[Manga] Jojo's Bizarre Adventure

Jin

Message par Jin »

Bien connu de la plupart des puristes, Jojo's Bizarre Adventure n'en reste pas grandement ignoré par le grand public. Il est vrai qu'avec ses 70 volumes(toujours en cours au Japon), ses graphismes grossiers, son scénario au découpage particulier, ses personnages à la musculature exagéré et aux poses ambigües, la série d'Hirohiko ARAKI à de quoi en dérouté plus d'un surtout lorsque l'on sait le rang qu'elle occupe dans son pays natale. En effet, au Japon, Jojo's est un titre résolument culte qui aura inspiré bon nombre de mangaka et une fois la lecture commencée, on ne se demande plus pourquoi.

Image

Héritier du riche Lord Joestar, Jonathan Joestar son fils, mène une vie relativement tranquille jusqu'au jour où son père se voit contraint d'adopter l'orphelin Dio Brando. Très vite, Dio se révèle ambitieux prêt à tout - même à tuer le père Joestar - pour s'emparer de la fortune de la famille. Une découverte bien plus grande transformera sa vie, celle d'un étrange masque de pierre qui semble avoir la possibilité de changer n'importe quelle personne en vampire quasi invincible. Voilà ce qui marquera le début de la rivalité entre Dio et la lignée des Joestar.

Car comme je l'ai dis plus haut, Jojo's Bizarre Adventure a un découpage de l'histoire bien particulier. Le scénario s'étend sur plusieurs génération donnant lieux à plusieurs "époques" de qualité relativement inégale. On trouve ainsi les saisons :
- Phantom Blood (vol 1-5)
- Battle Tendency (vol 6-12)
- Stardust Crusaders (vol 12-28 )
- Diamond is Unbreakable (vol 29-46)
- Golden Wind (vol 47-63, encore en cours chez Tonkam)

Mettant chacune en scène un personnage différent de la famille Joestar, la qualité de celles-ci est assez inégale. La première, assez courte, fait figure d'introduction présentant le contexte et la dualité des personnages en a fait fuir plus d'un de même que la seconde qui même si plus accrocheuse reste assez moyenne. La série commence réellement à montée en puissance à partir de la troisième saison, c'est d'ailleurs pour cela que c'est elle la plus appréciée et connue(elle sera par la suite adaptée de nombreuse fois en jeu vidéo) des lecteurs notamment grâce au fait qu'elle apporte l'élément qui signe le véritable renouveau de la série : les stands.
Alors que les deux premières saisons nous montraient des combats "classiques", la troisième (et ses suivantes) change les règles et innove en proposant une nouvelle tournure au combat. Cette fois, il est psychologique et ne donne pas forcément lieu à des faces à faces. Le pouvoirs des stands, esprits protecteurs aux pouvoirs aussi fantastiques que variés, est au coeur des duels. Il faut ici déjouer la tactique de l'adversaire pour pouvoir réussir à le vaincre. Les stands étant très diversifiés, les situations le sont aussi : partie de poker, de janken ou autre, tout occasion est bonne pour se battre car l'ennemi peut se cacher partout.
Les situations sont alors en perpétuelles évolution de façon à destabiliser le lecteur à chaque volume qui découvre un nouveau pouvoir à chaque "petites" histoires qui suivent un fil rouge de grande importance.

Les personnages et les dessins jouent eux aussi un rôles important dans cete idée de variété et de renouvellement de la série. Chaque personnage de la famille a un caractère bien particulier, qu'ils soient rustres, nobles ou perfides chaque membre de la lignée garde tout de même un design semblable. Un trait sombre et des musculatures généreuses ne sont pas sans rappeler le coup de crayon de Tetsuo Hara(Ken le survivant) même si il est necessaire de noter la grande évolution des graphismes, s'affinant au fur et à mesure. Tous extrêment charismatiques, il auront inspirés pas mal de personnages bien connus des amateurs de manga(Hisoka d'Hunter X Hunter, Yugi de Yugioh...) et reste encore à ce jour commes de véritables références.

Après quelques volumes(bon, un vingtaine en fait...), Jojo's Bizarre Adventure nous apparaît comme une évidence. Un shonen tout ce qu'il y a de plus original en réel décalage avec la totalité des oeuvres d'aujourd'hui et qui se doit de figurer dans toutes bonnes mangathèques.

Phantom Blood 6/10
Battle Tendency 6.5/10
Stardust Crusaders 8.5/10
Diamond is Unbreakable 8/10
Golden Wind on verra bien
Djak

Message par Djak »

dans mes bras.

Jojo est certainement LA référence en matière de manga shonen .

Merci a tonkam d'avoir repris cette série
et a toi de proposer une critique de cette oeuvre

hesite pas a développer plus en détails.

Je suis en train de relire les Jojo en ce moment. Je viens juste de finir la partie 02.

Mon dieu quel régal. Quelle technique dans le dessin!
Jin

Message par Jin »

Bon puisque j'ai le "feu vert", je ferai un plus grand développement sur chaque perso et chaque saison plus tard(après le BAC en fait :P ), un p'tit dossier, histoire de rogoler quoi :D
En tout cas, merci bein Djak.
Djak

Message par Djak »

Non c'est moi qui te remercie.

Joseph Joestar

Message par Joseph Joestar »

Graphisme grossier toi-même ! :evil:

Mon libraire ignorait totalement que Tonkam avait enfin repris cette série lâchement abandonnée par J'ai Lu. Une BD culte, une expérience à lire, un ovni du shônen qu'on commence en rigolant (perso j'etais mdr ^^) et dont on découvre bien vite toute la richesse et l'originalité.

Go for it !
Répondre