
Une signification?
Après avoir fait quelques recherches sur Cremaster, il s'avère qu'il y a une profonde signification à ce cycle, dont le titre nous donne un indice. Le cremaster est en fait (et il faut le savoir) un muscle, essentiellement présent chez l'homme, qui recouvre les testicules et permet de réguler la température de celles-ci en se retractant ou se détendant et donc de protéger les spermatozoïdes. Le cycle s'attaque donc à cet étrange muscle, inconnu et pourtant nécessaire et indispensable à la reproduction. Il s'intéresse aussi à l'indifférenciation sexuelle, puisque présent chez les deux genres humains, le muscle va progressivement s'atrophier chez la femme. Le développement du cremaster est donc un des signes de masculinité.
Avec cette nouvelle vision des choses, le cycle, ou du moins ces deux films, prend une toute autre symbolique, un tout autre aspect. Et le spectateur n'a qu'une envie : voir à nouveau les deux films pour les regarder avec cette nouvelle vision. De nombreux éléments se mettent naturellement en place (comme les testicules) si on considère que Cremaster 1 représente la descente des testicules et Cremaster 5 leur remontée. Un simple exemple : les deux dirigeables Goodyear sont tout de suite vus sous un autre angle. Et il en de même des deux parties de ce film!
Cremaster 1 et 5 raviront certainement les fans d'un cinéma esthétique, apparemment sans queue ni tête, comme une oeuvre d'art contemporaine, et perdront le spectateur lambda. Le simple fait de découvrir le symbolisme du film (qui n'est pas tellement évident à découvrir par soi-même) ouvre une nouvelle fenêtre dans l'esprit du spectateur et donne une autre lumière sur le cycle. Il ne me reste plus qu'à avoir la chance de voir les 3 autres parties du cycle.
Cremaster 1 : 5/10
Cremaster 5 : 8/10