Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Avatar de l’utilisateur
Adriien

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Adriien »

Moi j'ai toujour trouvé le métal bocoup plus violant que le hard rock. Prenez par exemple le groupe Slipknot face a AC/DC.
Avatar de l’utilisateur
sana

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par sana »

Hard rock désigne le rock dur et lourd de + en + électrique (titres fondateurs Smoke on the water et Whole Lotta Love) L'expression désigne un répertoire historique des années 68-70. Elle a cédé la place au heavy metal 70-80 puis au métal.(rock de plomb crée entre autre pas Black Sabbath,puis scorpions, iron Maiden. Plus subtil celui de Thin Lizzy. Un guitariste heavy inclassable Jeff Beck. Le métal est l'une des formes les plus primaires et immédiates de la planète rock. C'est l'agression sonore qui prime pour restituer au rock ses pouvoirs de rébellion et de "dangereuse" marginalité. Devenu un bruit d'enclume, une fureur incessante donnant naisance à différentes formes de métal " deth, straight edge, black, doom, destroy, grunge....unis ds l'anticonformisme et la haine de la pop. Puis le new metal (Nirvana, Pearl jam,)qui détruisent ts les clichés du genre. Et l'ultime de Napalm Death, de Slayer.Puis le métal joue à cache cache et à l'expérience fusionnelle etc...


Ps Avec le métal apparu ds les années 80, les adeptes retrouvent l'attitude boudeuse et spectaculaire des pionniers du rock'n'roll, arrogante et machiavélique d'un Mick Jagger.


Pour moi le 1ers AC/DC c'est du hard le mot métal n'était pas encore connu en France.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par nazonfly »

Tiens c'est bien la première fois que je vois les noms de Nirvana et Pearl Jam associés au new metal.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Wax »

...et même au metal tout court d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par pastis-mirabelle »

Pour maiden, le terme consacré est un peu pompeux : New Way Of British Heavy Metal. Si vous lisez ce terme ou son abréviation NWOBHM, c'est que l'auteur est fan de Maiden et veut se la raconter. :bwehe:
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
-Muchuu-

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par -Muchuu- »

Ca a toujours été compliqué... La preuve ce débat a commencé en 2007, et aujourd'hui, personne n'a apporté de réponse qui serait la vérité, la vérité seule et absolue.


La preuve aussi avec le rattachement par je sais plus qui ici de Nirvana et Pearl Jam au metal... En réalité, c'est la première fois que j'enteds ça. Pour moi, c'est du grunge. On peut considéré certaines fois qu'ils ont comme influence le metal, mais de là à les classer dans ce genre...


Toujours en restant sur ces deux groupes, quelqu'un avait parlé de leur classiification à la fnac (variétés internationales), par rapport à Soundgarden (hard-roc/metal). Ca m'a pas mal étonnée mais après y avoir réfléchi cinq secondes, je trouve ça presque (presque...) logique. Pour moi, ça n'a rien à voir avec le genre s'ils les ont rangés de cette façon. Ce n'est (je pense) même pas parce qu'ils ne s'y connaissent pas du tout (même si... La dernière fois, j'ai trouvé Paramore dans le rayon Hard-Rock/Metal... C'en est pas n'est-ce pas ? Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à penser que c'est "seulement" de la pop-rock ? En même temps, je connais pas trop et j'aime pas... Mais Hard-Rock/Metal ?) Je pense que si Nirvana et Pearl Jam ont fini dans le rayon vériété, c'est seulement parce qu'ils sont super connus. En toute franchise, Soundgarden, personne ne connaît - je parle bien sûr des gens qui ne s'interessent pas au rock ou à tous ses dérivés. Après tout, Nirvana et Pearl Jam sont quand même les groupes qui ont popularisé à mort le grunge et ont rendu "commercial" et "vendeur" pendant quelques temps d'être un groupe grunge. Soundgarden a beau être génial, les gens connaissent beaucoup moins. J'espère ne pas me tromper, mais je pense qu'en terme de ventes en France, Nirvana et Pearl Jam se classent un peu plus haut que Soundgarden, non ? Et donc, selon mon raisonnement, Soundgarden hérite du rayon Hard/Metal, (n'en ayant pas un Grunge), là où le commun des mortels qui préfèrent le rayon "variétés" l'oubliront et ne regarderont jamais ce rayon puisque c'est bien connu "le metal et le hard, c'est pas de la musique, juste du bruit."


 


Enfin bref, je n'ai rien apporté au débat. Perso, la distinction que je fais entre le hard et le metal, c'est surtout au feeling. Ce n'est pas toujours juste, peut-être généralement plus faux que juste, mais moi je m'y retrouve mieux comme ça. Généralement, j'utilise les gros clichés genre "hard-rock : plutôt agressif / Metal : plutôt lourd" donc bon voilà... (oui ça craint un peu mais je m'y retrouve facilement comme ça, dans mon mp3)
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par nazonfly »

Euh Soundgarden... ils ont quand même fait Black hole sun qui était pas mal matraqué sur les ondes il y a quelques années (noooooon pas 15 ans nooooooooon), largement plus que les titres de Pearl Jam à mon sens.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
-Muchuu-

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par -Muchuu- »

Soit. Mais je pense que très peu de personnes connaissent aujourd'hui (et c'est bien malheureux) d'autres de leurs chansons.


Et il me semble que Ten avait eu quand même pas mal de succés, non ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités