Abd Al Malik s'est fait un nom grâce au slam dont il est une des figures de proue avec Grand Corps Malade. Sa notoriété est d'abord passée par l'album qui lui a valu une victoire de la musique, Gibraltar, dont il reprendra le nom pour former son label. Mais avant tout, Abd Al Malik est le membre du groupe strasbourgeois de rap NAP dont les prestations étaient de qualité.
Début janvier, sort l'album Spleen et Idéal, qui n'est rien d'autre que le nouveau concept d'Abd Al Malik et de Wallen : nommé Beni Snassen, ce collectif réunit divers artistes, dont notamment NAP, Ali, et d'autres artistes moins connus.
Pourquoi parler d'un concept? Car tout simplement, comme le dit Abd Al Malik, cet album vise à réunir tous les acteurs de la scène hip-hop française, pour se recentrer sur de vraies valeurs, créer des oeuvres de rap travaillées et abouties, redonner un souffle à ce courant musical dont l'industrie de la musique a compris tout l'intérêt lucratif.
Spleen et Idéal se veut donc un modèle au niveau de la quantité de travail impliquée, cela menant à plus de crédibilité pour ce courant musical.
Malheureusement, cet album est loin d'être un exemple à mon sens; la dose de travail y a été mise, on le sent, mais au niveau musical Spleen et Idéal joue les montagnes russes.
Se voulant réfléchi, conscient, l'album contient des inégalités énormes concernant les paroles et le flow. On alterne du bon sur Spleen et Idéal, l'Unique et Gémeaux, au beaucoup moins bon : Abd Al Malik choque parfois par un niveau exécrable, comme sur Requiem où son flow peine à trouver une vitesse sur l'instru très dirty south, ou sur Ô Combien avec une Wallen qui tombe dans les travers du R'n'B français.
Le niveau n'est pas à la hauteur des espérances, chaque intervenant n'ayant pas réellement le temps d'approfondir les textes (contant la plupart du temps récits de vie, parcours d'artiste, désespoir...) , hormis les deux Mattéo Falkone et Hamcho qui signent sur Gémeaux le meilleur duo de l'album, et un Ali toujours à un bon niveau lyrical. Les soeurs Bil'in ne s'en sortent pas trop mal sur leur morceau éponyme, même si les voix sont carrément cachées sous l'instru. Abd al Malik et Wallen réalisent une bonne performance à deux sur A Nous Seuls, où on retrouve un flow vraiment entraînant et un bon refrain de Wallen.
Le défaut de l'album est l'omniprésence d'électro dans les instrumentales. Elles tombent souvent à plat, sonnent creux, gâchent l'intérêt lyrical présent sur certains morceaux ; Dramatique d'Ali patît ainsi d'une instru à la caisse claire étonnament étouffée, la prestation de Mattéo Falkone sur Benef' Benef' apparaît bien terne, La Mentale aurait pu être bien plus énergique, avec le potentiel d'Hamcho (qui a sur cette chanson une prononciation plus que difficile à comprendre).
On retiendra donc de cet album les très bons morceaux Spleen et Idéal, constat du monde vraiment finement écrit et très bien interprété par Falkone et Abd Al Malik (sur un sample magnifique de Damaged de Plumb), Gémeaux et L'Unique concluant sur le thème religieux, ouvrant avec son ambiance épique sur un combat à venir pour la fraternité des peuples.
C'est donc un CD bien irrégulier qu'on a là, et il m'est désormais impossible de l'écouter en entier; regrettable au vu du niveau qu'on les artistes du collectif - notamment Mattéo Falkone, rappeur à suivre - qui malheureusement n'est pas traduit dans toutes les chansons.
5,5/10
Pas à la hauteur
1. Beni Snassen
2. Ô Combien (te fais pas d'bile)
3. Besoin d'oxygène
4. Spleen et Idéal
5. Requiem
6. Bil'in
7. A nous seuls
8. Benef' Benef'
9. Mauvaises graines
10. Parabellum
11. La Mentale
12. Être ou ne pas être
13. Gémeaux
14. Dramatique
15. L'Unique [bonus track]
Beni Snassen - Spleen et Idéal [musique]
Ouch. Ca n'encourage pas tellement à aller y jetter une oreille 

En effet, je le déconseille, c'est une déception... Et j'ai encore du mal à mettre des notes sous 5, à ce niveau là je suis un peu sympa. 
Mais tu peux sans regrets écouter le morceau Spleen et Idéal : au début la voix d'AAM m'a carrément fait peur, un peu criarde... et puis on s'y fait; le refrain est bien trouvé, le clip pas mal fait.
Après si vous n'aimez pas le morceau, n'essayez pas d'aller plus loin ^^
Et si vous l'aimez, l'album vous décevra sûrement.
*s'en va essayer d'écrire sur Oxmo Puccino&The Jazzbastards, La Rumeur et 2Bal 2Neg*

Mais tu peux sans regrets écouter le morceau Spleen et Idéal : au début la voix d'AAM m'a carrément fait peur, un peu criarde... et puis on s'y fait; le refrain est bien trouvé, le clip pas mal fait.
Après si vous n'aimez pas le morceau, n'essayez pas d'aller plus loin ^^
Et si vous l'aimez, l'album vous décevra sûrement.

*s'en va essayer d'écrire sur Oxmo Puccino&The Jazzbastards, La Rumeur et 2Bal 2Neg*

Au lire de ces critiques je n'ai pas la même oreille que les personnes qui ont écrit avant moi, effectivement je trouve qu'il y a bcp de rythme differents mais je pense que c'est à l'image des differents style du groupe entre rap lourd et le RnB bcp plus affuté. Ce qui m'a surtout plu c'est la richesse des paroles, j'ai été conquis et j'aime bcp les differents style. A mon sens ce disque a été réalisé pour délivrer un message et je trouve une energie positive qui se dégage de la plupart des voix et textes, c'est sur on ne mettra pas ce disque en boucle en musique d'ambiance dans les ascenceurs et c'est très bien comme ça. Pour ma part j'en ai marre d'écouter des disques qui sonnent pareil de bout en bout et qui n'ont d'autre vocation que d'imprimer un rythme hypnotisant. Pour m'a part "j'me fais pas d'bile" pour ce groupe et je suis sur qu'ils sauront faire entendre leurs voix. Bravo pour leurs textes et les flows, si je dois noter ce groupe il faut leur trouver un classement differents de ce qu'il y a deja dans les bacs, et dans ce classement je leur donne 10/10.
Cordialement.
Samir