Le chou rouge
Le chou rouge
Du chou ? Oui encore du chou parce que j'adore cela et que j'ai envie de vous inciter à le cuisiner. Là je sais ce que vous vous dîtes ou l'idée qui vous effleure l'esprit. Alors je vais le dire poliment : "Nous connaissons tous sa mauvaise réputation pour les intestins sensibles"... (ou pas d'ailleurs). Je vous l'accorde. Mais si on examine ce qui pèse de l'autre côté de la balance, on s'aperçoit que ce légume d'hiver est excellentissime pour la santé. J'ai un argumentaire béton, figurez-vous. Primo, le chou est un légume minceur. Avec seulement 25 calories en moyenne pour 100 g, sa faible teneur en glucides et son effet rassasiant, il est le partenaire de chocs des afficionadas des régimes. Deuzio, c'est un des légumes les plus riches en vitamines. En mangeant 200 g de chou-fleur ou de chou rouge par jour, vous couvrez vos besoins en vitamine C. C'est la raison pour laquelle dès le 18ème siècle, les navires au long cours avaient les cales chargées de choux afin que l'équipage soit protégé du scorbut. Il est également riche en vitamines A et E, ce qui permet, en combinaison avec la vitamine C de bénéficier d'un traitement préventif pour les maladies cardio-vasculaires ou liées au vieillissement prématuré. Tertio, et c'est un argument de poids, le chou a de puissants effets anti-cancérigènes...

Le chou rouge
A consommer cuit à feu doux avec de la bière brune, des pommes et de la cassonade. Sinon c'est no way.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Le chou rouge
Est-ce que c'est comme avec la carotte rouge (ou betterave si vous préférez), on fait pipi tout rouge quand on en mange?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
- pastis-mirabelle
- Brin d'herbe du stade de France
Le chou rouge
Tant que ça n'a pas le même effet que les asperges, pas de problème (le pipi post-asperges a tendance à sentir très fort l'asperge...). 

L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]