Ufo : Enemy Unknown [jeux vidéo]

Avatar de l’utilisateur
Umbriel
Messages : 0
Inscription : 31 juillet 2007, 21:28

Ufo : Enemy Unknown [jeux vidéo]

Message par Umbriel »

ImageCe jeu est une relique, un "oldie" comme on dit, sortie en 1993, mais il reste à ce jour le meilleur (ou l'un des meilleurs) de la série des UFO. L'histoire est des plus banales. Mi-1998, des témoignages indiquent que l'activité des ovnis sur terre augmente de manière alarmante. Les gouvernements, inquiets, décident alors de créer une agence pour les combattre, elle s'appelle l'unité de combat extraterrestre ou X-COM, et non pas MIB comme vous deviez sans doute le penser. Mais qui donc va-t-on pouvoir mettre à la tête de cette organisation ? La réponse est simple : VOUS !!!

Image

Une fois désigné l'endroit où vous voulez que votre 1ère base soit construite, c'est parti. Vous voilà donc à la tête d'une base avec une structure initiale et de la place pour construire d'autres bâtiments, des hommes (scientifiques, soldats et ingénieurs), d'avions (chasseurs et transporteurs) et du matériel divers et variés.


 


 


Un peu comme MiB, vous êtes "les meilleurs des meilleurs des meilleurs". ImageVous avez à votre disposition le nec plus ultra de la technologie terrienne et des armes un peu bourrines : autocannon façon Predator 1, le genre qui vous nettoie 120 m de jungle en 20 secs, des lances roquettes, des mines, des grenades et autres gadjets du même genre. Dès le début, dans votre laboratoire et avec vos scientifique, vous pouvez lancer quelques recherches comme les armes laser, trousse de soin, détecteur de mouvement. Vous avez aussi la possibilité acheter du matériel supplémentaire, histoire de donner une plus grande espérance de vie à vos soldats sur le terrain.


Puis, vient la phase d'attente, retour à l'écran principal, Imageappelée géosphère, qui est représentation de la terre avec différents boutons pour faire défiler le temps plus ou moins rapidement. Et l'attente commence. Jusqu'à ce que vos radars détectent le premier ovni, vous avez sa position, sa taille et sa vitesse. Branle bas de combat, faites décoller les intercepteurs. Le but étant bien entendu d'abattre l'intrus au-dessus du sol pour qu'il se crashe. Le combat entre les intercepteurs et les ovnis est très simplifié, quelques options comme se placer à portée maximale des armes, rester sur la défensif, rester en attente, être agressif.


Lorsque enfin un ovni est au sol soit crashé ou Imagesimplement posé, il est alors temps d'envoyer vos troupes grâce à votre Skyranger. Le jeu devient alors un jeu de stratégie au tour par tour où vos troupes affrontent les survivants de l'équipage de l'ovni. Chaque soldat a des caractéristiques propres, et surtout un certain nombre d'Unité de Temps (UT), ce qui va déterminer ce qu'il peut faire pendant son tour. Il faut aussi penser à laisser des UT pour faire des tirs d'opportunités, c'est à dire si un alien passe dans le champ de vision d'un soldat, si celui ci a de bons réflexes et assez d'UT, il va tenté de le toucher. Une fois que vous avez fait toutes les actions que vous vouliez, vous passez la main aux aliens qui se déplacent à leur tour.




Alors, cette première mission va être dure, [img]/membres/5949/xcom12sm_250.jpg" alt="xcom12sm_250" title="xcom12sm_250" width="250" height="157" align="left" />du moins pour ceux qui découvrent vraiment le jeu , l'équipement terrien n'étant pas si puissant que ça et la plus petite arme des aliens est capable de tuer un de vos soldats. Le moral de vos soldats chute à chaque perte, et gare aux conséquences : ils s'enfuient en paniquant, ils deviennent fous et tirent n'importe où. Une fois que les aliens morts, l'ovni est récupéré et tous les objets "aliens" apparaissent dans le menu recherche de la base. De même, vos soldats évoluent en fonction du nombre de mission et du nombre d'alien tué, ils prennent du grade aussi.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. [Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Umbriel
Messages : 0
Inscription : 31 juillet 2007, 21:28

Ufo : Enemy Unknown [jeux vidéo]

Message par Umbriel »

En complément, voici la liste des jeux sortis sur la base et un très court avis :


Terror from the deep (UFO2) : exactement le même, sauf que ça se passe 50 ans après et sous l'eau. Les mêmes graphismes, exactement la même interface, mais nettement plus difficile. Par exemple, les attaques de bateau se passent en 2 temps : d'abord, il faut nettoyer les ponts supérieux (et quand c'est un paquebot, c'est très long avec toutes les petites salles), puis il faut nettoyer les ponts inférieurs (salle des machines et autres).


Xcom Apocalypse : Se passe dans le futur, dans une ville. Le jeu est un mélange de tour / tour et de temps réel. Beaucoup d'interaction avec les différentes factions. Par contre, les couleurs et graphismes, j'ai jamais pu m'y faire.


Xcom Interceptor : même principe mais dans l'espace cette fois, jeux à la Wing commander. J'ai jamais réussi à le finir, trop répétitif à mon gout, et trop peu d'intérêt.


Xcom Enforcer : Un shoot them up, j'ai même pas essayé. Il s'est fait descendre par la critique.


Vu le peu de succès des derniers opus, ils sont retournés au style qui avait fait le succès de la "série" :


Ufo : Aftermath. Passage en 3d, graphismes austère, difficultée mal réglée, j'ai pas vraiment accroché.


Ufo : Aftershock : suite du précédent (ils ont fait l'effort d'essayer de garder une certaine cohérence). Pas mal du tout (avec la diplomatie et les différentes classes de personnages, ainsi que leurs évolutions), mais lassant à la longue. Ils partent du principe que vous avez échoué dans l'opus précédent et que vous incarner un groupe de résistant désirant reprendre la terre.


Ufo : Afterlight. Dernier en date. Graphisme un peu cartoon. Vous avez encore échoué dans l'épisode d'avant et vous vous retrouvez sur mars avec une poignée de survivant. Il est vraiment pas mal du tout, et j'en ferais une critique prochainement.


Voilà voilà :)
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. [Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Ufo : Enemy Unknown [jeux vidéo]

Message par Veterini »

Voui; j'avais beacoup joué à Terror from the deep. Et même si c'est vrai que certaines mission n'en finissait pas, c'est assez extra. Ces foutus extra-terrestre qui apparaissent lancent une grenade qui fait


BOUM !


et disparaissent. C'était super-stressant. Et puis déplacer ces bonhommes dans les entrailles de macinerie alien, ou aux fond des océans c'était quelque chose de atmosphérique.


Par contre je pensais que la série avait finit (tristement) sur l'espèce de sous-Wing Commander. Je suis impatient de savoir ce que donne le dernier volet.


 
La bactérie est la culture du futur !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité