La Dernière Maison sur la Gauche [Film]

Lestat

Message par Lestat »

La Dernière Maison sur la Gauche, Last house on the left en VO serait le premier film de Wes Craven (Freddy, Scream...). Produit par Sean Cunningham, a qui l'on doit Vendredi 13, La Dernière Maison sur la Gauche reste l'un des films les plus forts de Craven. L'histoire est simple : 4 crapules, Krug (le chef), Junior (son fils), Weasel (beau gosse, bien sapé, avec un beau couteau) et une femme dont j'ai oublié le nom (une nympho un peu sadique) capturent deux filles, Mary et Phillis, leurs font subir moultes tortures et finissent par les tuer. Après leurs forfait et tout content, ils demandent l'hospitalité pour la nuit dans une maison qui n'est autre que celle des parents de Mary, qui évidemment découvrirons le pot-aux-roses. Les quatres compères n'en sortiront pas vivants. Résumé comme cela, je vois déjà l'équipe de Krinein crier a la Grosse Daube. Et bien non.
La dernière maison sur la gauche se veut plus un drame qu'un reel film d'horreur. Les quatres bandits sont de vrais crapules. On ne peut ressentir aucune sympathie pour eux même si indirectement ils sont les personnages principaux du film. Le film, sans être insoutenable pour autant peut se reveler assez dur dans certaines scenes, notamment l'une d'elle où Krug ordonne à Junior de se suicider, ce qu'il fera. Le second degré à la Scream n'a pas lieu d'être ici. Cest malsain, lourd, pesant. Peu d'humour également. Seul la presence de deux flics particulièrement abrutis permet de temps en temps de sortir de ce climat. Du sang, il y en a dans ce film, mais ce n'est pas un gore fun à la Braindead.
Le film peut se diviser en deux parties : la première, assez longue concerne lenlevement des jeunes filles, les brutalités quon leur fait subir (dont un viol) puis leurs meurtres. Cest la partie la plus dure du film. Puis la deuxième partie, je dirai la dernière demi-heure concerne la vengeance des parents de Mary. Cette partie a lair un peu plus légère, peut être parce que nos quatre brigands ont enfin ce quils méritent. Certains passages sont assez réjouissant même. Weasel par exemple succombe euhje diraipour cause de jeu sexuel curieusement pratiqué

Craven ne nous a pas rellement fait un film dhorreur ou dépouvante. Toutefois certains thèmes sont là : Phyllis et Mary se sont trouvés au mauvais endroits au mauvais moment, le mauvais endroits étant une rue mal-famée où ils esperait trouver de la marijuana. Junior, fils de Krug, est defoncé jusquaux yeux. Krug, Weasel et la nana picolent et ne crachent pas sur le sexe. On retrouve donc cet espèce de code dhonneur cher aux films dhorreur.
Quelques mots sur les acteurs. Ils sont exellent, en particulier celui incarnant Krug. Déjà doté dun physique peu avenant, notre acteur nous compose un personnage maléfique des plus reussi.

Je met 10 au film.

Une petit mot avant de finir. Jai trouvé ce film chez le marchand de journeaux, vendu 7 et des poussières, lors dune opération spéciale concernant des DVD. Jai 20 ans, peu de choses me choquent. Mais ce nest pas un film a mettre entre toute les mains (il a dailleur été censuré a sa sortie). Un gamin attiré par le nom de Craven (comme ce fut mon cas) a très bien pu se lacheter à peu de frais. Malgré la qualité du film, jaurai mis un prix plus disuasif ou au moins un avertissement. Cest tout.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
CBL

Message par CBL »

Houla, attention à l'abus du 10 !!
Lestat

Message par Lestat »

J'aurai jamais pu faire prof moi. Je met toujours des bonnes notes...

:mad:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Selena

Message par Selena »

c "le syndrome de l'ecole des fans"!! :shock: :wink:
Lestat

Message par Lestat »

Comme tu dis Selena.
C'est peut être aussi un truc Freudien : a force de me prendre des gamelles durant mon enfance, je n'ai pas envie de donner de mauvaise notes ? :roll:

Tient en fait, en parlant d'école des Fans, a quand une critique de la nouvelle formule ? pour ma part, je trouve que Sebastien s'en sort plutot pas mal, même s'il n'a pas encore la bonhommie d'un Jacques Martin.
CBL

Message par CBL »

Le problème, c'est que pour en faire une critique, il faudrait regarder. Et ca me tente pas trop !
Lestat

Message par Lestat »

Allons Allons CBL, tu ne veut pas retomber en enfance et te souvenir de ces merveilleux dimanches après midi qui résonnaient de "comment elle s'appelle te maman" et autre "quel métier tu veut faire plus tard" (policier pour les garçons, maitresse d'école pour les filles) ? sans oublier les chansons admirablement massacrés sous l'oeil attendri des interprètes originaux ?

Remarque c'est compréhensible :lol:

(he, au pire, demande a CS Black. Si il/elle a trouvé le courage d'écouter le CD de Lorie, peut être que...)
CBL

Message par CBL »

Ca vanne sec !
Après avoir vu la parodie des nuls et entendu le commentaire de Didier Portes sur oui fm sur la nouvelle formule, je pense que mon jugement sera un peu altéré :D
Répondre