Un petit jeu littéraire, ça vous dirait ? On va donc appeler ce jeu "l'effet vache qui rit", même si dans l'idée c'est quand même pas tout à fait ça, enfin bref. (Ce titre n'est pas de moi, je décline toute responsabilité !)
C'est simple. Je vais vous proposer un tout petit extrait d'un livre. La première personne qui répondra choisira 3 mots de ce texte et les remplacera par une périphrase. Le suivant reprendra son texte en remplaçant 3 autres mots par des périphrases et ainsi de suite. Ca peut vite donner des trucs assez biscornus
![what ? :)](./images/smilies/smile.gif)
Ah oui, et pour ceux qui auraient des petites hésitations, faire une périphrase, c'est remplacer un mot par un groupe de mots qui le définit (pas taper si ma définition est pas tout à fait rigoureuse
![what ? :stp:](./images/smilies/please.gif)
Voici la phrase que je vous propose pour commencer. C'est un extrait de Madame Bovary, de Flaubert :
Elle aurait voulu vivre dans quelque vieux manoir, comme ces châtelaines au long corsage, qui sous le trèfle des ogives, passaient leurs jours le coude sur la pierre et le menton dans la main, à regarder venir du fond de la campagne, un cavalier à plume blanche qui galope sur un cheval noir.
C'est peut-être trop court, ou trop long, ou trop compliqué, j'ajusterai s'il le faut.
![what ? :)](./images/smilies/smile.gif)
Voilà, à vous de jouer maintenant !
![what ? :D](./images/smilies/yeah.gif)