La wii, le renouveau du gameplay ?

Guillaume
Gros Poisson

Message par Guillaume »

Je lance rarement des débats, mais une question me tourmente depuis quelques temps, et je n'arrive pas trop à savoir quelle position adopter...

La wii c'est une console toute pourrie pour ce qui concerne le hardware, si on compare à une xbox 360 ou à une PS3. Pourtant ça marche du tonnerre pour eux. On me souffle souvent que c'est grâce à la détection des mouvements dans l'espace, le fait que l'interaction est plus forte, et donc, par voie de conséquence, le gameplay.

Mais la plupart des jeux auxquels j'ai pu jouer avaient surtout tendance à proposer une vision classique du gameplay, en collant quelques déplacements sur la détection de mouvement, histoire de dire "c'est pour la wii", alors que d'autres jeux misaient tout sur le mouvement (la canne à pêche qu'on lance, ce genre de truc).

Et en même temps, on assiste à l'arrivée de tonnes de jeux pas franchement intéressants de mon point de vue, qui ont du être développés en quelques semaines à peine, tant le graphisme et la technique est basique...

Renouveau du gameplay, peut-être, mais est-ce que les jeux sont réellement plus intéressants ? Le gameplay inclus le plaisir de jeu, alors si une fois l'effet de surprise passé (maintenant on est habitué à manier une wiimote ou un nunchuck) il ne reste rien, est-ce qu'on peut dire que c'est un bien, et même, est-ce qu'on peut dire que ce nouveau gameplay a un autre mérite que celui d'exister ?

En clair, maintenant que le soufflet de la découverte est passé, est-ce que vous préférez jouer sur Wii plutôt que sur une autre console, et pourquoi ?
kou4k
Choriste de Whitney Houston

Message par kou4k »

Je dirais pour ma part qu'on est très loin de l'interactivité qu'on pourrait creer aujourd'hui, et, qui plus est, avec une précision somme toute assez banale dans l'ensemble et pour l'ensemble des utilisations qu'on fait des wiimotes...

Pour moi, il est clair qu'avec ce que j'ai pu voir depuis la sortie de la console, et en comparant avec ce que j'aurais pu imaginer(combat au sabre-laser ^^-, pilotage de vaisseaux hyper chelou, plus de jeux à la red steel, en bien plus complexe, jeux de tirs hyper originaux, etc...), seuls quelques jeux dédiés à un multi, pour le fun(rayman et autres), savent varier, et surtout utiliser les wiimotes.

En gros, non, je n'estime pas que la wii renouvelle le JV par ses caractéristiques techniques et son coté detecteur de mouvements, loin de là.

Par contre, elle sait, même si c'est à intervalles irréguliers, varier les plaisirs, et proposer des softs qui à plusieurs renouvellent à eux seuls l'interêt de la console.

Non pas parce qu'ils utilisent les fonctionnalité de celle-ci, quoique cela joue un peu, mais surtout parce qu'ils sont originaux, fun, et amènent de nouvelles sensations de jeu.

là encore, les jeux sont sympas, entre super smash bros, mario kart auquel on jouera avec une manette classique, red steel, zelda et autres, mais une fois de plus, je trouve qu'ils ne renouvellent en rien le jeu vidéo, car étant déjà présents auparavant.

En revanche, là où la Wii innove, et renouvelle le genre, c'est dans son coté "casual gamers".

En gros, la wii est le première console, et ce depuis presque 30 ans d'existence du JV connu du grand public, à inviter papy et mamy le week end, ou encore à réunir les parents et les frères et soeurs qui nous regardaient avant comme un geek sans avenir social autour d'un boitier électronique devant une télévision.

Nintendo, qui a éé pendant longtemps terre d'asile de hardcore gamers, a petit à petit mué, et radicalement changé d'orientation pour s'interesser à une cible nouvelle : ceux qui ne jouaient pas aux jeux videos.

Au final, je joue sur Wii uniquement en multijoueur et avec des amis.

Pour le coté solo, je lui préfère la 360, plus orientée HCGZ, et au catalogue très bien rempli....

Pas de préférences, ou peut-être pour mon PC ^^.

voili voilou...
Ben quoi? Oo
Répondre