Décortication d'une critique

Répondre
Mik

Message par Mik »

Bonjour à tous!

Dans le cadre d'un projet futur, il faudra que je compose divers critiiques sur des livres que j'aurai lû. Mais voilà le problème: Je ne suis pas sûre quels sont les choses auxquelles je dois prêter attention durant ma lecture. En gros, les points que je dois prendre en considération. Néanmoins, j'ai déjà quelques idées:

-Le style d'écriture

-Originalité

-Les thèmes

-Les valeurs

-...:tzgrskz:

J'apprécierais beaucoup si vous pouviez m'aider un peu: me dire ce que je dois regarder ou des conseils afin d'écrire une critique réaliste ; )

Merci énormément d'avance et cordialement,

Mik

Lestat

Message par Lestat »

Pour un livre, je pense que c'est surtout au niveau du style mais aussi de l'histoire que se joue la critique : déroulement de l'intrigue, mise en place, dialogues...Une histoire peut être bien troussée tout en étant peu originale. Le contraire est vrai aussi. De là, on peut aussi développer différents axes : le livre est-il documenté, l'histoire est-elle plausible (toute proportion gardée), comment est le style par rapport à l'histoire, etc...De même, sur un sujet surexploité, c'est intéressant de comparer avec d'autres ouvrages et d'en sortir les différences, pour le meilleur et pour le pire.

Et le plaisir qu'on prend à la lecture est important aussi : tu as trouvé ça super chiant ? Ca mérite d'être dit.

Si l'auteur a déjà une oeuvre derrière lui, comme dit Zdenek, s'est intéressant de s'attarder aussi sur la place du livre en question dans la carrière de l'écrivain (le fameux "livre de la maturité" ^^).

Les valeurs, c'est casse-gueule surtout si on y adhère pas. Je pense qu'il ne faut s'y attarder que si elles empiettent clairement sur le reste (dans le cas d'une fiction bien sure).

Après, je ne pense pas qu'il y ai de méthodes infaillibles. Prend une feuille, écris. Tu verras bien ce qui sors.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Choubide

Message par Choubide »

Une critique c'est un peu comme une dissertation. Pendant ta
lecture, aie un papier avec toi où tu noteras tout ce qui te passera
par la tête : une phrase qui te marque et qui pourra être citée, une
métaphore, une tournure de style...

A la fin, il suffira d'organiser tout ça.
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
KaSuGayZ

Message par KaSuGayZ »

Ca dépend du projet surtout.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Veterini

Message par Veterini »

La couverture. Indispensable.

La bactérie est la culture du futur !
Choubide

Message par Choubide »

ô c'est joli Cactus Soyeux comme rang.

C'était le message girly du matin. :bwehe:
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
protoss

Message par protoss »

Dans un livre, l'important c'est les pages, et les mots imprimés dessus aussi, mais moins, car c'est surtout l'emplacement dans sa bibliothèque qui compte au final.

Everybody knows that the dice are loaded
Mik

Message par Mik »

Merci bcp de vos réponses:wink:

J'aurai une autre question: Y a-t'il une structure préçise(ou un patron) à suivre lorsqu'on écrit une critique?
Danorah

Message par Danorah »

Je dirais... non :)

Je dirais même... surtout pas ! Ca serait affreusement barbant si toutes les critiques étaient construites selon le même schéma, non ? :gloups:

En tout cas moi quand j'écris une critique à chaque fois je me donne un mal fou pour essayer de trouver une construction pas trop bateau/niaise/linéaire/systématique, je trouve même que c'est ça le plus dur. Une fois que tu as une idée de l'ordre dans lequel tu vas dire les choses et de la façon dont tu vas les enchaîner, ça roule tout seul :)

Enfin je trouve.
La petite folle monstrueuse
Loudon dodd

Message par Loudon dodd »

L'originalité, je conseillerais de n'en parler que lorsque l'on sait que le bouquin n'est pas original. Sinon, neuf fois sur dix, quand on dit qu'un livre est original, on n'étale que son inculture.

Pouvoir parler du style, c'est je pense effectivement un point essentiel, mais c'est le plus difficile : il faut naviguer entre les deux écueils de l'impression personnelle et du besogneux scolaire.

Les thèmes, bof. Si tu résumes le contenu du livre, ce qu'il faut quand même faire au moins un peu, ça fait double emploi.

Evoquer les valeurs véhiculées par une oeuvre littéraire c'est le plantage quasi-assuré : en règle générale, quand on se lance là-dedans, on raconte n'importe quoi.

Comme l'a dit un autre intervenant, ce qu'il faut faire dépend beaucoup de la nature du "projet" que tu évoques dans ton message introductif.

Tous ceux qui paraissent fous le sont, et encore la moitié de ceux qui ne le paraissent pas
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Ca dépend de la taille de ta critique. Pour une critique courte (genre celle de Krinein), à mon avis, il faut lancer quelques mots sur la structure etc mais pas plus. L'important est le ressenti, de faire sentir au lecteur de ta critique ce que tu as retiré de cette lecture.

Si c'est plus long, alors tu peux développer certains, t'interroger sur le sens de ceci ou cela etc
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre