Sweeney Todd

Bargeon

Sweeney Todd

Message par Bargeon »

Étant une fan inconditionnelle de Tim Burton, réalisateur doté d'une imagination incroyable, j'étais fébrile à mon arrivée au cinéma pour voir Sweeney Todd. N'oublions pas que le duo Burton/Depp est pratiquement toujours synonyme de chef-d'oeuvre, et ce depuis leur toute première collaboration, Edward Scissorhands. J'avais donc de très hautes attentes envers ce long-métrage d'horreur musical. Après coup, je ne suis pas déçue du résultat. Je voudrais avant tout répondre aux critiques clamant une ressemblance évidente entre Sweeney Todd et Edward Scissorhands. Pour ma part, je trouve la comparaison complètement ridicule. Les deux personnages sont en totalité différents. Sweeney est un meurtrier sanguinaire qui, armé de bonnes raisons qui n'arrivent cependant pas à excuser sa soif de vengeance. Edward est en contrepartie un marginal incompris cherchant sa place, ayant pour seul souhait de faire plaisir aux gens qu'il aime. En d'autres mots, Sweeney est un "méchant", tandis qu'Edward est un "gentil". La seule ressemblance entre ceux-ci que je puis vous accorder est leur apparence physique. Le costume, les cheveux et le maquillage de l'un peuvent en effet vous rappeler ceux de l'autre. Par contre, je suis d'accord avec les critiques déplorant l'abus de chansons. Effectivement, la majorité des dialogues furent chantés plutôt que parlés, ce qui a bien fini par m'agacer, sans pour autant m'ennuyer ou faire paraître le film long. Au contraire, ce furent deux heures de ma vie que je n'ai pas vues s'écouler. Second bémol : on découvre ici un Tim Burton plus sanglant qu'à l'ordinaire. Il est vrai que le sang n'était pas des plus réalistes, mais le concept des meurtres en boucle rendait l'ambiance assez lourde. Personnellement, je m'attendais à un niveau de violence similaire à Sleepy Hollow, je fus donc légèrement déstabilisée. Avec le recul, je ne considère pas la quantité de sang projetée à l'écran démesurée, au contraire, ça rendait bien. C'est un film d'horreur, après tout. C'est simplement qu'après nous avoir récemment livré un fabuleux et coloré "Charlie et la Chocolaterie" ainsi qu'un sombre mais presque enfantin "La Mariée Cadavérique", on note un changement radical de la part de Burton. Ce qui n'est, somme toute, pas déplaisant pour autant. Pour conclure, c'est un film qui mérite d'être visionné, entres autres pour sa distribution sensationnelle, ses images d'une beauté éblouissante malgré les habituelles teintes de gris ou de noir, sa musique malgré tout impressionnante de la part d'acteurs qui chantent et non pas de chanteurs qui actent, ainsi que sa réalisation une fois de plus impeccable. À noter : l'époustouflante performance d'Helena Bonham Carter, qui suite à ses derniers seconds rôles, a enfin la chance de se révéler véritablement.
kirira

Sweeney Todd

Message par kirira »

salut,

ben je suis contente pour toi car comme tu dis tu es fan de Tim Burton et de comédie musicale. Mais en ce qui me concerne je n'ai absolument pas adhérer à ce thriller/musical (d'ailleur ces deux mots ne vont pas bien ensemble). le film était monotone, sans suspens on sait d'avance tout ce qui va se passer. Les scènes "sanguinaire" sont ridicules. Les chansons sont répétitives, et le tout traine en longueur. Il y avait de très bons acteurs, et c'est dommage que ce film ait été entrecoupé constamment de chansons, car l'histoire aurait pu donner quelque chose de très bon. Il manque l'effet de surprise et d'horreur que peut avoir un vrai bon thriller.

bye
Illyria

Sweeney Todd

Message par Illyria »

Sauf qu'à la base, le film est quand même l'adaptation de la comédie musicale du même nom, composée par Stephen Sondheim, plus qu'un thriller, donc c'est un peu normal qu'ils chantent...

La seule chose que je t'accorde c'est qu'ils auraient du prévenir les gens. Je trouve ça un peu fourbe de leur part de ne pas avoir signalé qu'il s'agissait d'un musical...(c'est le même problème que j'ai eu devant Sin City, la bande-annonce ne laissait pas du tout présagé ce que j'ai vu au final, même si j'ai aodré le film^^)
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France

Sweeney Todd

Message par pastis-mirabelle »

C'est la grande mode en ce moment, les bandes-annonces incompréhensibles. L'an dernier, je suis allé voir 99 Francs au ciné, puis j'ai vu la bande-annonce quelques jours plus tard. A ma grande surprise, cette dernière n'a presque rien révélé du scénario, laissant la part belle à la réalisation survoltée de Kounen, les plans ayant encore été raccourcis pour l'occasion. Le résultat était vraiment gerbos et donnait une très mauvaise idée du film. Heureusement que le reste de la promo était performant, car le film en valait la peine.

En fait, je pense que les réalisateurs ont tellement peur que les BA soient des spoilers qu'ils finissent par les charcuter pour faire croire que le scénar est complexe et qu'on va voir un film intelligent...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Sweeney Todd

Message par nazonfly »

Le pire c'est quand même Le Village de Shyamammamamamaman. Mais c'est vrai que la BA de Sweeney Todd laisse juste un peu apercevoir que c'est un film musical (bon je le vois dans une semaine, donc je ne sais pas encore à quel niveau il est musical).

Pour 99F, ça peut s'expliquer par le thème du film (la publicité).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre