Ecole ou stages ou ateliers ou etc

Avatar de l’utilisateur
D'orsay
Messages : 0
Inscription : 08 mai 2008, 18:08

Ecole ou stages ou ateliers ou etc

Message par D'orsay »

Bonjour,


encore une question avant de vous embêtez encore: est-ce que ça existe des atelier mangas? Je suis que oui pour la bD mais pour le format manga , vous en avez entendu parler?


mErci


D4ORSAY
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Ecole ou stages ou ateliers ou etc

Message par Kei »

Des ateliers, ça doit pouvoir se trouver. Mais la BD, c'est comme le manga. Enfin il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais en gros, on ne devient pas mangaka en france. On devient dessinateur de BD, avec un style particulier. Je ne pourrais que recommander le blog de maliki (http://www.maliki.com), il y a quelques planches sur le sujet.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
D'orsay
Messages : 0
Inscription : 08 mai 2008, 18:08

Ecole ou stages ou ateliers ou etc

Message par D'orsay »

Mm..Je sais qu'on ne devient pas mangaka en France. On ne devient pas grand chose en France...Merci pour la recommandation ;je vais aller voir.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Ecole ou stages ou ateliers ou etc

Message par Kei »

Oo


Euh, tu ne m'as pas compris. C'est pas du tout ce que je voulais dire.


Etre mangaka, dans le sens dessiner du manga, c'est faire parti du système éditorial japonais (ils en font tous parti). A savoir : travail 5 jours sur 6 (et horaires déments), histoire relue et corrigée par un éditeur qui s'assure qu'on reste bien dans la catégorie souhaitée, pas de scénario définit, équipes de 5 personnes pour produire 12 pages par semaine, travail uniquement aux trames (quasiment), impossibilité de lacher un travail, aucune maitrise sur son oeuvre, le risque de se voir viré d'une semaine sur l'autre si les votes des lecteurs ne sont pas assez haut, la non assurance totale d'être un jour édité en volume relié (et donc la quasi assurance de toujours voir son travail imprimé sur du papier à chiottes et de le voir dans la poubelle à la sortie du métro)


Etre publié en france, c'est tout une autre affaire : toujours du gros travail, mais c'est généralement l'affaire d'une ou deux personnes, qui construisent une histoire, la présentent à un éditeur qui accepte ensuite de la publier (ou non), la dessinent, la fignole et ensuitent la publie. Ce n'est pas plus facile d'être publié non plus (cf les innombrables dessinateurs qui bloguent sur le net et qui pleurent devant la myriade de projet qu'ils mettent à la poubelle parce qu'il n'ont trouvé personne pour l'éditer), mais c'est quelque chose de bien différent.


Et je ne te parle même pas de la situation en italie où les dessinateurs sont embauchés parce qu'il savent dessiner et sont ensuite assigné à un projet "au hazard". C'est caricatural, mais y'a de ça.


On n'est pas si malheureux en france hein.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités