Cremaster 1 & 5 [Film]

nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Cremaster 1 & 5 [Film]

Message par nazonfly »

Image

Une signification?
Après avoir fait quelques recherches sur Cremaster, il s'avère qu'il y a une profonde signification à ce cycle, dont le titre nous donne un indice. Le cremaster est en fait (et il faut le savoir) un muscle, essentiellement présent chez l'homme, qui recouvre les testicules et permet de réguler la température de celles-ci en se retractant ou se détendant et donc de protéger les spermatozoïdes. Le cycle s'attaque donc à cet étrange muscle, inconnu et pourtant nécessaire et indispensable à la reproduction. Il s'intéresse aussi à l'indifférenciation sexuelle, puisque présent chez les deux genres humains, le muscle va progressivement s'atrophier chez la femme. Le développement du cremaster est donc un des signes de masculinité.
Avec cette nouvelle vision des choses, le cycle, ou du moins ces deux films, prend une toute autre symbolique, un tout autre aspect. Et le spectateur n'a qu'une envie : voir à nouveau les deux films pour les regarder avec cette nouvelle vision. De nombreux éléments se mettent naturellement en place (comme les testicules) si on considère que Cremaster 1 représente la descente des testicules et Cremaster 5 leur remontée. Un simple exemple : les deux dirigeables Goodyear sont tout de suite vus sous un autre angle. Et il en de même des deux parties de ce film!

Cremaster 1 et 5 raviront certainement les fans d'un cinéma esthétique, apparemment sans queue ni tête, comme une oeuvre d'art contemporaine, et perdront le spectateur lambda. Le simple fait de découvrir le symbolisme du film (qui n'est pas tellement évident à découvrir par soi-même) ouvre une nouvelle fenêtre dans l'esprit du spectateur et donne une autre lumière sur le cycle. Il ne me reste plus qu'à avoir la chance de voir les 3 autres parties du cycle.

Cremaster 1 : 5/10
Cremaster 5 : 8/10
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
hiddenplace
totoro dodendron

Cremaster 1 & 5 [Film]

Message par hiddenplace »

Je ne connais du travail de Matthew Barney que l'exposition (très très dense) que j'ai vue il y a quelques années. Et cette expo faisait partie des expériences qui m'avaient positivement mitigée sur un artiste.

Entre génie et facilité, le mélange de mythologie, d'organique, de baroque, de surréalisme, et de moderne m'avaient à la fois fascinée et énervée (en fonction des pièces: j'aimais particulièrement les dessins et les photos par exemple, et étais restée très perplexe devant les sculptures et les vidéos et extraits de films (du cycle Cremaster donc)) C'est mon sceptiscisme qui a donc freiné mon courage d'aller faire l'expérience d'un des films intégraux du cycle Cremaster, bien que l'occasion se soit présentée pas mal de fois à Paris. Et puis faut dire aussi que certains durent 6 heures, je crois, faut avoir la demi-journée devant soi :bwehe:

Donc je te remercie Naz d'avoir fait cette expérience pour nous (enfin pas que pour nous j'imagine^^), et bien figure-toi que ta petite critique m'a donné envie d'aller en voir au moins un. :)

En tout cas, je reste sur ma position concernant l'univers photographique: y a quelque chose de fascinant (peut-être dans le côté ostensiblement morbide et charnel) et d'intriguant qui donne envie de savoir ce qu'il y a derrière.
Reste à savoir (question que tout un chacun se posait lors de l'expo^^): y a-t-il quelque chose derrière? :bwehe:
(oui je sais qu'il y a toute cette symbolique de l'asexualité, mais la moitié des artistes travaillent sur des thèmes liés à la sexualité, donc y a-t-il quelque chose d'autre?^^)

*mode people Voici Gala* En tout cas, l'univers du Monsieur rappelle bien qu'il n'est pas le piti copaing de Miss Björk pour rien :bwehe: (surtout quand on voit l'univers de la demoiselle depuis quelques années) *mode off*
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Cremaster 1 & 5 [Film]

Message par nazonfly »

Sur le site du cycle Cremaster ([url=http://www.cremaster.net"%20title="Ici%20si%20je%20ne%20me%20trompe%20pas]Ici si je ne me trompe pas[/url]), il y a un trailer de l'ensemble des films. Et sur Youtube tu peux trouver quelques vidéos des films (pas du 1 malheureusement, mais il y a une superbe vidéo du 5).

J'ai aussi vu avant-hier Drawing Restraint 9 (DR9), un long métrage de 2h25 encore une fois très bizarre (j'enchaîne les films bizarres ces derniers temps!!), long métrage dans lequel joue Björk qui a aussi fait la musique du film. Il y est question de baleines, de vaseline, d'ambre gris et de japonais. :gnuh:
hiddenplace
totoro dodendron

Cremaster 1 & 5 [Film]

Message par hiddenplace »

Ben en fait, le trailer de tout le cycle donne très envie, quand même :o
Mais je sais pas, peut-être que le voir en condensé (un peu comme un clip) c'est tentant, mais bon, savoir qu'il y en a 5 et qu'ils sont tous plus ou moins longs, faut voir, quand même :bwehe:

Je vais aller youtuber ça, et puis si un jour j'ai le temps, je me laisserai tenter au cinoche quand même, allez^^ (pour le 5 puisque tu dis que c'est le plus intéressant)
riffhifi
Artocarpus zinzolin

Cremaster 1 & 5 [Film]

Message par riffhifi »

J'ai essayé, j'ai pas réussi :bah: . J'en ai vu un film et demi, et j'ai déclaré forfait. D'ailleurs, ce ne sont pas des films, ce sont des "oeuvres d'art filmées" selon leur auteur.
Moi j'aime le cinéma :P
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" Talleyrand
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Cremaster 1 & 5 [Film]

Message par nazonfly »

Oui ce sont des oeuvres d'art filmées. Le fait que ce soit diffusé dans certains cinéma (faut pas espérer les voir dans un Pathé ou un Gaumont hein) est intéressant, car le cinéma est aussi un "art", parait-il au départ, avant de devenir une façon de vendre du pepsi-cola aux esprits tranquilles...
Mais je te comprends parce que sur le premier notamment, j'ai été plus que dubitatif sur l'intérêt de la chose dans un cinéma. D'un autre côté, ça change un peu et ça surprend le spectateur.
Répondre