2008: un cinéma plus engagé?

Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

2008: un cinéma plus engagé?

Message par pastis-mirabelle »

Pourrais-tu, guillaume, nous rappeler les thèmes que tu étudies en français cette année et les oeuvres au programme ? Cela permettra de cadrer ta réflexion et de trouver des citations qui feront plaisir à ton (ta) prof (personnellement, j'ai toujours trouvé que cela ne servait à rien mais si on peut grapiller des points facilement, pourquoi se priver ?).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
guillaume

2008: un cinéma plus engagé?

Message par guillaume »

voilà pour mon sujet je dois m'appuyer sur un livre engagé : la grève des battu d'animata sow fall et le film de ken loach : it's a free world .


le livre dénonce les puissants à travers le regard des mendiants et le film dénonce les conséquences du libéralisme


je vous dis une dissert mais ce n'en ai pas une réellement car c'est un dm d'invention.


l'on doit faire un dialogue entre 2 personnages qui ont vu ces deux oeuvres, l'une défendant le film (qui porte le mieux l'engagement) et l'autre le livre


je dois donc m'aider en réalisant au brouillon l'ordre d'une dissert


il est conseillé d'élargir sur d'autres oeuvres pour s'appuyer sur les arguments qu'on avance


merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

2008: un cinéma plus engagé?

Message par pastis-mirabelle »

Ne serait-il pas pertinent d'étudier le cas d'une oeuvre littéraire adaptée au cinéma ? En effet, en principe les deux doivent défendre la même cause ; tu peux donc comparer plus facilement. D'ailleurs, tu peux te poser la question de savoir s'il existe des idées plus vouées à être défendues à travers le ciné qu'à travers le livre et vice-versa.


Un exemple me vient à l'esprit : le dernier Rambo. En gros Stallone a décidé de dénoncer les massacres en Birmanie et les horreurs de la guerre d'une manière générale, il affirme également en gros que les associations humanitaires qui interviennent en plein conflit causent finalement plus de morts qu'elles n'arrivent à sauver de vies. Le tout dans un film d'une violence inégalée jusque là. Même un film comme En Territoire Ennemi, qui décrivait la terreur des charniers en Europe de l'Est, était très soft comparé à John Rambo. Bref, venons-en à ce qui peut t'intéresser. Il y a très peu de dialogues dans JR et du sang qui gicle de partout. Si Stallone avait été écrivain, aurait-il pu choquer le public à ce point ? Je ne discute pas ici de la pertinence de son point de vue, c'est hors sujet. Par contre, ce film montre bien que le cinéma constitue un excellent outil de persuasion.


Par contre, pour convaincre, le livre semble plus approprié car on a plus de place pour développer une argumentation et le lecteur prend plus facilement du recul sur un thème que le spectateur, happé par le rythme du film qu'il regarde. Je crois que cet élément de réponse a déjà été évoqué plus haut dans le forum, d'ailleurs.


Concernant les oeuvres de ton programme, je ne peux t'aider faute d'avoir lu l'une et vu l'autre. En revanche, il me semble que le thème Convaincre, persuader, délibérer, ... figure dans ton prog.


En espérant avoir pu t'aider :wink:
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

2008: un cinéma plus engagé?

Message par KaSuGayZ »

Rambo, du cinéma engagé, du vrai, pour les purs, les durs.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité