nazgul666 a écrit :
Guillaume a écrit :
même s'il s'agit de deux boites l'une sur l'autre...
Deux boites l'une sur l'autre comment c'est possible (GE style)?
C'est sûr que la question finale reste : pourquoi le cinéma... Personnellement, je n'aime pas l'idée développée par hidden.
L'idée que l'art est défini par les "gens du milieu", ça fait beaucoup trop élitiste. Au contraire, c'est chacun qui aura sa définition de l'art. Ex de peinture : Soulages, pour moi ce n'est pas de l'art, mais du foutage de gueule et de la masturbation pseudo-intellectuelle. Sûrement parce que ça ne me touche pas. Et mon avis n'est ni meilleur, ni pire que ceux des critiques. Sans compter que souvent la vue des critiques évolue beaucoup. Je ne suis pas sûr que Poe ou Lovecraft aient été classés comme "artistes" à l'époque. Aujourd'hui pourtant, ça tombe sous le sens.
Ah je me disais bien que quelqu'un n'allait pas aimer cette idée. (et je me disais bien qu'un Naz pourraît être de ceux-là
![Image](http://www.krinein.com/forum/images/smilies/bwehe.gif)
) Précisons quand même que ce n'est pas une idée développée par moi hein, mais une définition que nous avons essayé d'établir en cours à la fac, et d'ailleurs je m'étais trompée, ce n'était pas en esthétique (philo) de l'art, mais en sociologie de l'art, ce qui explique cet englobement de plusieurs catégories de personnes.
En gros on essayait de donner une définition de quelquechose qui est très complexe à définir, voire même à appréhender. Le terme "art" veut tout et rien dire, et effectivement, ce que tu gratifieras d'art ne le sera pas forcément pour un critique ou ton voisin de palier (si en plus il est critique, ben dites^^) En fait, pour revenir sur cette définition établie de façon pratique, je pense que moi-même je rejoins plutôt celle de Guillaume, à savoir que je pense que "L'art" fait ressentir quelquechose, et bien évidemment d'une personne à l'autre, ça varie.
Quoique tu en dises, Naz, que ce soit Soulages et bcp des artistes modernes et contemporains que tu ne considères probalement pas comme des artistes, eh bien ceux-là ont fait partie d'un mouvement qui a bousculé certaines idées, comme en littérature ou en musique ou en ciné (et parfois à titre posthume )et même si tu as parfois l'impression de foutage de gueule (surtout "formellement" je suppose), et bien dans le domaine de la création, je pense qu'on parle bien d'art. Inaccessible et vraisemblablement élitiste, mais art quand même.
Après je ne suis pas non plus favorable à l'idée de ne faire l'expérience que d'oeuvres d'art, personnellement je fais une parfaite distinction entre l'artiste et l'artisan (je pense que bcp des étudiants en art, même s'ils se croient artistes pour certains, sont des artisans), et ne rabaisse en aucun cas le statut de l'un au profit de l'autre, bien au contraire.
J'aime bien qu'un travail me touche, et par exemple comme tu le dis, bcp d'artistes classés à ce fameux rang à la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) ne me touchent pas, et pourtant ils sont reconnus comme tels. Mais je ne vais pas révolutionner la définition juste parce qu'ils ne me touchent pas^^
Disons que pour ma part, j'apprécie davantage les artisans que les artistes (même ceux qu'on dit être des artistes, je pense à Dali, qui était peut-être artiste à la base, mais qui me semble être devenu un artisan au fil de sa carrière), et ça marche aussi en ciné, en littérature et en musique.
![what ? :wink:](./images/smilies/wink.gif)