Soom [critique Cannes 2007]

John
Messages : 0
Inscription : 21 mai 2007, 18:29

Soom [critique Cannes 2007]

Message par John »

Soom
De Kim Ki-duk. En compétition.

En apprenant linfidélité de son mari, une femme décide daller donner du réconfort à un détenu qui, elle la appris depuis la télévision a tenté de mettre fin à ses jours. Elle y trouvera le moyen de la vengeance, par sa propre infidélité.

Kim ki-duk fait du Kim ki duk, un film asiatique, silencieux. On y retrouve la récurrence des thèmes forts chez le réalisateur. Cela ne lui enlève pas son génie, mais peut-être aurait on aimeé un peu plus doriginalité chez cet homme qui a su simposer dans le monde du cinéma asiatique grâce à une dizaine de films.

Car au fil des saisons, la femme ne vient pas apporter des oranges, mais shabille en conséquence. Elle finira même par ramener son papier peint pour se refaire une vie dans une pièce de la prison doù elle aperçoit le détenu auquel elle attache tant dimportance.

Les saisons, le silence etc. Le public de Kim ne sera, cest sûr, pas déboussolé. On se souvient de « Printemps, Eté, Automne, Hiver et Printemps », son précèdent film qui reprenait déjà ces thèmes avec, certes, brio.

Pour le nouveau public, on saura apprécier la jolie photographie, des sympathiques plans et un très bon jeu dacteurs. Le mutisme de ces acteurs saura renforcer leur prestance et laissera le spectateur apprécier limage.

Au final, un film à limage de son auteur, avec une fin bien amenée. Une certaine lenteur qui peut surprendre le public au début du film finira finalement par convaincre et on appréciera le fait quil ny est pas de grosses ficelles scénaristiques. Bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités