[H]ouse M.D.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

[H]ouse M.D.

Message par Bzhnono »

Depuis quelques temps, aux Etats-Unis, les séries TV ont pris le pouvoir et le pas sur le cinéma, on y trouve des budgets de plus en plus importants (voir les moyens mis en place pour Rome), des idées de plus en plus folles (Lost) et des personnages forts en caractère et en psychologie (Jack Bauer, meilleur représentant).

En 2004 débarque sur les écrans américains 2 séries qui seront des phénomènes directs dans le monde entier : Desperate Housewives et Lost. La même année arrive sur les écrans une série qui va faire péter les records daudimat de la Fox en matière de série et qui, bizarrement narrivera sur une grande chaîne française que 3 ans plus tard.

Cette série cest Dr House (en français) ou [H]ouse M.D. (en latin, le MD signifiant Medicinae Doctor).
Lhistoire est assez simple : le docteur Gregory House est lun des meilleurs médecins diagnosticien qui existe, avec son équipe composée dune immunologiste, dun neurologue et dun réanimateur. Il adore résoudre les cas qui défient la logique tout en détestant allègrement ses patients (tous des menteurs selon lui). Il mène ses recherches comme des enquêtes où les symptômes sont les indices et les maladies, des suspects.
Le gros problème là-dedans cest que House est surement lun des plus détestables exemples dêtre humains : il est égoïste, imbu de lui-même, persuadé davoir toujours raison, cynique, sarcastique, misogyne, et bien dautres défauts qui le rendent à la fois détestable et fascinant.

[H]ouse nest pas une série ordinaire à la E.R. ou Grays Anatomy. Ici on fait assez peu dans le sentiment, et si, par hasard, une impression de douceur pointe son nez, vous pouvez être sur quelle sera foulée au pied par le Dr House qui ne fait jamais dans la dentelle en sadressant aux gens. Il a pour habitude de rabaisser ses assistants, dhumilier son patron (le Dr Lisa Cuddy) et de simmiscer dans la vie privée de son meilleur ami tout le temps. Enfinça cest pas grand-chose en comparaison de la torture quil inflige à ses patients. Non content de refuser de les voir, il joue avec leur vie pour confirmer ou infirmer ses théories (« si jai tort elle meurt, si jai raison et quon la pris trop tard, elle meurtde toutes façons elle va mourir alors me faite pas perdre mon temps).
Bref House est un personnage politiquement totalement incorrect et on est toujours curieux de savoir quelle horreur il va bien pouvoir crier en public pour humilier quelquun.

Un bon point de la série est lévolution des personnages, notamment des 3 assistants de House. Au début de la première saison ils sont, en quelques sortes, terrifiés par leur boss, mais au fil des épisodes leurs caractères vont saffirmer, chacun développant ses propres réactions face à House. La jolie Cameron essaye duser de son charme mais son attirance pour Greg House nest pas toujours facile à gérer, le docteur Chase, qui a une trouille bleu de House, finit par devenir le lèche botte de service tout en rêvant au jour où House aura tort et Foreman, le neurologue, est le seul à tenir tête à House, mais cest aussi celui dont le caractère se rapproche le plus de House.

Au fil des épisodes, sur trois saisons, on voit les personnages évoluer, sattirer, se déchirer, mais jamais on ne sennuie. Quelques guests viennent pimenter certains épisodes. On retrouve donc Dominic « Lincoln Burrows » Purcell, Greg « Matt Parkman » Grunberg (Mr « je lis dans les pensées dans Heroes » , Cynthia Nixon (Miranda de Sex & the City) et dautres encore.

Pour moi cette série a été une très bonne surprise et découverte, je lui met un 8/10 sans hésiter (oui, c'est excellent mais c'est pas non plus révolutionnaire comme série).
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

[H]ouse M.D.

Message par Wax »

Juste une précision, le MD utilisé en anglais signifie en fait Medicinae Doctor, donc Docteur en Médecine en latin. :)

Sinon, je n'ai encore jamais vu cette série mais j'ai eu de bons échos.
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

[H]ouse M.D.

Message par Bzhnono »

Correction effectuée, merci Wax.
Et n'hésite pas à découvrir la série, ça vaut le coup.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Avatar de l’utilisateur
Choubide
Messages : 0
Inscription : 20 décembre 2006, 13:13

[H]ouse M.D.

Message par Choubide »

Pour avoir regardé les trois saisons d'un coup, j'avoue que le schéma "on découvre le patient juste avant son attaque, House discute de sa maladie emet une théorie le soigne, le patient s'enfonce il rediscute et finalement trouve la solution in extremis" est un peu redondant. La saison 3 apporte un peu de nouveauté avec des épisodes originaux
(celui dans l'avion, celui avec la jeune fille violée)
J'aime beaucoup l'évolution des personnages. Cameron est un bon exemple. Au début, c'est la plus sensible et la plus gentille. Au fil des épisodes, le contact avec House la métamorphose. Elle devient froide, cassante.
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

[H]ouse M.D.

Message par Bzhnono »

Effectivement, l'intro pré-générique fait redondante mais c'est l'un des moments que je préfère en m'inventant un peu de suspense (qui va être malade et surtout quelles sont les réflexions que risque de sortir House à propos du ou de la patient(e) ?).
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

[H]ouse M.D.

Message par Kei »

En tout cas, ça donne envie. Je vais aller faire chauffer BT moi :)
Stupid ! Stupid rat creatures !
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

[H]ouse M.D.

Message par Bulle »

Ah, ça m'fait plaisir que qqun poste une critique de House sur Krinein, je la voyais pas et je suis bien incapable d'en faire une moi-même ^^

J'aime moi aussi énormément cette série, les cas médicaux sont passionants et complexes (même s'il faut s'accrocher parfois pour tout comprendre), et les répliques de House sont génialissimes ("If you talk to God, you're religious; il God talks to you, you're psychotic" :D )

Mais il faut bien l'avouer, cette série tient surtout à la prestation géniale de Hugh Laurie qui joue àmerveille le docteur grincheux, méchant et pourtant tellement craquant :ooops:

Le finale de la saison 3 est un peu moins bon que celui des deux autres saisons mais il ouvre des perspectives intéressantes...
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

[H]ouse M.D.

Message par Bzhnono »

J'ai du oublier de le rajouter, mais Hugh Laurie qui joue le docteur House a remporté le Golden Globe du meilleur acteur en 2006 et 2007.
D'ailleurs ses discours étaient assez drôle...
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Avatar de l’utilisateur
Umbriel
Messages : 0
Inscription : 31 juillet 2007, 21:28

[H]ouse M.D.

Message par Umbriel »

J'ai découvert cette série parce qu'on me l'a conseillé ("l'humour de House devrait te plaire&quot:wink: et effectivement, j'adore.. Il y a quelques petites phrases vraiment excellentes.


Mais il est vrai que le schéma est un peu toujours le même dans les 2 premières saisons :


Le patient arrive, premiers diagnostiques, c'est pas ça, et zou, à la fin, la petite révélation de House qui trouve. A noter que le dernier épisode de la Saison 2 est particulièrement excellent, même si un chouilla trash.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. [Desproges]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités