en open source et où tu pourras, à la manière d'un programmateur, reprendre les phrases d'untel sans avoir à le citer.
Tu es juste en avance sur ton temps, une sorte de Linus Torvalds de la connaissance.

:lol:

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité