On pourrait débattre certainement pendant longtemps
"1) "il y a une competition, avec les classes prepas, au moins les choses sont claires des le debut"
Je croyais que les classes prépa avaient pour objectif de travailler en équipe, de rencontrer de nouvelles personnes et de partager ses points de vue. Je ne peux pas concevoir cette opposition, désolé."
La compétition, c'est au moment de l'épreuve, pas avant, excuses-moi de pas être assez clair... et c'est avec les autres lycées...
"2) " mais la aussi ce sont les meilleurs a la fac qui vont plus facilement integrer des ecoles sur dossier, trouver un job, la aussi il y a une competition"
A la fac, il n'y a aucun concours. Seulement des examens ou il faut avoir la moyenne pour poursuivre ses études.Ca n'a rien à voir avec le système prépa. Tu n'as jamais mis les peids à l'université çà se voit. C'est pas la peine de le rappeler quelques lignes après."
Certes, mais tous tes potes de la fac ont-ils pu rentrer dans l'une des meilleures écoles de France où tu te trouves ???
Je ne pense pas, donc là encore, il y a eu compétition même si cela ne se voit pas parce qu'il y a un mécanisme d'examens...
Et c'est l'évidence, imagines que tous les élèves de la fac soient tous brillants, ben il faudrait quand même les départager ! Comment ? par tirage au sort ?
"3) "c'est regrettable qu'il n'y ai pas eu quelqu'un pour les soutenir"
C'est regrettable, c'est sur. C'est ce que les directeurs doivent dire aux familles qui perdent des gosses de cette manière. Ca doit leur remonter le moral, c'est sur."
En tout cas, il n'y a rien d'autre à faire, on ne peut pas revenir en arrière, et ce n'est pas le système à l'origine de çà, ce sont les acteurs, i-e les profs pas capables de voir les problèmes, les élèves pas capables d'aider leur pote ...
Les plus grandes qualités d'un prof, c'est la pédagogie et l'humanité tout en sachant faire travailler et intéresser ces élèves...
Il n'y a pas que des bons profs à Versailles on dirait... désolé d'être cynique. Si quelqu'un se suicide, c'est dans la personnalité même de la personne que se trouvent les raisons du suicide, se suicider pour des études c'est ne pas savoir relativiser les choses.
Je ne pense pas que les profs mettent dans le crâne de leurs élèves que si ils ne réussissent pas, c'est que ce sont des ratés... franchement, faut pas déconner quand même
"4) "j'etais admissibles partout sauf les ENS que je n ai pas passe, et pour lesquelles je n'estimais pas avoir le niveau de toute facon..."
C'est assez marrant, tes propos sont une vraie caricature de quelqu'un qui est passé par la prépa. Je n'aurais pas trouvé mieux. A moins que ce ne soit de l'ironie, de l'humour de polar (polar =

)
J'aimerais bien savoir par curiosité dans quelle école tu es aujourd'hui. Tu peux me contacter par MP si tu veux, pour garder l'anonymat."
Merci de tes a-priori, mais c'est pas très clair ce que tu écris... parce que tu ne définis pas la caricature de quelqu'un qui a fait prépa justement...
Donc finalement, ça veut rien dire si tu réfléchis bien...
Allez moi aussi je me laisse allé aux jugements faciles... je paries que t'es un gars tout fier d'avoir laché la prépa, d'être passé par la fac et d'avoir quand même pu rentrer dans une des "meilleures écoles d'ingénieur"...
Tu es bourré de préjugés et d'apriori, tu condamnes un système élitiste alors que tu es toi-même élitiste puisque tu t'es battu pour avoir l'école que tu veux, c'est pitoyable.
"5) "j'etais delegue, je me suis bouge pour les autres, les inscriptions, les conseils de classe, l'ambiance de classe..."
Oui on le sait c'est le rôle de tout délégué. Tout le monde ici a je pense au moins fait quelques années de collège pour savoir çà."
Ouais, c'est clair qu'un délégué au collège, c'est vraiment très important avec toute la pression qu'il peut y avoir, la difficulté des cours, etc...
Franchement, ta comparaison est tout simplement hallucinante
"6) "les faux cours passes aux eleves quit ont loupe un cours pour maladie, la mauvaise ambiance, les mesquinerie, je n'en ai pas vu du tout..."
Tu joues les St Thomas, là, j'aime bien. Tout le monde en parle, mais je n'ai rien vu. Donc... "
Je parle de ce que je connais, mais je pense bien qu'il y a des gens assez cons pour faire ce genre de choses même si je n'ai pas eu affaire à eux... Trop idéaliste, j'imagine que ce n'est qu'une minuscule proportion... genre un millième.
"7) " Mais parmi pas mal de gens qui se sont retames, je les entendais toujours se plaindre des profs, rejeter la faute sur des mauvais cours, sur des profs salauds... Je trouve que c est un peu facile"
C'est sûr en prépa, on dispose des meilleurs profs du monde, qui ont eux aussi fait des classes prépa. C'est un gage de qualité. Si vous ratez en prépa, c'est de votre faute... tiens, j'ai déjà entendu çà quelque part. Ah, c'est la doctrine qu'on nous assène en début d'année... Tu as bien retenu la leçon, félicitations."
Désolé, j'ai jamais vraiment avalé quoi que ce soit de qui que ce soit, je pense, moi-même, tout seul comme un grand, par le propre cheminement de ma pensée et de mes idées, et par la façon dont j'ai pu entendre parler les gens en question,
bref je pense qu'il y a pas mal de gens qui devraient penser à se remettre en cause eux-mêmes avant de toujours rejeter la faute sur les autres, et c'est pas seulement en prépa.
J'ai connu un gars qui était dans une classe avec un prof de maths pédagogiquement nul en sup, çà l'a jamais empêché d'être bon en maths alors que c'était pas un génie.
"8) "j'ai pris le bon cote de la vie... "
C'est marrant on a quand même un point commun. Je m'en fais jamais moi non plus. Je suis dans l'une des toutes meilleurs écoles de France, je suis fou amoureux, tout baigne quoi..."
Ton coté élitiste...
Tu t'es jamais dit que si l'école dans laquelle tu es est l'une des toutes meilleures, c'est justement à cause du système de la prépa, qui fait que la réputation de l'école fait que les taupins bourrins la préfèrent et que donc cela soient les meilleurs qui l'intègrent et donc que c'est des gens plus intelligents qui se démarquent ensuite dans le monde du travail, et donc qui entretiennent la réputation de l'école et ainsi de suite ....
Bref tu condamnes un système duquel tu profites bien finalement !
Au fait je veins de voir que tu as eu ton bac en 2000, logiquement tu as eu le DEUG en 2002 et la license cette année...
Donc à priori , tu parles d'une école dans laquelle tu n'es même pas encore si je ne m'abuses... à moins que tu sois rentré directement après le deug ou que tu aies passé le deug en un an, ce qui me surprendrais un peu ...
"9) "Excuses-moi d'avoir apprecier cette periode de ma vie !"
Mais je ne t'en veux pas, au contraire je t'ai félicité... on s'est peut être mal compris. J'avais dit "Donc je suis bien content pour toi que tu sois sorti heureux d'une prépa et çà me ravit vraiment de savoir qu'il y en a des comme toi"... C'est vrai que çà peut porter à confusion."
Désolé, pour le coup j'avais lu un peu vite, et j'avais en tête tes propos au moment d'écrire....
"10) "Excuses moi de pas etre ne dans un pays de ***bip*** genre la Coree du nord, et de ne pas etre la a mourir de faim comme un malheureux..."
No comment."
Certes...
"11) "Je pense que de toute facon, ca sert a rien d'etre amer et jaloux parce qu'on a mal vecu un systeme, qu on a pas eu de chance... "
Je crois que cette phrase est un petit pic à mon égard, un de plus... seulement çà ne m'atteint vraiment plus, tu sais. J'ai une vie géniale, j'ai une petite amie géniale, j'ai des copains en or, j'ai une famille en or. J'ai réussi mes études parce que je me suis toujours donné à fond, dans tout ce que j'entreprenais. Et j'ai toujours assumé mes décisions et je ne les jamais regrettées."
tu as reussi tes études aussi et SURTOUT paske tu as été meilleur que les autres, mais c'est évident que tu as un gros ressentiment pour les classes prépa, je me trompe bien sûr

?
Pour reprendre mes jugements hatifs que j'ai eu plsu haut, j'ai bien l'impression que tu penses que les gens en prépas réussissent parce qu'ils bourrinent comme des oufs et se remplissent la tête de formules, et que toi tu as réussi parce que tu as su te débrouillé tout seul en travaillant intelligemment a la fac... ( en gros ...)
Eh bien tant mieux pour toi si tu as une vie géniale, profites-en bien, et puis continues de te complaire, c'est important l'amour propre !
"12) "Il y a toujours des gens qui vont sortir du troupeau, toujours des gens laisses pour compte, pas plus en prepa qu'a la fac je pense... "
Tu as une vision très animalière du monde. Tu parles de troupeau pour nous désigner tous. Bien entendu nous ne sommes tous que des mammifères, des roseaux, les plus simples d'entre tous, mais des roseaux pensants, Kymil. Et si on est un troupeau, on est un troupeau d'individualités. Et les gens qui sortent du troupeau, pour toi, c'est ceux qui gagnent plus de fric??? Pas pour moi. C'est ceux qui ont fait le plus d'études??? Pas pour moi. C'est ceux qui sont passés par la prépa??? Mouais... Enfin, bon..."
Là encore tu laisses parler ton ressentiment des classes prépa, je trouve...
C'était une expression, sortir du troupeau sortir du lot, se démarquer d'une attitude générale par des initiatives et des comportements hors du commun, pas dans le sens "extraordinaire"...
L'ensemble des individualité que nous sommes se conforment malgré tout à une société par des habitudes et des usages communs auxquels chaque individu adhère pour s'intégrer à la société.
Avoir une petite amie géniale, des mais en or, une famille en or, avoir réussi ses études, avoir un téléviseur, une machine à laver, une maison avec un petit jardin...
"13) "Kymil"
ca ne sert à rien de signer tes messages, il y a déjà ta signature qui apparait à chaque fois en haut. Et non, je ne suis pas énervé. J'ai passé quelques instants pour te répondre, pour te montrer à quel point nous sommes en désaccord. Maintenant,peut-être que je fais fausse route et que j'ai un peu tendance à généraliser parfois. Dans ces cas là mille excuses. "
En désaccord sur ce que l'on a écris, mais en même temps je n'ai jamais la sensation de bien écrire et bien me faire comprendre ... donc c'est pas évident.
"Désolé pour le roman, mais il fallait au moins çà pour qu'il n'y pas de quiproquo entre nous. Je crois que nous ne sommes pas du même monde et que nous n'avons pas la même façon de voir les choses et le monde, tant pis."
Personnellement, je préfère discuter avec des gens qui n'ont pas la même vision des choses que moi, du moment que c'est réfléchi et argumenté et que cela ne finisse pas dans un bain de sang

. Je ne sais pas ce que tu veux dire par "même monde", en tout cas, moi je pense qu'on habite au moins sur la même planète.
Et puis, je ne suis plus étudiant depuis à peu près un an, d'une école dite réputée également... que je ne citerai pas.
Intellectuellement parlant, j'ai beaucoup beaucoup plus appris en prépa qu'en école ! Quand je dis intellectuellement, je ne parle pas de culture, je parle de mécanismes de réflexion, de capacités d'adaptation à des situations nouvelles et difficiles, de résistance à la pression, d'entraide dans le travail... de méthodologie de travail et d'apprentissage...
Mais évidemment, comme le dis Sylvain un peu plus loin, tout cela coûte bien cher à la communauté. Cependant, je pense personnellement que ce n'est pas vain et que c'est peut-être plus rentable que certaines écoles d'ingénieurs publiques très réputées....
Kymil
PS : la signature "Kymil" ça sert à rien, c'est vrai, si ce n'est à respecter une certaine forme qui me plaît, et vu que ce sont mes messages...
Et puis bon, on dirait que tu te fous de ma gueule mais tu en fais autant !

:lol::P:lol::lol: !!!