Je viens de lire un article sur rue89, article avec lequel je suis en profond désaccord.
Il s'intitule Dénigrez, il en restera quelque chose sur le Net .
Je vous explique la situation rapidement. Un livre de fantasy, "Un monde sans elfes", a quelques bonnes critiques dans la presse, la télévision et la radio. Mais les sites marchands voient affluer des commentaires négatifs sur ce livre. Et l'auteur, suivi de Rue89, de s'étonner de cet afflux de critiques et d'invoquer, évidemment, des "ennemis" de l'auteur. L'éditeur s'apprête d'ailleurs à déposer plainte contre X pour préjudice commercial.
Alors qu'en pensez-vous? Est-ce une volonté manifeste de nuire à Jean-Louis Sevilla, l'auteur? Est-ce un très bon coup de pub (je n'aurais pas entendu parler de ce livre sans cet article)? Ou, et c'est mon avis, est-ce au contraire une tendance à réfuter les critiques négatives sur un produit, voire les interdire?
Comme je l'ai noté sur le site, on voit le même genre de critiques, j'imagine, sur Tokio Hotel (des critiques dithyrambiques et des critiques très négatives). Alors sera-t-on accusé bientôt de "préjudice commercial" à propos de TH ou Britney Spears?