LE SIPHON

Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

LE SIPHON

Message par CIRSE »

Le siphon, ça sert à quoi ?
Le siphon, c'est l'appareil qui a rendu la chantilly maison simplement inratable. Mais en dehors de cette utilisation, bien rangé dans son placard, il devenait finalement un gadget encombrant. Sauf que voilà, ledit chef a montré au public que le siphon, c'est la chantilly nature ou aromatisée, oui, mais c'est aussi et surtout, les espumas - comprenez des mousses très aériennes - et les sauces, tout en élégance et originalité. Et les plus grands chefs l'ont suivi. Pourquoi pas vous ?

Mode d'emploi pour une chantilly réussie

Chantilly aux fraises Tagada
Rien de plus simple. Il vous suffit de verser dans la bouteille de la crème liquide (crème allégée proscrite) mélangée à du sucre. Visser une cartouche de gaz pour un siphon de 0,5 litre (ou 2 l'une après l'autre pour un siphon d'un litre) et agiter vigoureusement l'appareil, de sorte que le gaz se mélange à la préparation et la rende aérienne. Placer ensuite le siphon, tête en bas, au frigo. Au moment de servir, ne reste plus qu'à secouer à nouveau le siphon et à actionner le levier pour que sorte par la douille une chantilly parfaite. Avantage considérable : la chantilly se conserve plusieurs jours au frigo, sans problème.
Une fois compris ce principe de base, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : chantilly aromatisée, en ajoutant un trait de sirop (fraise, menthe, passion, etc), ou des bonbons, chantilly salée en ajoutant du sel, des épices, de la moutarde, ou en laissant préalablement infuser des herbes dans la crème... tout est possible. Sachez juste qu'il faut toujours prendre la précaution de passer la préparation au tamis fin avant de la verser dans le siphon afin que ce dernier ne soit pas obstrué et fonctionne correctement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

LE SIPHON

Message par Alim »

moi je croyais que ca servait a fabriquer des marionnettes....

Un siphon font font les petites marionettes....
particulier parce que je signe particulier !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité