Noël, une fête commerciale comme tant d'autres ?

Répondre
Guillaume
Gros Poisson

Message par Guillaume »

Je me faisais la reflexion cette semaine... Noël est certes une fête religieuse à la base, mais maintenant pas mal détournée. Jusque là rien de nouveau sous le soleil.

Le papa noel coca-cola, etc. Il y aurait beaucoup à dire :)

L'an dernier, et cette année encore plus, un phénomène apparait : le business après Noël. Vous avez eu un cadeau pourri ? Ou en double ? Ou tout simplement vous ne l'aimez pas ? Au lieu de le dire au Papa Noël afin qu'il procède à un échange, beaucoup semblent préférer mettre leurs cadeaux en vente sur ebay, 2xmoinscher, etc.

J'ai l'impression que c'est pas mal en désaccord avec l'"esprit" de noël (si d'aventure il en reste un...).

Vous revendriez vos cadeaux ?
EvilPNMI

Message par EvilPNMI »

Revendre non, échanger pourquoi pas. J'ai eu l'exemple y'a pas longtemps avec Super Mario Galaxy, PNMette était très frustrée de voir que je l'avais reçu avant Noël ^^;

Finalement, Noël, je me dis que c'est l'occasion d'une bonne grosse bouffe en famille, les cadeaux sont juste un petit plus =)
Nouvelle boutique : http://www.comboutique.com/evilpnmi/ | www.mawftft.org, le forumaw qui fait ft
Luz
Escargot des neiges

Message par Luz »

Ahah, j'ai justement reçu un mail ebay, pour m'inciter a revendre mes cadeaux. Comme si j'allais m'en debarasser, y doit bien y avoir des anniversaires bientot, pour tout refiler ! :roll:

http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Alcaeus

Message par Alcaeus »

Je ne suis pas très "fêtes", et c'est peu dire, mais quand quelqu'un me fait un cadeau (quel qu'il soit), je me sentirais mal si je m'en débarassais de la sorte et ce même si le cadeau ne me plait pas particulièrement.
"La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous." Franz Kafka
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Déjà le fait que le Père Noël soit rouge à cause de Coca-Cola est faux.

Ensuite, je ne revendrais pas mes cadeaux de Noël. C'est spécial. J'ai même gardé le DVD du Jour d'Après, c'est dire...

Par contre, maintenant je fais des listes de Noël, comme ça le papa Noël ne m'amène que ce que je veux :wink:

Bon évidemment cette année, je vais devoir faire un échange puisque j'ai commandé deux fois une même BD.........
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Choubide

Message par Choubide »

EvilPNMI a écrit :

Finalement, Noël, je me dis que c'est l'occasion d'une bonne grosse bouffe en famille, les cadeaux sont juste un petit plus =)

Je pense pareil. Noël, c'est l'occasion de se retrouver en famille. De partager un moment ensemble. Les cadeaux, ce sont l'à-côté sympas. Et puis si ça plaît pas c'est pas grave, ils ont été offerts avec l'intention de faire plaisir. Donc on les oublie au fond d'un tiroir.

Un petit côté triste, dans ceux qui revendent leurs cadeaux.
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
kou4k
Choriste de Whitney Houston

Message par kou4k »

Un petit côté triste, dans ceux qui revendent leurs cadeaux.

faut bien rembourser le repas en famille, hé !
Ben quoi? Oo
dymE

Message par dymE »

Alcaeus a écrit :

Je ne suis pas très "fêtes", et c'est peu dire, mais quand quelqu'un me fait un cadeau (quel qu'il soit), je me sentirais mal si je m'en débarassais de la sorte et ce même si le cadeau ne me plait pas particulièrement.

Oui, un cadeau c'est d'abord l'intention de faire plaisir, on ne se débarasse pas d'un bon sentiment, d'une attention.

nazgul666 a écrit :

Par contre, maintenant je fais des listes de Noël, comme ça le papa Noël ne m'amène que ce que je veux :wink:

Moi aussi j'en fais, mais il ne faut pas trop en mettre, sinon après, plus de surprises. Et les surprises, c'est ça qui fait l'excitation des cadeaux. Sinon, il n'y a plus d'attente du "25 au matin" (ou 24 au soir, ou 25 au soir comme on a fait cette année chez moi), donc ça désacralise un peu Noël.

Même si dans mon esprit, c'est déjà bien désacralisé depuis un bout de temps. Famille & surprises, en résumé. Les truffes je m'en fous, d'façon avec la mondialisation, on peut manger des ananas en plein hiver, des chocolats de Noël en avril. :tsss:
Guillaume
Gros Poisson

Message par Guillaume »

dymE a écrit :

Les truffes je m'en fous, d'façon avec la mondialisation, on peut manger des ananas en plein hiver, des chocolats de Noël en avril. :tsss:

Profites-en tant qu'on a encore le droit et pas de taxe de carburant :)
Répondre