L'arcane des épées, Tad Williams
Cétait il y à quelques mois, ayant vidé tous ce que comptait ma maison en livres de fantasy, et ayant une fringale de ce genre que jaffectionne lorsque je sors dune longue suite de
Livre que je qualifierais de « plus sérieux ». Enfin je cherche au hasard dans ma librairie préférée un livre de fantasy ou de science fiction dans le coin ou les ont rangés : à coté des simulacres de livres estampillés buffy contre les Vampires, ô! insulte suprême, enfin, je mégare, je tombe sur le premier tome dune série chez Pocket ou lon voit un personnage sur un trône et ou est écrit « Le roi de lorage », écrit par Tad Williams. Cest le début dune lecture de huit tomes avec le douloureux sentiment lorsque je me remet à le lire, que mes examens sont plus importants et quil faudrait que jarrêtemais quest ce que cest bon de lire !
Simon, jeune orphelin de quatorze ans vit depuis sa plus tendre enfance comme garçon à tous faire dans les quartiers des serviteurs sous légide de Rachel intendante du château de Hay Holt domaine de Jean Presbytère seigneur de tous Osten Ard.
Premier tome tout entier nous raconte la vie de ce jeune homme au grès de ses petites misères et nous pose ainsi les décors pour ce qui suivra, en effet, même sil ne le sait pas, Simon est destiné à faire de grandes choses
Pour ce jeune homme désuvré, lorsque le docteur Morgénes lui propose de le seconder, cest le bonheur le plus absolu, il va en fin pouvoir écouter plein dhistoires dactes héroïques à longueur de journées. Mais pendant ce temps, le vieux roi Jean meurt et son fils Elyas prend la succession accompagné par Pryhrates, ce sombre moine vêtu de rouge à lallure inquiétante. Au fond du château se trament de sombres machinations faisant appel à des forces inconnues, endormies depuis si longtemps quelles font aujourdhui parties de la légendes. Tous cela entraînera Simon à voyager à travers le monde dOsten Ard pour y rencontrer des créatures issues du folklore local tel les Sithis, anciens possesseurs de Hay Holt, ou des Qanucs.
Cette saga à engloutie durant mon année un nombre considérable dheures, le monde construit par Tad Williams se révèle intéressant, avec certains aspects qui permettent de sortir de larchétype imposé par luvre de Tolkien. Cest de la fantasy pure avec tous ses canons habituels : le jeune héros qui découvre les mystères du monde, des créatures féeriques, des épées, des batailles, des princesses Mais la plupart des livres de fantasy présentent en temps habituels seul deux ou trois originalités pour un gros ensemble de ressemblances avec les livres de Tolkien. Ici point de gros orcs stupides ni les éternels gobelins ( bien que lon puisse y voir une ressemblance avec les Fouisseurs).De plus Williams ne se contente pas de nous faire vivre un seul point de vu, plusieurs visions des choses sont évoqués et montrés, comme quelques passages où la narration est faite par les personnages qui sont les grands méchants de lhistoire. Les personnages sont fouillés psychologiquement et sont crédibles à chaque moments de lhistoire, on sent aussi leur évolution lorsquils nous livrent le cours de leurs pensées.
Le style décriture est généralement dun rythme soutenu et agréable si on ne prend pas en compte le fais que lhistoire met un tome complet à démarrer et dure très longtemps, dans lensemble on ne sennuie pas en lisant ces livres pour une raison, en tout cas celle que jai ressenti : à la fin de chaque chapitre, on brûle denvie de connaître la suite, alors si le chapitre suivant ne plait pas , on se dépêche de le lire pour retourner aux personnages abandonnés précédemment. Mais là encore, on à du mal à abandonner les personnages du chapitre en cours Le jeune Simon avec ses espoirs daction glorieuses, qui rêve en pleine guerre, la princesse Miriamelé emprisonnée dans le moule de sa situation et qui cherche à échapper à ses devoir pour vivre ce quelle croit être une vie plus exaltante, le prince Josua, qui naspire quà la tranquillité et dont tous se méfie, Binabik, Jiriki, Sludig, Isgrimnur, Tiamak ,(pour ne citer que quelques-uns uns des personnages qui reviendrons le plus souvent) autant de personnages qui formes une fresque immense et riche car le même soin à été porté a la description de tous ces personnages et au rendu de leur vie par lécriture.
Comme je lai dit auparavant, le monde est complet et innovant, et le scénario est complet et tortueux sans être imperméable, lintrigue est menée avec patience jusqu'à nous immerger et nous prendre au jeu de croire avec les personnages, despère avec eux et de croire que lon est lun des leur tellement on passe de temps à lire leur histoire. Le dénouement final, sur les prophéties de Nisse ma laissé bouche bée davoir été mené a ce point par le bout du nez sans rien voir. Un regret à propos de la véritable filiation de Simon qui fait un peu deus ex machina pour réconcilier tout le monde, même si je dois avouer que des le début des indices sont donné nous prouvant que ce nest pas lauteur qui à rajouter ça dun coup de tête.
En conclusion, je trouve que ce livre est lune des meilleures sagas de fantasy que jai jamais lu, même si elle nà pas les qualités littéraires de celle de Tolkien, elle est beaucoup moins rébarbative que les descriptions sans fin de ce dernier et sen détache pour poser un univers captivant et agréable malgré la longueur du récit qui pourrait en effrayer plus dun.
P.S : si Tolkien est cité comme unique référence , cest parce quactuellement cest la seule référence en matière de Fantasy pour le grand public. Ainsi, auteurs méconnu des foules médiatique pardonnez moi de ne point vous citer.
Ceci est ma première critique, je vous remercie par avance de votre indulgence lorsque vous lirez ces mots.
Ma note : 9/10
Références :
Auteur : Tad Williams
Editeur : Pocket
Nom : Larcane des épées
(Tomes : 1- le roi de lorage ; 2- le trône du dragon ; 3-La Maison de lAncêtre ; 4- La Pierre de lAdieu ; 5- Le livre du Nécromant ; 5- Le cri de Camaris ; 6- Lombre de la roue ; 8- la tour de lange vert)
l'Arcane des épées [Livre]
Merci pour ta bonne critique Pyrod
J'ai moi même dévoré les tomes de l'Arcane des Epées
J'ai moi même dévoré les tomes de l'Arcane des Epées

"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
merci à ceux qui prendrons le temps de lire cette critique, et à ceux qui me donnerons leur avis par rapport à ceux que j'ai écrit, un conseil ou autre sera recu avec plaisir.
salut pyrod.merci pour ta très bonne critique d'autant que j'affectionne tout particulièrement cette auteur. Que dire il est génail.Surtoout ce qui me fait kiffer dans le style de l'auteur c'est le fait qu'il n'a pas peur de tuer ses personnages principaux. C'est pour dire si on lis vite c'est limite on passe a coté de la mort d'un protagoniste. Cela donne un ton beaucoup plus réaliste a la série. Du grand. A conseiller à tout le monde.
Dans le même style en un peu moins bien il y a David Edings par exemple.
A oui un conseil Pyrod....refait encore des critiques vus que celles ci sont bonnes...mais celle la je voulais la faire. mais je crois que l'on est du même avis
Dans le même style en un peu moins bien il y a David Edings par exemple.
A oui un conseil Pyrod....refait encore des critiques vus que celles ci sont bonnes...mais celle la je voulais la faire. mais je crois que l'on est du même avis
- Val Lazare
Idem. Merci Pyrod. 
Juste un regret pour l'Arcane des épées, la façon dont Tad Williams fait mourir ses personnages secondaires...notamment Ingen Jegger (je crois que ça s'écrit comme ça).

Juste un regret pour l'Arcane des épées, la façon dont Tad Williams fait mourir ses personnages secondaires...notamment Ingen Jegger (je crois que ça s'écrit comme ça).