Bac S Maths

Loic

Bac S Maths

Message par Loic »

Bon, a mon tour d'intervenir: Moi aussi je suis issus de prepa, j'ai continué, pas comme certains...
Mais les grosses differences avec figo sont que:
Il etait vraiment meilleur que moi au lycée, donc, grace (a cause?) d'une prof de physique il est entré une super prepa (hoch, comme l'a deja dit CBL) alors que moi dans une moins quotée. Finalement, il a quité sa prepa alors que moi non (il faut dire que c'etait pas vraiment l'enfer). C'est donc normal qu'il soit dégouté de ce systeme, il qu'il ressente ca comme une sorte d'echec. Mais au final, quand quelqu'un est bon, et qu'il travail (que ce soit a la fac comme en prepa) c'est normal qu'il puisse aller dans une bonne ecole (meme si supelec aurait été mieux...).
Mais en france, contrairement a d'autre pays comme les etats unis, ce n'est pas l'argent qui permet d'entrer dans de grandes écoles, mais le travail, principalement fournis en prepa.
Et je trouve ce systeme vraiment bien:
On ne peut plus aujourd'hui selectionner les éléves apres le bac (trop facil) et difficilement apres la fac (les niveaux sont different entre les université). Le systeme des concours ou tout le monde (ou presque) a la meme chance est une bonne idée.

Groveuch, qui a ete dans une prepa et qui s'en est bien sortie
Filipe

Bac S Maths

Message par Filipe »

C'est toi qui parle de sentiment d'échec, et çà n'engage que toi. Honnêtement, avec ce qui m'attendait ensuite, je ne vois pas comment je pourrai être déçu aujourd'hui. Et même si je m'étais râté par la suite, au moins je ne me serais pas pourri le cerveau.

Pour ce qui est de ce que tu dis Kymil, là çà me fatigue vraiment de te répondre, et j'en aurais encore des choses à dire.

1) La compèt' en prépa, c'est la veille de chaque DS, je le sais. Et ce n'est pas seulement avec les autres lycées quand on sait qu'au coeur des lycées, on vire des élèves entre la première et la deuxième année.

2) Mais mes potes n'ont pas forcément voulu entrer dans les meilleurs écoles de France... tout le monde n'a pas envie de çà, c'est ce que tu as du mal à compendre. Regarde ce que disait meryl. Et j'en connais beaucoup comme lui.

3) Pour ceux qui se suicident, tu dis que c'est la faute des profs, des élèves... mais pas du système... c'est assez ambigu puisqu'ils appartiennent tous à ce système.

4) "Il n'y a pas que des bons profs à Versailles on dirait" ... Ouais c'est quand même le lycée HOche, c'est une vitrine de l'éducation française...

5) "Si quelqu'un se suicide, c'est dans la personnalité même de la personne que se trouvent les raisons du suicide, se suicider pour des études c'est ne pas savoir relativiser les choses. "

Pour ta gouverne, quand j'étais en prépa je partais à 7h du mat', je rentrais à 19h quand je ne restais pas bosser. Comment veux-tu avoir une vision du monde? Comment peux-tu relativiser tes echecs en prépa et éviter par exemple de te jeter sous un train à cause d'un malheureux controle...

6) "tu t'es battu pour avoir l'école que tu veux, c'est pitoyable. "

Ouais enfin, je suis rentré sur dossier donc la bagarre était limitée...

7) "J'ai connu un gars qui était dans une classe avec un prof de maths pédagogiquement nul en sup, çà l'a jamais empêché d'être bon en maths alors que c'était pas un génie. "

Ah s'ils étaient tous comme ton pote, les profs n'auraient plus aucun souci et pourraient se permettre de ne jamais assurer leurs cours, de prendre des vacances toute l'année, hein Sylvain :wink:

8) "Tu t'es jamais dit que si l'école dans laquelle tu es est l'une des toutes meilleures, c'est justement à cause du système de la prépa"

La proportion de prépas dans mon école ne dépasse pas 20%... la réputation de mon école ne s'est pas seulement faite grâce à eux...

9) "Au fait je veins de voir que tu as eu ton bac en 2000, logiquement tu as eu le DEUG en 2002 et la license cette année... "

Râté.

10) "tout cela coûte bien cher à la communauté. Cependant, je pense personnellement que ce n'est pas vain "

Bah oui faut bien prévoir un peu d'argent pour les familles en deuil... Désolé d'insister mais çà çà ne passe pas.

11) "Et puis bon, on dirait que tu te fous de ma gueule mais tu en fais autant !"

Ouais. Bon bah voilà... une divergence d'opinion. Que dire de plus? Pas grand chose j'ai un cours qui commence, là. A très très vite, Kymil... Tu me manques déjà.
Kymil

Bac S Maths

Message par Kymil »

Franchement, ca me saoule de discuter comme ça, ca n'avance a rien...
mais bon, si ça te fait tant plaisir ....
Seulement voilà, j'ai pas forcément le temps de faire un roman ni de faire une dissert..

C'est évident qu'il y avait de la compet quand bien meme tu as été pris sur dossier !
Bon tous tes potes non, mais tous les autres de la fac ?
Si tu réfléchis 2 minutes, tu comprendrais que dès qu'il commence à y avoir une demande très élevée, et une offre limitée, la compétition est présente, c'est la loi du marché !
Parce que si t'es un mec qui était plutot pas doué qui rentre ( chance ! ) dans "une des meilleures" écoles de France, ben, je me demande ce que vaut cette école... parce que le niveau des élèves à l'entrée joue beaucoup dans le niveau des ingénieurs à la sortie, il n'y a pas de mystère... pas de miracles.
Et comme le fait remarquer Groveuch je crois, tu n'es pas quelqu'un de "pas doué" certainement, et puis tu le sais puisque tu t'es battu, et ce n'est pas pour rien que tu es dans l'une des "meilleures" écoles ( meilleur dans quel sens ? le plus d'assoces ? des meilleurs cours ? une meilleure cantine ? )
Ils ne t'ont pas choisi au hasard ! Pour les concours, c'est pareil, ils ne choisissent pas au hasard. Si tu n'as pas les capacités de tenir, il faut assumer et faire autre chose, c'est tout, ( c'est ce que font beaucoup de gens, toi par exemple ?) et ils le vivent très bien.

Entre parenthèses...
Une école parmi les meilleures avec moins de 20% de gens issus de la prépa : l'INSA Lyon, l'UTC ? Sinon, je vois pas mais ma connaissance est très limitée dans le domaine des "meilleures écoles " d'ingénieurs.

Si ta copine te quitte subitement pour un autre et que là tu te suicides ( je ne dis pas que c'est le cas... je sens que tu n'es pas le genre de gars à te laisser aller ),
faudra-il remettre en cause le système du couple ??????
Ce genre de situations arrive et n'est pas tiré par les cheveux...

Juste Parce que voilà, se suicider pour un DS ou pour un conseil de classe, ben je suis désolé, mais le gars en question avait forcément un "problème" psychique, ou alors les raisons sont bien plus fortes... du genre pression des parents, cause de suicide bien supérieure à la pression des prépa, j'en suis convaincu...
Enfin, le seul suicidé de prépa de mon lycée pendant mes 3 années... était quelqu'un de très doué parmi les meilleurs de sa classe, seulement ses parents lui avaient "imposé" de faire prépa scientifique quand lui voulait faire des études littéraires, il l'a pas supporté....
Îl a fait un choix regrettable, mais c'est le sien, dans ce cas, on ne peut pas remettre en cause le système, tout le monde ne se suicide pas, et ce ne sont pas forcément ceux qui réussissent le moins...
En prépa, dans le lycée où j'étais en tout cas, il y a toujours eu des gens pour écouter les autres et c'était clairement dit....
Mais apparemment le lycée Hoche est un lycée inhumain ... Je ne suis pas forcément ironique..

Kymil
Kassad

Bac S Maths

Message par Kassad »

Histoire de faire retomber la pression sur une periode charniere de la vie. On le voit bien aux reactions enflamees qu'elle declenche.

En ce qui me concerne je suis un cas atypique, j'ai pas fait de prepa par flemme mais j'ai fait une grande ecole par la suite quand meme (ens Lyon). Je crois que les problemes principaux ne dependent pas des masses du parcours mais plutot de cette perdiode de la vie en tant que telle. C'est quand meme la fin de l'adolescence et aussi un moment ou on fait un vrai choix. Je veux dire par la que jusque vers la terminale on est en gros sur des rails et ca avance tout seul sans avoir a se poser de grosses questions (le pire doit etre : est ce que je fais allemand premiere langue et ou latin pour me retrouver dans une bonne classe).
Juste apres le bac on se trouve devant un embranchement ferroviaire et la decision qu'on va prendre va fortement influencer sa vie. C'est pas si facile. D'autant plus si on ajoute pour les prepas le fait d'etre en concurrence avec d'autres : c'est pas un examen mais un concourt, il faut etre le premier pour se faire une place...

Moi en ce qui me concerne je pense que j'ai muri plus tard (et c'est pas fini). Le fait de faire la fac en maths (j'hesitais avec pharma mais je me suis tappe une tole au bac en bio j'ai toujours pas compris pourquoi) etait plus ou moins une maniere de continuer "sur la route" (comme JL Aubert 8) ) . D'ailleurs le fait que j'ai fais l'ENS aussi n'est pas un vrai choix, c'est une copine qui m'a saoule pendant un TD de meca pendant deux heures pour que je le fasse qui m'y a decide.

D'une certaine maniere j'ai continue sans me poser de questions metaphysiques et je suis arrive au bout : je suis prof a la fac. Je peux pas vraiment dire que ce soit un choix mais plutot une suite de non-choix. Bilan : je suis content de mon sort mais je pense que je suis pas difficile et que je me serais plu dans a peu pres n'importe quoi. La vie est ailleurs...

Tout ca pour en arriver ou ? Au fait que je pense que ce sont les choix qui stressent plus que le resultat du choix. Je vois que beaucoups d entre vous sont beaucoup plus decides que moi quand a leur "projet de vie", ca peut etre tenter une ecole d'inge, devenir prof, faire du roller :shock: etc. Forcement ils pensent que ce sont leurs choix de vie qui sont attaques quand on critique le choix qu'on a pas fait. Mais le sentiment d'echec n'est pas relatif mais absolu puisque c'est par rapport a ses propres attentes qu'il se mesure non par rapport a celles des autres.

Le premier probleme est de savoir ce que l on veut, ensuite de savoir si ce que l'on fait est bien en accord avec le point 1. Uniquement dans ce sens et pas dans l'autre.
Filipe

Bac S Maths

Message par Filipe »

Kymil, tu ne me parles plus trop de prépa, là... Je ne pense pas que les étudiants qui se suicident aient vraiment des problèmes psychiques. Parmi les 4 qui se sont tués l'année ou je suis passé à Hoche, j'en avais entendu parler de deux comme étant des gens tout à fait symapthiques et ouverts, avec qui on pouvait discuter... au moins un peu.

Comme je te l'ai dit, je partais à 7h du mat, j'avais cours toute la journée, avec une pause d'une heure pour manger dans une cantine ou à peu près 3000 étudiants (collège, lycée et prépa) se pressaient pour manger. Je finissais à 19h quand je ne décidais pas de rester pour travailler à l'école.

De toute façon arrivé chez moi, je travaillais et je faisais dodo. Comment veux tu avoir une vue globale sur ton existence, sur ce qui t'entoure, sur l'importance, la valeur de certaines choses. Tout est déréglé chez eux, ils ne font plus que travailler pour préparer un DM, un DS, un concours... Comment veux tu qu'ils jugent par eux-mêmes de l'importance de leur vie même s'ils n'ont eu qu'un pauvre 6/20 au dernier DS de maths alors que la moyenne était quand même de 6 dans la classe...

Et pour ta gouverne, je ne remets pas en cause un quelconque système de sélection... évidemment dans la vie, les établissements, les entreprises... prendront ceux qu'ils jugent être plus compétents. J'ai passé assez d'entretiens pour savoir çà. Ce que je critique, c'est le système de prépa tout entier et toutes les conséquences que peut avoir un tel système sur des gens. Des gens qui n'étaient pas fondamentalement différents des autres au collège ou au lycée.
Eminence ORSON

Bac S Maths

Message par Eminence ORSON »

Moi j'ai qu'une chose à dire: Fac ,Prepa c'est de la ***bip*** :wink:
je vois pas pourquoi vous tergiversé puisque de toute façon aprés deux ou trois ans dans l'un ou l'autre vous serrez toujours sans emploi :lol:. Vous serrz encore obliger de partir dans un formation longue pour espérer à la fin trouver un emploi sans rester au chomage plus de 6 mois.

Et oui vous vous êtes planté, je veut pas vous déprimer mais il faut savoir que la politique des entreprises dans beaucoup de domaine est en plein changement: en effet il accepte de moins en moins les étudiants ayant une formation théorique et s'attarde plus sur les formation manuelle. C'est a dire BTS suivi d'une spé ou d'une école d'ingé, IUT, ou les formations en alternance.
De plus on peut aussi dire que dans une société les "intello"(=les études longues) sont très mal vue par le petit personnel car certe ils sont des connaissance mais ***bip*** il save pas les appliquer a des situations concrete ce qui fait qu'il sont rapidement viré :lol: .

Et oui les mec moi j'ai fait mon BTS j'avai prévue de faire une spé en deux ans mais j'ai pas eu le temps car on m'a déja proposé du travaille payer au 15 mois (comme les société américain) et 12000 brut par mois sa vous vénère j'espère :twisted: car avec votre ***bip*** de diplome vous serez au chomage :mad: alors arrêté de dire prépa ou fac qui est le naze mais penser plutot que faire de ma vie après :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Filipe

Bac S Maths

Message par Filipe »

Que faire de ma vie après? C'est une question que tu te poses dès le lycée je crois, en principe... Tu t'orientes vers une filière, un type d'établissement en fonction de tes projets. Donc à partir de là, le débat fac/prépa n'est pas inutile.

Sans emploi en sortant de fac ou de prépa? C'est un peu rapide je crois. La formation théorique, comme tu dis (bien que je fasse de plus en plus de pratique) est très importante et les entreprises, il est clair, recherchent des gens débrouillards. C'est un fait d'où l'importance des assos en école d'ingé par exemple...

Seulement, se faire rapidement virer je crois que çà peut arriver à n'importe qui aujourd'hui. et faudrait pas que tu t'avances de cette manière parce que tu as trouvé un boulot pour ces prochains mois. Parce qu'une vie professionnelle çà peut sembler très long, parfois...

En tous cas, c'est bien pour toi, félicitations. Même si je bosserai que dans quelques temps (encore que j'ai signé ce matin pour un stage de 6 mois à PSA :wink: ) si tu veux, attends moi, on comparera nos fiches de paie ensuite :wink::wink::wink:

Bien entendu je plaisante sur ce dernier point. De toute façon, je n'ai jamais pensé faire des études longues pour gagner beaucoup d'argent, mais pour faire ce dont j'avais envie.
Djak

Bac S Maths

Message par Djak »

:( :( :( :( :( :(
arff orson :roll:
Val Lazare

Bac S Maths

Message par Val Lazare »

Figo a écrit : De toute façon, je n'ai jamais pensé faire des études longues pour gagner beaucoup d'argent, mais pour faire ce dont j'avais envie.

Si ça ne tenez qu'à moi, je me contenterai bien de faire un CDI Hamac et Pastaga... 8)
Filipe

Bac S Maths

Message par Filipe »

T'as bien compris ce que je vouais dire, VL :roll::lol:
Kymil

Bac S Maths

Message par Kymil »

Moi j'ai tres bien vecu le systeme de la prepa, ca m'interessait bien...
C'est aussi pendant cette periode que je suis alle beaucoup au cinema, vu que j'arrivais de la campagne... que j ai pu decouvrir Paris....
C'est aussi en prepa que j'ai decouvert et enormement lu de bandes dessinees, que j ai appris a jongler jusqu a 5 balles... J'ai pu aussi continuer a jouer du piano, moins qu'avant mais tout de meme,
J'ai pu rencontrer plein de gens venant d'environnement differents, de lieux plus ou moins lointains....
Je n'ai ete interne qu a partir de la spe, avant j etais 3/4 a 2 pas du lycee, et evidemment ca joue beaucoup... puisque je n'avais pas des horaires de fous...
C'est vrai que ca m est aussi arrive de ne pas sortir du lycee pendant une semaine, mais plutot rarement...

On peut dire que j'ai eu de la chance, car j'ai aussi la sensation de m'etre laisse porter par les evenements, faire des projets a long terme, ca jamais ete mon truc...
Personnellement, j'ai toujours pris le temps de reflechir, de me retrouver seul, histoire de fumer une cigarette et de reflechir pour moi....
Je ne me suis jamais vraiment demande si j'avais fait les bons choix,
je n'ai jamais gamberge sur le passe, j'ai toujours pris les choses comme elles venaient...
Ca m'est arrive de stresser aussi.... de me prendre d'enormes taules... en 3/2 j'etais vraiment une merde, et pourtant ils m'ont quand meme garder pour la 5/2, alors que pas mal d'autres se sont fait virer ou deplacer dans une classe de niveau moins bon.
Alors d'accord, j'ai eu beaucoup de chance... D'autres en ont eu moins, Finalement, ca c'est bien passe pour moi, il n'y a pas de raison pour que cela soit la meme chose pour tout le monde, ca sera forcement different...
C'est different pour chacun, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu' "en general", les individus sortant de prepa sont asociaux et moins epanouis que les autres, avec des testes grosses comme ca et un paquet de connaissances qui leur serviront a rien.
La plupart du temps, la difference enorme de travail a fournir entre la prepa et l ecole est telle que les eleves ont beaucoup plus de facilites a participer a des activites associatives, et cela c'est grace aux mecanismes intellectuels qu ils ont developpes en prepa... qui leur permettent d'assimiler tres rapidement les cours d'ecole d'inge, de passer moins de temps a bosser.... de ne bosser que sur les polys en vitesse... ( pour faire e la grasse mat' le matin.. )
Et cela je l ai verifie maintes et maintes fois en ecole en observant les gens venant de prepa et les autres venant de la fac qui avaient bcp plus besoin de bosser et qui du coup participaient moins a la vie du campus et aux assoces ... maintenant il ne faut pas generaliser bien sur...

D'autre part, les "autistes" qui ne savent que bosser et ne s'impliquent pas dans la vie associatives, pour moi ce n'est pas un effet de la prepa, c'est juste leur facon d'etre, et peut etre que ca les predestinait justement a faire prepa mais ce n'est certainement pas une consequence...

Kymil

PS : Orson, si je te dis que je travaille depuis Decembre en ayant commence a chercher en Octobre, que j'ai boulot sympa ou je cotoie des gens de culture et pays differents, que je suis dans une superbe region ( la cote d'azur ) et que je gagne 16000 net/mois, ca te calme ou pas ?
Filipe

Bac S Maths

Message par Filipe »

Sans rancune, Kymil. Cà me fait vraiment plaisir de savoir à quel point tu as apprécié ton séjour en prépa. Mais vraiment, des gens qui pensent la même chose que toi, j'en connais malheureusement très peu.

Ce qui compte après tout, c'est que chacun soit heureux. Qu'importe la manière, tant qu'elle ne se fait pas au détriment des autres. Il y en a qui se plaisent dans ce système. Tant mieux pour eux. Ce qui compte c'est qu'ils soient en plénitude avec eux-mêmes et qu'importe ce que les autres penseront d'eux.

Non sérieusement, les personnes qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez ont toujours été des sources de problème pour l'humanité (sacrée rime!!). Ce qui compte avant toute chose, c'est de s'épanouir. C'est ce que je disais il y a déjà quelques jours. A partir de là, je dis juste que ce système d'enseignement n'est vraiment pas idéal, loin de là et quoi qu'on en dise.

C'est tout.
Loic

Bac S Maths

Message par Loic »

Tu est assez mal placé figo dans ce débat. Dans ton école, a peine 20% des élèves viennent de prépa. Dans la mienne (comme celle de mud ou de Kymil), c'est plus proche des 80 ou 90%. Et dans nos cas, nous avons cotoyé bcp de personnes vennant de prépa, et presque aucun d'eux ne regrette leur choix.
bousk8

Bac S Maths

Message par bousk8 »

juste un truc, je vous vois débattre depuis un moment sur le sujet des prépas et des écoles, moi perso, j'ai pas fait prépa, je suis pas rentré ds une école, et je termine actuellement ma 5e année en DESS énergies renouvelables, et franchement les prépas et les écoles, je sais pas si ça te prépare au monde actuel, depuis ton bac t'es ds une bulle fermée, forcément après t'arrive pas à te rendre compte de la réalité, à part en lisant des articles ou en regardant la téloche.

d'ailleurs à la fac, ceux qui sont ds des écoles, sont presque en autharcie, ils ont leur locaux (jusque là normal), leurs amis, leur soirées, bref leurs monde. Qu'ils ne s'étonnent pas après d'être peut être mal considéré par "les autres".

Vive l'ouverture de la diversité de l'éclectisme intra et extra-scolaire! (non non, je suis pas euphemisman)
zertrand

Bac S Maths

Message par zertrand »

bon pour ceu qui est du message de eminence orson il me fais bien rigolé je voie pas en quoi un bts est manuel lol dans ma branche le bts est le truc qui et le moin manuel alors please arrete de dire que tu fais un truc super manuel lol tros dur pour toi
apres je voie pas en quoi tu parle comme sa des autre tipe d'etude tous le monde peu faire ceu qu'il veu on et dans un monde libre ok
et puis les etude a la fac peuveu directement (comme les autre etude) sur un boulot mais surtout il feron un truc qu'il on vouolu faire
alors arrete merci

bon a par sa j'ai refusé un boulot au luxembourg payer 10000 et logé blanchi lol tous le monde en a rien a fouotre lol le salaire que tu gagne alors pour quoi tu le dis lol c de la ventardise pur et puis on verra dans 20 ans lol
qui fera quoi et qui gagnera quoi lol
Djak

Bac S Maths

Message par Djak »

ce qui compte de toute facon ce n'est pas le salairevmais avec qui on va le partager et si on est heureux
Filipe

Bac S Maths

Message par Filipe »

:lol::lol:
Djak

Bac S Maths

Message par Djak »

tu te sens moins seul là :D
Filipe

Bac S Maths

Message par Filipe »

J'en ai rien à faire d'être seul, ce qui est faux par ailleurs. J'ai seulement donné mon avis et évoqué des faits. Je n'ai donc "par conséquent" rien à me reprocher.
CBL

Bac S Maths

Message par CBL »

J'suis bien d'accord avec Djak :wink:
Filipe

Bac S Maths

Message par Filipe »

C'est con à dire, ce que tu dis Djak. Mais c'est tellement censé et incontournable. On pourrait presque dire que tu as mûri cer derniers temps :oops: :oops:
Djak

Bac S Maths

Message par Djak »

arf arf arf,
pour une fois qu'on est daccord avec moi
je distille mes bonnes interventions quand j'en sent le besoin c'est tout
Eminence ORSON

Bac S Maths

Kymil a écrit :
PS : Orson, si je te dis que je travaille depuis Decembre en ayant commence a chercher en Octobre, que j'ai boulot sympa ou je cotoie des gens de culture et pays differents, que je suis dans une superbe region ( la cote d'azur ) et que je gagne 16000 net/mois, ca te calme ou pas ?

Non bien au contraire sa me fait plaisir :D
Eminence ORSON

Bac S Maths

zertrand a écrit :bon pour ceu qui est du message de eminence orson il me fais bien rigolé je voie pas en quoi un bts est manuel lol dans ma branche le bts est le truc qui et le moin manuel alors please arrete de dire que tu fais un truc super manuel lol tros dur pour toi
apres je voie pas en quoi tu parle comme sa des autre tipe d'etude tous le monde peu faire ceu qu'il veu on et dans un monde libre ok
et puis les etude a la fac peuveu directement (comme les autre etude) sur un boulot mais surtout il feron un truc qu'il on vouolu faire
alors arrete merci

bon a par sa j'ai refusé un boulot au luxembourg payer 10000 et logé blanchi lol tous le monde en a rien a fouotre lol le salaire que tu gagne alors pour quoi tu le dis lol c de la ventardise pur et puis on verra dans 20 ans lol
qui fera quoi et qui gagnera quoi lol

Je te remercie pour ta pseudo reflexion mais si tu avait compris le sens de mes mots peut être que tu te la raconterai moins comme tu le dit si bien :D
En effet j'ai parler de FAC et de PREPA qui pour moi ne sont qu'un moyen de s'ouvrir des portes pour des études enfin intérenssante car avec sa on fait rien. Par contre si tu est motivé pour aller jusqu'en ecole d'ingé la sa devien interessant, bien que les débouché selon les secteurs soit plus ou moins avantageux :P
Et comme tu le dit si bien tout le monde peut faire ce qu'il veut ainsi que donné sont avis personnel "merci" lol (vraiment trop naze comme expression :D )
Quand tu dit que le BTS est le moins manuelle de ta branche de laquel parle tu, bien que c'est vrai que j'ai oublier de dire la mienne qui est industriel. Si tu trouve plus manuel au même degrés d'étude tu me fait un signe,alors please arrête (encore plus nul comme phrase à la pop star,je suis sur qu'on peut pas faire). Je sai pas pourquoi mais toi tu doit être dans l'économie non ?
Et comme tu le vois tout à la fin de mon message je parle de salaire c'était pas pour me venté mais pour montrer à tous les ingra qui mon dit et qui dise encore que le technique c'est de la merde que l'on peut s'en sortir :!: Et aussi pour montré au forum entier qui ne parle que de fac et de prépa que ce qui est intéressant c'est pas le type d'étude qu'on fait mais le d'éboucher que l'on recherche et qui nous plaira car comme tu la dit 20 ans plus tard si tu fait un taf qui te fait ***bip*** c'est fiant :cry:

Et pour finir j'ai trois mot à te dire:

***bip*** pour le première tu le remplacera par ce que tu veut :o

Puis si ta refusé une offre comme c'elle qu'on ta proposer j'espère qu'il y avait une vrai raison sinon t'es trop ***bip***

Et la troisième: j'espère pour toi que dans vingt ans tu aura appris à t'exprimé de facon moins lourde parce que je sait pas si tu la fait expres mais c'est vrai trop marrant à lire tellement c'est tu me demande de chose en disant merci :lol::lol::lol::lol::lol:

PS: je remercie tout de même ce qui aurait compris mon message! et qui l'on pris à la rigolade bien qu'il y est quelque truc qui son inquétant :wink:
Djak

Bac S Maths

Message par Djak »

:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
prson tu mas ouvert les yeux qu'est ce que je fais a la fac.
putain merde faut que je trouve un BTS de géo...ah cela existe pas ?
bah on fais comment alors pour trouver un métier dans le domaine de la géo car on peut étudier que à la fac et la fac ne donne pas de métier :shock:
Répondre