je me suis dis qu'un petit test d'un « oldies »
pourrait être pas mal. Surtout que malgré tout ce que
j'ai pu lire, cet épisode est franchement sympathique.
Un beau samedi matin sans
Net (argh, je déteste ne pas avoir ma dose de Net gngn), Evil
regarde tristement sa ludothèque, hésite longuement sur
Painkiller, installe Dark Messiah (va falloir que te le rende Fen,
d'ailleurs ^^) et fais tomber la boîte poussiéreuse de
Fallout 2. « Pfff moui ok mais bon, j'ai déjà
suffisamment joué à celui-là quoi. Hey ! J'avais
pas acheté le Tactics en occase moi? ».
Aussitôt petite
fouille archéologique pour retrouver ce boîtier acheté
en 2002, installé une fois et au final peu testé.
« -Argh oui je
l'ai !!*lance le cri de guerre Mawesque(1) en brandissant
le boîtier* »
Installation (avec ma
config actuelle, ça me change de l'heure d'install que ça
m'avait pris à l'époque, hourra), configuration. Déjà
je retrouve l'ambiance graphique, featuring vieilles radios défoncées
à l'uranium en guise de panneau d'options sonores, vieils
écrans tremblotants et autres grésillements sonores
(hein? Comment? Compteur Geiger? Parlez plus fort j'entends rien avec
ce bras qui me pousse dans l'oreille !). Bon du 1024*768 max, mais
pour l'époque, c'était encore le summum, et les
graphismes sont loin d'être dégueulasses. Fin du fin, je
peux mettre mes propres mp3 en musique de fond. Inutile, donc classe
et indispensable.
Et c'est parti pour la
création du personnage. Quelques « templates »
prédéfinis, moui bon « créer perso de
toutes pièces » alors.
Comme dans tous les
Fallout on retrouve les caractéristiques du personnages
(Force, Perception, Agilité etc etc...) et ses compétences
(Armes légères, lourdes, discrétion, vol, jeu
etc etc...). Encore une fois, il est possible de choisir deux
« traits » du personnage qui lui donneront des
bonus non négligeables (avec parfois des contreparties bien
entendu). Plus tard, tous les trois niveaux, il sera possible de
débloquer des « dons » qui suivent le
même principe. Jusqu'ici on est en terrain connu si on a joué
aux deux précédents épisodes.
Après une intro
sympathique (quoiqu'ayant super mal vieilli O.o), direction ma
première mission. Ha bin vi, première grosse différence
avec les précédents opus, on n'est plus libre de faire
les quêtes que l'on veut, quand on veut. On suit bêtement
une succession de missions, pour suivre l'évolution d'une
branche dissidente de la Confrérie de l'Acier, qui cherche à
étendre son pouvoir sur la côte Ouest de ce qui étaient
les USA avant (avant que ça fasse baboum) en retrouvant
technologies anciennes, textes de recherche et en ralliant les
peuples à sa cause, quitte à les prendre pour de bons gros idiots. Oui on évolue dans un système de gros pourris, j'aime :3
Mais tout ça,
c'est pour plus tard, on commence Ecuyer (grade de troufion de base
dans la Confrérie, chair à canon ça aurait été
bien aussi) et on se tape les missions niaises. La première
tape fort dans le niveau originalité : « éliminez
les pillards ». C'est parti donc, avec deux comparses pour
la première d'une longue série. Un petit reproche,
c'est qu'on ne choisit pas ses premiers copains de route. Farsight,
et Stitch, toujours. La sniper (mauvaise au début, d'ailleurs)
et le docteur au fusil à pompe. Le système de recrues
est assez sympathique même si en fait ça se résume
à choisir des compagnons de route, de les garder jusqu'à
leur mort, et les remplacer le cas échéant.
Côté
scénario, on est un peu dans le basique malgré tout, on
monte en grade au fur et à mesure des missions, et la grande
tactique dont on fait preuve permet d'en obtenir des intéressantes.
Le chef se fait kidnapper, on doit se lancer à sa recherche,
on découvre des méchants plus méchant que les
premiers méchants etc etc (je crois que ce principe de
scénario redondant a été repris par Baiten
Kaitos plus tard)...
Le système de
combat est bien pensé, du tour par tour, en étant au
choix individuel ou en escouade (il y a la possibilité de
choisir un mode continu, et donc de supprimer le tour par tour, mais
là c'est plus du Fallout quoi). En individuel, chaque
personnage joue chacun à son tour, et en escouade, il est
possible de switcher avant la fin du tour d'un d'entre eux pour le
reprendre plus tard. C'est ce mode que j'ai choisi puisqu'il permet
de changer de tactique rapidement en cours de combat, bien que les
premières missions se rushent très facilement. Et si
c'est trop facile, augmenter la difficulté.
Alors oui, ce Fallout
n'est pas un vrai Fallout (dixit les puristes), mais je dirais pour
ma part que c'est un bon complément au background déjà
bien fourni de l'univers, et qu'il est agréable de parcourir
le désert en hummer pour écrabouiller les cafards
géants qui pourraient avoir envie de me tuer (hou les vilains,
je les hais autant que les araignées).
Côté points
négatifs, les doubleurs surjouent les rôles, et on a
tendance à entendre toujours les mêmes voix. Les
intendants des différentes bases de la Confrérie de
l'Acier partagent le même inventaire, et quand on a épuisé
un stock de munitions, plus personne n'en a... Enfin ça, ça
m'apprendra à tirer en rafales avec les AK-47 aussi.
Pour finir, je regrette
vivement le manque de profondeur des actions possibles
« hors-mission », à part les missions,
rien d'autre à faire, à part découvrir quelques
endroits cachés. J'ai eu franchement l'impression que
l'étiquette « RPG » n'est là qu'à
cause des tableaux de stats, compétences et autres dons, un
peu dommage, la possibilité de faire autre chose que la quête
principale aurait été un plus non-négligeable et
aurait permis de passer un peu plus de temps sur le jeu. Bon il
n'empêche que là je l'ai pas encore fini, donc je ne
peux pas encore estimer le temps de jeu qu'on peut espérer y
passer, mais il faut compter une bonne heure par mission, voire deux
heures pour certaines. Plus une petite dizaine de minutes pour
revendre les objets ramassés sur les nombreux cadavres,
acheter de nouvelles armures / munitions et lire le briefing de la
prochaine mission. Et il y a pas mal de missions (pas trop regardé, j'aime bien découvrir par moi-même

Allez, d'ailleurs, là
j'y retourne, j'ai une tribu de goules à protéger d'une
attaque de super-mutants pour pouvoir récupérer une
bombe nucléaire.
(1)
« Maw ft ft » pour les curieux.