Publicité sur le service public?

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par nazonfly »

Le petit débat, enfin un des petits débats, qui agite le petit monde télévisuel ces temps-ci est, bien sûr, la déclaration de not' cher Président qu'on a sur la fin des publicités sur le service public (France 2, France 3, France 4, France 5, ... euh j'en ai oublié? France ô?).


Bref c'est une petite révolution à laquelle se prépare peut-être le Paysage Audiovisuel Français. La différence serait comblée par des taxes sur les pubs du secteur privé. Pour l'instant, ce n'est pas fait.


Ce qui inquiète le service public, c'est bien sûr de perdre une grande partie du magot. Et une grande partie de la qualité avec?


Du point de vue du consommateur, euh du téléspectateur, on peut avoir plusieurs visions :


- moins de pub, c'est toujours intéressant. Qui n'a jamais pesté pendant les dizaines de minutes de pub avant le film du dimanche soir?


- si moins de pub veut dire moins d'argent, ça veut dire : ouste les Delarue, les Drucker, les journalistes à 17.000 euros par mois. La qualité va-t-elle être moindre?


- si moins de pub veut dire moins d'argent, ça veut dire moins d'achats de séries américaines (euh je sais pas genre Friends), de sport sans doute (bye bye le Tour de France? bye bye Rolland Garros?)


- moins de pub, ça veut dire plus de temps de cerveau disponible. Et c'est pas rien aujourd'hui.


- moins de pub, ça veut aussi dire moins de nécessité de faire de l'audience. Donc un service public plus "intelligent"? Un service public de qualité?


- ça sera la fin de France 2 tout simplement, le reste étant sûrement moins gourmand en argent.


 


Le constat est qu'en 2007, France 2 n'a fait aucune des 100 meilleures audiences de l'année. En 2006, France 2 avait une des 100 meilleures audiences et France 3 une autre. Avec la montée de la TNT et surtout celle de M6 qui se TF1ise à grands pas, on se dit que cet état de fait n'est ptet pas prêt de changer.


 


Alors pour ou contre la fin de la publicité sur le service public?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Fen-X
Messages : 0
Inscription : 30 mai 2007, 12:10

Publicité sur le service public?

Message par Fen-X »

Les téléspectateurs ne pourront plus aller pisser.


Quant au débat, j'm'en fous, pas de TV chez moi. Ils peuvent faire absolument tout ce qu'ils veulent. ^^
Tripoteur et amateur de corsay de cuir. | Maw ft ft !
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Publicité sur le service public?

Message par Kei »

Globalement contre. Je ne suis pas sûr que rendre tout le service public dépendant de (en gros) deux chaines privées (les autres faisant au final souvent parti de groupes immenses) soit une bonne chose. Sans compter que si jusqu'à maintenant l'indépendance de ces chaînes vis-à-vis de l'état (qui décide si oui ou non on peut mettre plus de pub ou augmenter la redevance) était pas fantastique, là ce sera vraiment la merde.


Vous voulez des sous ? On va demander à TF1 si ils sont d'accord pour raquer et on en reparle juste après.


La pub n'est pas qu'un mal. Que ceux qui pensent le contraire soient près à payer 1000€ pour leur redevance (quand on voit le bruit que fait une augmentation de 5€...)


 


(et hop, un gros troll velu dans la nature)
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par Guillaume »

J'ai cru entendre que le déficit provoqué par le manque de rentrée d'argent via la pub allait être compensé par une hausse des taxes des chaines privées.


Dans ce cas, on aura toujours les mêmes programmes, mais pas la chance de faire des pauses ^^

Si ce n'est pas le cas, faut croire qu'on est dans une ère vive de privatisation... Ce serait un super moyen de se débarasser des chaines publiques...


Remarque intéressante sur France inter : juste après l'annonce, le cours de TF1 et M6 à la bourse a soudainement grimpé (un petit article de Challenge ici). On peut imaginer que ce ne seront plus que les deux seules chaines qui diffuseront massivement de la pub... donc ils vont pouvoir augmenter leurs tarifs, et se porter de mieux en mieux. No comment ^^.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Publicité sur le service public?

Message par Kei »

Oh, et je voulais dire que j'apprécie à sa juste valeur l'hyocrisie de @SI qui dit ça :


La fierté, qu'ont exprimée
beaucoup d'entre vous, de participer à l'aventure d'@rrêt sur un images
en acquittant un abonnement, pourquoi supposer qu'elle ne soit pas
partagée par nombre de nos concitoyens?


30€ par an pour une émission. 116€ pour la redevance télé. S'abonner à @SI c'est presque une action politique.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Alcaeus
Messages : 0
Inscription : 25 novembre 2007, 20:31

Publicité sur le service public?

Message par Alcaeus »

Je suis plutôt pour, mais avec des réserves.


La suppression de la publicité est, en soi, une bonne chose car elle n'a strictement rien à faire sur une chaine d'utilité publique et peut même être dommageable (incitation à la surconsommation et j'en passe). Le problême restel'argent qu'elle produit. La question que je me pose, c'est si la future "France Monde" va tâcher de redresser sa ligne éditoriale en évacuant, comme le dit Nazgul, les animateurs-producteurs déja millionaires qui exploitent leur filon depuis des années ou si elle va réclamer encore et toujours un budget plus élevé (auquel cas, augmentation de la redevance, que ce soit direct ou indirect - on parle d'une taxe sur les abonnements internet et/ou la téléphonie mobile) et entretenir sa médiocrité actuelle. Un autre point qui me gêne, c'est le présent de prix que cela représente pour les chaines privées: tout le manque à gagné va être réparti entre elles et augmenter encore considérablement leurs revenues, je n'en aurais probablement rien à faire si le "Président" n'était pas un ami du milieu.
"La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous." Franz Kafka
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Publicité sur le service public?

Message par KaSuGayZ »

Je suis pour la nationalisation du secteur de l'audiovisuel, ce qui a l'avantage de supprimer deux problèmes : les pubs ET TF1.


 


Sinon on peut aussi laisser comme ça, après tout la télé voilà quoi, globalement osef.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
Choubide
Messages : 0
Inscription : 20 décembre 2006, 13:13

Publicité sur le service public?

Message par Choubide »

Comme d'habitude, de grandes déclarations venteuses de notre président.


Le financement est à peine réfléchi : une taxe sur les services téléphoniques et internet ou une taxe sur les chaînes privées? Dans quelles proportions? Pour atteindre le budget de FT aujourd'hui ou pour le dépasser (sachant que De Carolis a demandé en vain une augmentation à la rentrée et que le gouvernement a fait la politique de l'autruche, "on va voir...&quot:wink:?


Le président de FT télévision n'était pas au courant? :o Genre ce qui se passe dans ton groupe ça ne te concerne pas.


Après il y a la question de savoir quel avantage peut avoir la suppression de la pub. Naz' pose de bonnes questions (mais là encore elles auraient dû être soulever par NS lors de sa conférence). Pour des programmes de meilleurs qualités ou un appauvrissement dû à un manque de moyen? Quid de ceux qui coûtent chères, (pour une bonne ou une mauvaise raison)? Est-ce un cadeau fait aux chaînes privées (aux vues des liens de NS avec leur patron, c'est une question qui jette un jour nouveau sur le débat)? Y'aura-t-il supression d'une des chaînes du groupe (comme on en parle depuis un bout de temps)?


En gros, est-ce que les téléspectateurs seront gagnants? Je ne peux pas répondre à cette question tant les variables sont floues. Et je ne pense pas que quiconque puisse. Encore une fois, une déclaration à effet de manche.


:ooops:Mais non je n'ai pas fait de politique...
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par nazonfly »

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que les téléspectateurs n'ont pas forcément été gagnant avec l'arrivée de la pub. Qui peut dire aujourd'hui que France 2 est une chaîne de qualité? Alors que c'est elle qui doit ramener le plus de publicités sur le service public... Elle est même, dans son genre, pire que TF1.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Publicité sur le service public?

Message par weirdkorn »

Complètement contre, c'est juste pour faire du fric pour ses copains qui controlent les médias et descendre De Carolis par la même occasion qu'il peut pas blairer. Et puis sur France 2, les pubs sont souvent d'une meilleure qualité que le programme en lui-même. Alors si on les vire...
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par pastis-mirabelle »

Jusqu'à maintenant, on a eu de la chance car l'Etat limitait la publicité sur toutes les chaînes était limitée en temps et en fréquence. Or, l'Etat va très bientôt devoir se conformer à une norme européenne et grosso modo abolir cette limitation. Conséquence immédiate, des chaînes comme TF1 ou M6 vont adopter le régime "10 minutes de programmes - 5 minutes de pub" comme cela est déjà le cas aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Pour être allé aux Etats-Unis, je peux vous l'affirmer : c'est inregardable ! 2 ou 3 coupures pub dans une série de 30 minutes, c'est horrible ! Donc je suis entièrement pour la suppression de la pub sur le service public ; dans le cas contraire, France Télévisions cèderait également à la tentation du matraquage publicitaire au bout de quelques mois, quoi qu'ils disent. France Télévisions pourrait bientôt devenir un refuge pour les téléspectateurs écoeurés par la réclame ; ne laissons pas cette opportunité nous échapper !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Choubide
Messages : 0
Inscription : 20 décembre 2006, 13:13

Publicité sur le service public?

Message par Choubide »

Je ne suis pas sûre que le téléspectateur suive. Avec Internet et les DVD, si il y a trop de pub à la télé, il ira voir ailleurs.


En tout cas, personnellement si il y a une coupure de pub toutes les 10 minutes, je lâche définitivement la télé. Déjà que j'y passe de moins en moins temps. Et je ne pense pas être la seule dans ce cas là. Récamment une étude a montré que les jeunes passaient plus de temps sur Internet que devant la télé.
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Publicité sur le service public?

Message par dymE »

Je suis relativement pour, si les chaînes publiques ne deviennent pas trop dépendantes des privées par rapport à leurs revenus venant de la pub.


Cependant, je voudrais savoir si Krinein est toujours apolitique. Je voudrais pas faire mon schiste (je vais faire mon DymE tant qu'à faire), mais des propos comme... : "not' cher Président", "je n'en aurais probablement rien à faire si le "Président" n'était pas un ami du milieu.", "
Comme d'habitude, de grandes déclarations venteuses de notre président." ...me semblent assez connotés.




Et Fen-X, c'est pas parce que ça te concerne pas que tu dois pas t'y intéresser... C'est un raisonnement égoïste qui ne mène à rien. (et même si j'ai le même avis que beaucoup sur la télé, que je m'en fous car je ne la regarde que très rarement [toi pas du tout], beaucoup de gens la regardent.)
Avatar de l’utilisateur
Fen-X
Messages : 0
Inscription : 30 mai 2007, 12:10

Publicité sur le service public?

Message par Fen-X »

Mais je suis un sale con égoïste.
Tripoteur et amateur de corsay de cuir. | Maw ft ft !
Avatar de l’utilisateur
Choubide
Messages : 0
Inscription : 20 décembre 2006, 13:13

Publicité sur le service public?

Message par Choubide »

Cependant, je voudrais savoir si Krinein est toujours apolitique.


:ooops: Je plaide coupable...


En même temps, certains points soulevés par ces allusions à peine voilées à une opinion politique font parties de la problèmatique. On ne peut réfléchir à la question (et donner son opinion) si on n'envisage pas ces cas de figure (collusion avec les chaînes privées, effet d'annonce...)
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
Avatar de l’utilisateur
Alcaeus
Messages : 0
Inscription : 25 novembre 2007, 20:31

Publicité sur le service public?

Message par Alcaeus »

Krinein étant apolitique, doit on l'être nous aussi ?
"La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous." Franz Kafka
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par nazonfly »

J'aime bien l'appeler not' cher Président. Vu qu'on le voit tout le temps, c'est un peu comme un pote. :bwehe:

Pour revenir au sujet du post, c'est vrai que bientôt le nombre de minutes de pub par jour autorisé devrait augmenter. Est-ce une directive européenne?


En tout cas, je suis pour une abolition de la pub. Pourquoi? Parce que la télé avec pub n'a pas apporté ce que j'aurais envie de regarder, et les meilleures chaînes sont indubitablement celles qui passent le moins de pub. CQFD.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Publicité sur le service public?

Message par weirdkorn »

Si la pub doit augmenter, ça change le problème. Comme le dit jenesaiplusqui (désolé de pas reprendre le pseudo), la tv aux Etats-Unis n'est absolument pas regardable, c'est tout le temps coupé, c'est vraiment horrible. Quoiqu'en Allemagne c'est pas mal aussi... Donc reste à voir si le pubic suit avec des coupures tout le temps (je parie que oui mais bon...). N'empêche que je trouve que le Président ne devrait pas intervenir dans ce milieu qu'est la télévision. C'est un outil de pouvoir et il devrait tout le monde laisser faire son boulot sans intervenir.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par pastis-mirabelle »

Bah la télé c'est un peu le deuxième logement de fonction de not'cher président comme l'appelle si bien Naz. Il a donc le droit de faire du ménage chez lui... :bwehe:

Cela dit, si Sarkozy contrôle fermement les médias, à nous de veiller à ce que ses successeurs à l'Elysée n'en disposent pas ainsi.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par Guillaume »

On peut toujours refuser une obligation européenne, parfois ça vaut une amende, parfois pas...

(le même soucis se pose avec les ogms)


 
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par pastis-mirabelle »

Oui, on peut, mais si Sarkozy a de l'influence sur les média, l'inverse est également vrai : il se pourrait fort bien que les patrons deTF1, M6, mais aussi des gens comme J-L Lagardère, ami proche du président, exercent une certaine pression sur ce dernier.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par Guillaume »

Quelques informations supplémentaires sur le sujet ici : http://www.ecrans.fr/Pub-tele-le-chantage-de-Sarkozy,2990.html


C'est évident, mais on n'y a pas pensé, il ne faut pas simplement récupérer l'équivalent de la somme que la pub apportait, mais bel et bien cette somme plus celle nécessaire à faire les programmes qu'on devra mettre dans les cases ainsi libérées.


ca sent le dossier bien ficelé, bien maîtrisé, bien contrôlé :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par pastis-mirabelle »

De toute façon les chaînes publiques offrent déjà des programmes relativement de meilleure qualité que les chaînes privées (qui arrivent à faire des émissions toujours plus pourries que les précédentes). Le seul point vraiment déplorable, c'est les émissions pour les ch'tis gnenfants : à quand un retour des minikeums ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Publicité sur le service public?

Message par nazonfly »

De meilleure qualité? Peut-être pour France 3, France 5, voire quelques émissions de France 4. Mais je ne suis pas sûr que France 2 soit de meilleure qualité (Drucker, Delarue par exemple).


Il y a un sujet sur cette idée dans @rrêt Sur Images. Des arguments avancés par un leader syndicaliste de la chaîne sont que France 2 perdrait de son indépendance (?*) à cause de cette loi puisque F2 ne dépendrait que du gouvernement et des autres groupes privés. Etrange argument. Une des grandes peurs de cette fin de subvention publicitaire, c'est que le groupe, et notamment France 3, perde de sa structure nationale, régionale, locale avec des fermetures locales (plus de France 3 Lyon etc). Ainsi qu'une privatisation d'une certaine partie du groupe (confirmé par Devedjian, infirmé par Albanel).


Quelques chiffres récupérés sur http://www.acrimed.org/article2303.html :


En 2003, le financement du secteur public s'élevait à 3300 millions d'euros répartis en 2500 millions grâce à la redevance, 130 millions grâce aux ressources propres (vente de programmes à l'étranger) et 700 millions (20%) grâce à la publicité.


La redevance (qui selon le gouvernement ne devrait pas augmenter) est de 116 euros en France, contre 175 en Grande Bretagne et 190 en Allemagne!


J'essaierais de faire un point sur cet article d'Acrimed et les points évoqués dans @si plus tard. Peut-être.


* le point d'interrogation est de moi.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Publicité sur le service public?

Message par Kei »

La redevance augmente pas avec l'inflation ? Dans ce cas il va falloir toujours plus de subventions autres non ?
Stupid ! Stupid rat creatures !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité