Poursuivant ma découverte de l'oeuvre de Paul Auster je me suis attaqué à "la musique du hasard". Jim Nashe, pompier divorcé et dont la fille est élevée par sa soeur, recoit de manière tout à fait inatendue un gros héritage. Il finit par abandonner son métier, et tout le reste, pour ne vivre qu'à bord de sa voiture en sillonant de long en large les états-unis. C'est quand il arrive au bout de son argent et rencontre un jeune joueur de poker "Pozzie" que leurs vies à tous les deux va se trouver embarquée dans l'étrange...
Si la première partie du roman, quand Nashe découvre qu'en fait ce qu'il lui plait est de rouler sans but, est bien du niveau de [url=http://forum.krinein.com/viewtopic.php?t=1123" title="Léviathan]Léviathan[/url], niveau qui se maintient jusque et pendant la partie de poker, ce dernier chute brutalement ensuite (environ 70% du roman). La fin qui pourtant partait sur des bases prometteuses s'enlise et l'intérêt se perd. Ce qui avait fonctioné dans Léviathan : l'évolution "en live" entre plusieurs styles de discours ne fonctione pas ici.
Bref, ce roman de 300 pages aurait gagné à n'en faire que 150 et nous aurait ainsi donné une jolie nouvelle surréaliste.
Ma note : 6
La musique du hasard : cruelle déception [Livre]
La musique du hasard : cruelle déception [Livre]
Simple, clair et bien écrit !
Merci Kassad !
Merci Kassad !