Ou alors il faut être intelligent comme moi, et lire le début avant la fin. Mais bon, tout le monde a pas forcément des idées géniales.
Cela dit, elles sont pas terrible. D'ailleurs Fondation c'est pas terrible avec le recul. Il aurait mieux fait de vite s'arrété le bon docteur. Sérieusement, les derniers tomes avec tous les trucs New-Age genre Gaia, à moins d'être le dernier des hippies ça passe plus maintenant.
Quand aux préquelles, ben le premier c'est Seldon qui se la joue Running man

. Le second c'est huf, lent, il se passe rien en fait. Seldon et ses potes ils bossent, et puis ils y a des gens qui les embêtent un peu.
Spoiler pour ceux qui veulent pas s'ennuyer à lire les préquelles mais savoir le fin mot de l'histoire :
Ben en fait, On le poursuit parceque selon la logique de robot du premier ministre (et oui c'est un robot) c'est en s'enfuyant qu'on bosse le mieux (oui je sais, c'est complétement idiot). Et donc en fait le méchant premier ministre qui veut le peau de Seldon c'est un gentil (forcément à cause des lois de toute manière) qui veut l'aider à faire la psychohistoire. Quant au second tome bah ils bossent, et à l'université de la planète impérial, et puis ça dégénére alors ils se cassent.
(Pour quelqu'un qui aime pas, lire l'intégralité ça peut paraitre bizarre, mais j'étais jeune et Asimov il est cool.)