"Je suis un homme" Zazie [musique]

Avatar de l’utilisateur
AurelieF74
Messages : 0
Inscription : 21 avril 2008, 11:48

"Je suis un homme" Zazie [musique]

Message par AurelieF74 »

Les 23ème Victoires de la Musique ont été diffusé le 8 mars 2008. Zazie y a interprété : "Je suis un homme", le dernier single de son album Totem, sorti en 2007.

 




Zazie est une grande artiste, donc par définition, une idéaliste. Une femme qui rêve, et en général, du monde parfait. Mais le monde n'est pas parfait. Le monde est monde, et les hommes sont hommes, aussi vils et agressifs puissent-ils être.


Mais non Zazie, désolée, malgré tout ça, l'homme n'est pas le roi des cons.


 


Cro-magnon, singe, poisson, des millions, des guerres, des saisons, l'amour, la révolution. Et oui, c'est ça l'homme, une espèce comme une autre, fidèle à elle-même, qui évolue comme elle peut, en reproduisant le cercle de la vie. Et si cette vie te semble con, ça n'est pas parce que tu n'es pas une femme, mais parce que tu penses être mieux qu'une femme, mieux que l'homme, mieux que LES hommes.




Mais tu tournes en rond, tu tournes en rond...




Tu vois, t'es pas une femme,

Tu es la reine, de l'illusion

Au fond, qu'on te pardonne,

Tu es la reine,

La reine des connes.




On fait le monde à notre façon,

Car tout le reste n'est qu'illusion

Belles paroles et belles chansons

Mais nous sommes que les rois de la reproduction.




Assise devant ta télévision

Tu es la femme de la négation

Pur produit de consommation

Oui ton compte est bon

Ton compte est bon




Oui c'est nous, les maïtres du feu,

Mais pas les maîtres du jeu

Et voilà c'qu'on en a fait

C'est notre destinée

Une Terre glacée, une Terre humanisée

Une Terre de l'univers où les hommes ne feront que passer.




Nous sommes des hommes au pieds du mur

Mais pas d'erreurs de la nature

Sur la Terre, parce que c'est notre raison

Oui on tourne en rond, on tourne en rond




Tu es une femme et tu mesures

Toute l'horreur de ta nature

Et c'est pour cela que dans tes chansons

Tu tournes en rond, tu tournes en rond




Oui tu tournes en rond, tu tournes en rond....




Tu vois, t'es pas une conne

Tu es la reine, la reine des lionnes

Au fond, qu'on te pardonne,

Tu n'es qu'une reine,

Une reine des hommes.


J'aime Zazie. Sincèrement. J'écoute tous ses albums depuis le début, mais faut pas abuser... C'est pas parce qu'on est une star qu'on peut dire n'importe quoi ! Par contre, quand on est une inconnue, là, on peut le dire : n'importe quoi !


Avis aux amateurs :wink:

 
AurelieF74 - Les Secrets du Bonheur : http://lemondedelily.over-blog.net
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

"Je suis un homme" Zazie [musique]

Message par pastis-mirabelle »

Il me semble bien que Zazie s'était expliquée sur cette chanson en précisant bien qu'elle s'incluait dans l'humanité qu'elle y décrivait et décriait. On peut lui reprocher ce qu'on veut mais pas de faire un complexe de supériorité à mon avis. Jolie parodie sinon.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
AurelieF74
Messages : 0
Inscription : 21 avril 2008, 11:48

"Je suis un homme" Zazie [musique]

Message par AurelieF74 »

Oui, je comprends. J'exagère peut-être avec le complexe de supériorité mais quand même, j'ai l'impression qu'elle joue souvent la fausse modestie. Qu'elle critique et s'excuse avec son " je n'ai rien fait", mais ça ne me semble pas très honnête comme remords, ça fait un peu larme de crocodile. Si elle avait tant de remords que ça, elle ferait plein de choses, et ne le chanterais pas. Mais bon, peut-être fait-elle plein de choses, je n'en sais rien.


Et puis moi-aussi je m'inclue toujours dans les critiques que je fais aux autres, en disant " mais je parle de moi aussi" mais c'est pour se dédouaner aussi qu'on dit ça. Si on le pensait aussi, si on s'infligeais nos propres critiques acerbes, on aurait trop honte pour se regarder dans le miroir et dire " oh regardez comme je suis moche !".


Enfin bref, belle chanson quand même :wink:
AurelieF74 - Les Secrets du Bonheur : http://lemondedelily.over-blog.net
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

"Je suis un homme" Zazie [musique]

Message par pastis-mirabelle »

Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, on peut conclure qu'il est inutile de (se) critiquer. Or, une critique, si elle est pertinente, est généralement plus constructive que destructrice, pour peu qu'on l'accepte et qu'on trouve le moyen de "digérer" nos soucis. Digérer, c'est garder le meilleur (les "nutriments&quot:wink: et éliminer ce qui pose problème (on arrêtera ici les détails), afin de devenir plus fort, de progresser.


Pour en revenir à ton premier point, les artistes ont à mon sens deux rôles majeurs : exprimer des sentiments pour explorer et faire explorer au public les méandres de l'âme humaine, et d'autre part attirer l'attention des hommes sur les problèmes (grands ou petits).


Bref, je pense qu'elle fait son boulot d'artiste (si elle voulait changer le monde elle-même, elle ferait de la politique). Après, on peut être en désaccord avec sa pensée et le faire savoir, ce ne peut qu'être bénéfique.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

"Je suis un homme" Zazie [musique]

Message par KaSuGayZ »

:bah:
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
AurelieF74
Messages : 0
Inscription : 21 avril 2008, 11:48

"Je suis un homme" Zazie [musique]

Message par AurelieF74 »

Intelligente réponse, je ne sais quoi penser.


Je ne pense pas qu'il soit inutile de critiquer, sinon je n'aurai pas écris cela. Mais une critique se doit d'être constructive. Et pour que ce soit constructif, il faut détruire, puis reconstruire. Hors quand on fait une critique seule, on ne construit rien. On se contente de dire " ça c'est nul", on casse, et basta. Débrouille toi avec ça.


Je pense que la critique en question aurait été plus pertinente ( celle de Zazie, je verrais la mienne après ), si elle chantait " l'homme est le roi des cons, s'il faisait ci ou ça, il serait moins con". Problème, solution.


Après le rôle des artistes, je ne suis pas sûre qu'ils en aient un ou qu'ils le choisissent. Un artiste à la base, c'est une personne qui a besoin de s'exprimer fortement, mais qui peine à la faire de façon "naturelle", alors il choisit la forme d'art qui lui convient le mieux et communique ses sentiments à travers cela.


Le rôle premier d'un artiste est de se défouler, se libérer, s'exprimer, communiquer, et par la même occasion, par procuration, d'aider le public à s'exprimer aussi, à travers lui, à communiquer, échanger, comme on le fait ici.


Mais le souci, c'est que lorsque l'artiste devient populaire, il crée un impact sur son public. Là se crée son rôle. Et je crois que ce dernier devrait se limiter à rester objectif. Comme un prof face à ses élèves. A partir du moment où des personnes nous écoutent et que nos paroles peuvent devenir influentes, on se doit de peser chaque mot, de ne blesser personne, et de faire attention aux éventuelles conséquences de nos actes ou de nos mots je pense.


On s'exprime en tant qu'artiste, le public nous le rend bien, il serait bien de garder un rôle positif envers son public.


Bref, belles leçons mais rien de facile dans tout ça. En tant qu'amateur, je dirais qu'on a un peu le droit à l'erreur, en tant que pro, faut faire un peu plus attention je pense.


Et en l'occurence, je trouve que là, Zazie a la critique facile, que ça fait un peu propagande, qu'elle pourrait ajouter un " allons tous en guerre contre ces mauvais hommes qui sont des cons !" et son public serait prêt à la suivre car il lui fait confiance.


Donc oui à la critique mais non aux appuis de haïne


Oui l'homme est parfois con, mais ne jetons pas de l'huile sur le feu, ça ne résoud rien je pense.


Blablabla :wink:
AurelieF74 - Les Secrets du Bonheur : http://lemondedelily.over-blog.net
Avatar de l’utilisateur
h&lili

"Je suis un homme" Zazie [musique]

Message par h&lili »

je ne pense pas que zazie souffre d'un complexe de superiorité, elle souffre c'est sur mais de quoi???? sinon sa chansson , faut pas la dechiqueter comme sa elle a fait des rimes, elle parles peu etre des hommes qui l'on faites souffrir et de ceux qui dirige le monde. j'aime beaucoup zazie surtout quand elle parle d'amour, elle arrive a me rendre douce moi qui suis sauvage de nature, "sa ne s'oublie pas" dis moi pas que t'a pas de brividi? (frisson). mais depuis que j'ai vue mamzel zazie faire de la pub pour sfr je crois, je sais pas pourquoi, mais du coup tout ses textes sur la societe etc ne sont plus credible...je l'aime moins depuis..
Avatar de l’utilisateur
Astroboy

"Je suis un homme" Zazie [musique]

Message par Astroboy »

Sujet interessant ! Pouvons nous dévier de notre propension naturelle à faire des erreurs plus ou moins graves? Les artistes ne sont ils pas avant tout des guerriers en lutte avec eux memes, lutte qui a des repercussions sur un public avide de curiosités?La vie ne serait-elle pas une enorme mascarade sans but? Un mauvais quart d'heure dans l'univers?


 


je pense que si le monde est telle qu'il l'est, il le redeviendrait tel quel meme si on reprenait tout depuis le début 100x, je veux dire parfait puisqu'etant ce qu'il est. (attention je n'ai pas dis 'bon' ou 'paradisiaque' mais parfait, j'entend par la ou tout est possible, ou rien n'est fixé, ou autre chose d'excitant arrivera toujours a nous oublier nous-meme un instant)


 


la vie c'est se battre et se battre fait battre notre coeur


et celui des autres


 


 


puis zazie, ouais ca va j'aime bien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité